Rapports et Etudes

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Article : article de périodique
Trente ans après la création du programme Erasmus, les séjours à l’étranger pendant les études supérieures restent très prisés. Mais s’ils sont réputés favoriser l’insertion professionnelle, qu’en est-il vraiment ? Comment cette expérience est-e[...]![]()
rapport
Jérôme Gautié, Direction ; INJEP ; Marilyne Bèque ; Olivier Cosnefroy ; Julie Couronné ; Camille-Lou Coustellié ; Augustin Vicard ; Giulia Constantin-Genet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 06/2025L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire l’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 et qui vise à proposer à chaque enfant ou jeune qui le souhaite un accompagnement indivi[...]![]()
Article : article de périodique
Avec près de 180 milliards d’euros engagés en 2022, l’éducation constitue l’un des premiers postes de dépense publique en France. Pourtant, les résultats du système éducatif demeurent en retrait au regard de cet effort financier : les performanc[...]![]()
Article : article de périodique
La prise en compte de la dimension écologique dans le secteur du BTP est devenue incontournable face aux enjeux environnementaux actuels. Mais comment est-elle concrètement mise en œuvre dans les entreprises ? À partir d’une enquête menée dans d[...]![]()
ouvrage
France compétences | Courbevoie : France compétences | La note d'études : analyser pour réguler | 05/2025Une recherche pilotée par France compétences s’est penchée sur l’introduction dans le cursus de formation des alternants d’espaces dits « intermédiaires », dont la vocation est d’aider les jeunes à articuler connaissances théoriques et savoirs d[...]![]()
ouvrage
Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 05/2025Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
Portées par l’essor du secteur du réemploi, les ressourceries et recycleries offrent des opportunités d’emploi et une promesse d’insertion à des personnes éloignées du marché du travail. S’appuyant sur une enquête menée auprès de salarié·es de c[...]![]()
ouvrage
Bpifrance ; Bao-Tran Nguyen, Responsable de l'équipe de recherche | Maisons-Alfort : BPI France | 04/2025Par cette étude, Bpifrance Le Lab décrit un phénomène entrepreneurial discret mais massif. Elle a pour ambition de faire évoluer le regard porté sur cette génération qui entreprend autrement, avec de l’expérience, du sens, et une ambition renouv[...]![]()
ouvrage
Institut Montaigne ; Yann Algan ; Olivier Galland ; Marc Lazar | Paris : Institut Montaigne | Opération spéciale, ISSN 2999-3067 | 04/2025Orientation, niveau de diplôme, âge, genre… Autant de critères qui influencent la satisfaction au travail des jeunes actifs. Loin de l'idée d'une "grande démission" souvent associée aux jeunes, cette enquête dessine le portrait d'une jeunesse at[...]![]()
rapport
Natacha Valla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Durré, Rapporteur ; Conseil national de productivité | Paris : CNP - Conseil national de productivité | Note | 04/2025Même si la faiblesse de la productivité du travail par tête depuis 2019 reflète avant tout un marché du travail dynamique et une croissance économique plus riche en emploi (ce qui est positif pour le pouvoir d’achat des travailleurs), ces créati[...]![]()
rapport
France compétences esquisse le bilan de la mise en œuvre de sa Convention d’objectifs et de performance (COP) pour l’année 2024. Signée avec l’État en 2020 et prolongée jusqu’en 2024, cette convention a permis de donner un cadre stratégique à l’[...]![]()
rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
Article : article de périodique
Les réorientations en début de carrière sont loin d’être anecdotiques, comme le montre le suivi des six premières années de vie active des jeunes. Ainsi, selon l’enquête Génération du CÉREQ, un quart des sortants et sortantes de formation initia[...]![]()
Article : article de périodique
Cette étude propose une typologie des parcours professionnels, sur une période de six ans, des jeunes sortis de formation initiale en 2017. Ces analyses reposent sur les données des enquêtes Génération 2017, réalisées par le CÉREQ, avec une prem[...]![]()
ouvrage
Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
ouvrage
La transition écologique s’impose depuis plusieurs années comme une transformation structurelle incontournable de notre économie et une formidable opportunité de progrès et d’innovation. Mais comment adapter la formation professionnelle aux défi[...]![]()
rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 03/2025La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et [...]![]()
rapport
La Médiatrice de France compétences publie son 6e rapport d’activité. En 2024, la médiation de France compétences a reçu 303 saisines reçues de la part des usagers , dont 206 éligibles. 94 % concernent les PTP - projets de transitions profession[...]![]()
rapport
CEREQ ; Nathalie Moncel, Coordination ; Agnès Checcaglini ; Jennifer Deram ; Cyrille Ferraton ; Laure Gayraud ; Valérie Gosseaume | Marseille : CEREQ | 03/2025La Loi, No 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » [TZCLD], confie au Fonds d’expérimentation la mission de [...]![]()
ouvrage
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; DGESCO | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 03/2025En lien avec le réseau des coordonnateurs des missions de contrôle pédagogique, le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, propose [...]![]()
ouvrage
Antoine Bozio ; Jean Ferreira ; Alice Lapeyre ; Mariane Modena ; CAE | Paris : CAE - Conseil d'analyse économique | Focus | 03/2025L’objectif d’atteindre le « plein emploi » est généralement présenté comme une politique visant à réduire le taux de chômage. Mais cette approche peut être très réductrice. Pour penser plus globalement l’objectif de plein emploi, il faut se penc[...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
ouvrage
Ce document constitue une synthèse des études réalisées et publiées par France compétences en 2024. Son objectif est de présenter de manière concise les résultats et les conclusions de ces travaux d’évaluation. L’institution réalise des études[...]![]()
Article : article de périodique
Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications[...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, 173 200 nouveaux contrats sont signés dans une structure d’insertion par l’activité économique (IAE), soit 1 % de moins qu’en 2022. Le nombre de salariés en insertion en fin d’année diminue légèrement (-2 %) en raison de la baisse de le[...]![]()
Article : article de périodique
Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particu[...]![]()
rapport
Les actions de l'Association paritaire nationale d'innovation et d'information (Apni) financées par les contributions légales à la formation professionnelle reposent sur un accord-cadre conclu au terme d'une procédure formellement régulière. Cet[...]![]()
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En partenariat avec l'institut CSA, Centre Inffo a dévoilé lors d'un webinaire le 8 avril 2025 les résultats de la 6e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi. Réalisé du 3 au 11 février 2024 auprès de 1 621 actifs, il est un indi[...]![]()
rapport
Marie Degrand-Guillaud ; Fanny Barbier ; Suzanne Gorge ; Camille Guézennec ; Hélène Jonquoy ; Iona Lefebvre ; Marc-Olivier Padis ; Thierry Pech ; Martin Richer ; David Soubielle ; Sébastien Ramirez | Paris : Terra nova | 02/2025L’émergence et l’adoption rapides des outils d’intelligence artificielle générative (IA Gen) transforment déjà en profondeur le travail et l’emploi. Malgré les prévisions alarmistes de certaines études, il est encore trop tôt pour quantifier pré[...]![]()
rapport
Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]