Titre : | Ecole de la deuxième chance : rapport intermédiaire, lot 4 - profil des élèves |
Auteurs : | Marie-France Motte ; DAFCO Grenoble ; CAFOC Grenoble |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Echirolles : DAFCO Echirolles, 14/07/2000 |
Format : | 63 p. |
Note générale : | http://www.europa.eu.int |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; RAPPORT ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; PUBLIC DEFAVORISE ; EVALUATION ; INNOVATION FORMATION ; EXPERIMENTATION |
Résumé : | Quatorze projets pilotes ont vu jour dans onze pays de l'Union européenne, expérimentant la création d'"Ecoles de la deuxième chance", avec le soutien de la Commission européenne, ouvertes à des jeunes manquant de compétences ou de qualifications pour pouvoir accéder avec succès à des programmes de formation supérieure ou au marché du travail. Arrivée à la troisième année d'implantation des Ecole de la deuxième chance, la Commission a mis en place des procédures d'évaluation afin d'obtenir un rapport regroupant les premiers résultats obtenus par ces écoles, et leur contribution à la lutte contre l'exclusion sociale à laquelle sont confrontés les jeunes non qualifiés. Ce document constitue le rapport intermédiaire concernant le lot thématique 4, étudiant le profil des élèves accueillis. Au sommaire : profil, (c'est-à-dire caractéristiques socio-économiques et ethniques, contexte personnel, pardours éducatif antérieur, relations familiales, typologies) ; identification ; recrutement (stratégies, critères de sélection, rôle des tiers, motivation) ; incidence des écoles sur le groupe-cible. |