Titre : | Freins et leviers face à une démarche de réapprentissage à l'âge adulte : étude concernant l'accès à la formation aux "compétences de base" des bénéficiaires de minima sociaux |
Auteurs : | Anne Vinérier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Tours : AFFIC-CRIA 37, 2010 |
Format : | 38 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REVENU MINIMUM ; ETUDE ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC DEFAVORISE ; ILLETTRISME ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; EXCLUSION ; ACCES FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TEMOIGNAGE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT |
Résumé : | Pourquoi le public allocataire des minima sociaux a-t-il autant de difficultés à entrer en formation ? Comment comprendre ces difficultés et comment accompagner ce public vers la formation ? Pourquoi est-il si difficile de réapprendre à l’âge adulte ? Les bénéficiaires des minima sociaux.ont-ils besoin/envie de réapprendre ? Si le lien formation/insertion paraît une évidence dans tous les discours sur l’insertion des personnes dites en difficulté, elle est loin de l’être pour ce public, selon l'auteur de cette étude sur l’accès à la formation aux compétences de base. Les minima sociaux sont destinés à assurer un minimum de ressources à des personnes en situation de précarité. Il existe plusieurs minima dont les principaux sont le RMI, l’API (Allocation de Parent isolé), l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). Le RMI et l’API ont été remplacés par le RSA depuis le 1er juin 2009. Pour mémoire, l’objectif du RSA est double, améliorer les revenus des travailleurs pauvres et inciter les allocataires à reprendre une activité. |
En ligne : | http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoilepro/shared/Upload/animation_reseaux/Illettrisme/55817186etude-freins-et-leviers-face-a-une-demarche-de-reapprentissage-pdf%5B1%5D.pdf |