Titre : | Le socle commun de connaissances et de compétences |
Auteurs : | Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Chasseneuil-du-Poitou : SCEREN/CNDP, 03/2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-02592-0 |
Format : | 52 p. |
Note générale : | Davantage d'informations sont disponibles sur le site du Ministère de l'Education nationale : http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; SAVOIR-ETRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; ELEVE ; REFERENTIEL COMPETENCES |
Résumé : | Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Il constitue une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, et a fait l'objet d'un décret du 11 juillet 2006 modifiant le Code de l'Education. Le socle commun constitue la référence pour la rédaction des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège, présentant l'ensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise permet à chacun d'accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, ainsi que contribuer à réussir sa vie en société. Les sept compétences du socle commun sont : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/46/7/5467.pdf |