Titre : | Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : rapport au Président de la République, 17 décembre 2012 |
Auteurs : | Vincent Berger |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 12/2012 |
Format : | 87 p. |
Note générale : | Site dédié aux Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.assises-esr.fr/ |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COLLOQUE ; RAPPORT ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ; REFORME EDUCATION ; EDUCATION PERMANENTE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Ce rapport synthétise les réflexions issues des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche » organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Les 135 propositions du rapport réalisé par le Comité de pilotage des "Assises" sont axées autour des thématiques suivantes : la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche, l'organisation territoriale et nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (qui est à redéfinir), la valorisation de l'activité des personnels de l'enseignement supérieur. Parmi les principales propositions, sont particulièrement à noter les suivantes : assurer une continuité entre le lycée et l'enseignement supérieur ; renforcer dans la loi la priorité d'accueil des bacheliers professionnels en Sections de techniciens supérieurs (STS) et des bacheliers technologiques en Instituts universitaires de technologie (IUT) ; encourager les formations en alternance et tout au long de la vie ; réformer la licence dans le sens d'une spécialisation disciplinaire progressive ; faire reconnaître le doctorat dans la haute fonction publique et dans les conventions collectives ; rattacher par partenariat chaque classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) à une université ; mettre en place une initiative nationale de l'enseignement en ligne ; élaborer des schémas régionaux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; mieux former les enseignants-chercheurs à la pédagogie ; mettre en cohérence et développer l'action internationale de la France dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000671/ |