Titre : | Les jeunes issus de l'immigration : politiques et bonnes pratiques en matière de formation et d'insertion |
Auteurs : | Mariette Sagot ; Corinne De Berny ; Brigitte Guigou ; Pascale Leroi ; Olivier Mandon ; IAURIF |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : IAURIF, 02/2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7371-1734-3 |
Format : | 115 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; IMMIGRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARRAINAGE ; ILE-DE-FRANCE ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE VILLE ; DISCRIMINATION ; STATISTIQUE ; STATISTIQUE EMPLOI ; HISTORIQUE ; JEUNE DIPLOME ; DECROCHAGE FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION ; FORMATION INITIALE |
Résumé : | Ce rapport est scindé en quatre parties. La première dresse un portrait rapide des populations issues de l'immigration en Île-de- France. La seconde donne à voir l'évolution du cadre institutionnel dans lequel s'opère l'intégration des immigrés, l'évolution du concept d'intégration et son articulation avec les politiques de l'immigration. Les deux dernières exposent la variété des politiques et actions mises en oeuvre par les différents acteurs régionaux envers les jeunes : des services déconcentrés de l'État aux collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les partenaires sociaux. La troisième se centre sur l'accueil des nouveaux arrivants, la quatrième sur la lutte contre les discriminations, les politiques éducatives et d'insertion. Plus généralement, les jeunes issus de l'immigration rencontrent plus de difficultés pour s'insérer sur le marché du travail et sont surreprésentés dans les quartiers pauvres. Ils bénéficient, comme les autres, de l'ensemble des dispositifs de formation et d'insertion mis en place par l'État et les collectivités locales. Mais conformément au principe d'égalité de la République, l'État ne mène pas de politiques explicites envers les populations immigrées sauf en matière d'accueil. C'est pour l'essentiel à travers des dispositifs qui s'appuient sur le territoire - zonages de l'éducation prioritaire de l'Education nationale, quartiers de la politique de la ville - que l'État œuvre implicitement au bénéfice des jeunes issus de l'immigration. S'y ajoutent, dans les années 2000, l'instauration d'une politique de lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances sous l'impulsion européenne, avec notamment la création de la HALDE en 2004, puis d'une politique en faveur de la diversité. Ces évolutions se sont accompagnées par des changements législatifs et une réorganisation du paysage institutionnel. |
En ligne : | http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_666/les_jeunes_issus_de_l_immigration_avec_signets.pdf |