Titre : | Indicateurs de qualité dans l'enseignement et la formation professionnels afin de renforcer la coopération européenne |
Auteurs : | Erwin Seyfried ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2007 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series, num. 146 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0474-1 |
Format : | 92 p. |
Note générale : | Bibliographie pp. 81-85. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALITE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; EMPLOYABILITE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; INDICATEUR ; RAPPORT ; ACCES EDUCATION ; ACCES FORMATION |
Résumé : | Cette étude part de trois priorités politiques arrêtées conjointement au niveau européen en vue d'une meilleure employabilité de la main-d'oeuvre, une meilleure adaptation de l'offre à la demande de formation, et un meilleur accès à l'enseignement et à la formation professionnels (EFP). Elle présente un ensemble de huit indicateurs comme partie instrumentale d'une vaste stratégie européenne pour l'assurance de la qualité dans le domaine de l'EFP. Elle illustre l'utilisation pratique des indicateurs à l'aide de plusieurs exemples nationaux (Belgique/Flandre, Danemark, Italie, France, Espagne, Angleterre, Irlande, Pays-Bas, Finlande), et analyse les systèmes d'indicateurs existant aux niveaux international et européen, afin d'en apprécier l'utilité pour la qualité de l'EFP. Le rapport a pour but de démontrer que les indicateurs sont des instruments fort utiles, qui permettent de documenter, de vérifier et d'appuyer la réalisation d'objectifs de qualité arrêtés conjointement dans l'EFP. L'utilisation des indicateurs peut aider les acteurs concernés du secteur à évaluer le degré de réalisation de leurs objectifs de qualité, à communiquer les résultats obtenus et à entreprendre les actions nécessaires pour améliorer la qualité de leur travail. |