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Cedefop : 50 ans au service des compétences
Cedefop : 50 ans au service des compétences [article de périodique] / Sarah Nafti ; Jürgen Siebel, Interviewé . - 2025.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1107 (1er-14 novembre 2025) Mots-clés : Thesaurus formation 2019CEDEFOP ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; REFERNET ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE Résumé : Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a célébré ses 50 ans d’existence en 2025. L’institution basée en Grèce est devenue un acteur-clé de la politique européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en proposant notamment aux décideurs des études précises sur les compétences afin d’éclairer leurs décisions. Le Cedefop a par exemple participé à la mise en place d’outils phares comme le Cadre européen des certifications, en 2008, ou encore Europass, en 2018. C’est lui aussi qui est à l’origine de ReferNet, le réseau européen des acteurs de la formation. Depuis 1995, le Cedefop a fait évoluer ses missions, d’un simple rôle documentaire à celui de conseil dans les stratégies européennes qui touchent la formation. Mais ses études ne sont pas toujours connues des acteurs de la formation. Le réseau européen d’institutions impliquées dans l’enseignement et la formation professionnelle, l’apprentissage et les compétences vise à récolter des données comparables en Europe sur les systèmes de formation. Note de contenu : - Le Cedefop, un acteur incontournable des transformations européennes - 3 questions à Jürgen Siebel, directeur exécutif du Cedefop - Quelques chiffres-clés : une nouvelle Enquête européenne sur la formation et l’apprentissage (ETLS) du Cedefop - Refernet, canal de la coopération européenne En ligne : https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo- [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79424 Quelles sont les caractéristiques des structures de l’insertion par l’activité économique ?
Quelles sont les caractéristiques des structures de l’insertion par l’activité économique ? [article de périodique] / Sara Chikhi . - 2025 . - 6 p.Langues : Français (fre)in Dares focus > n° 49 (octobre 2025) . - 6 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; CHANTIER-ECOLE ; STATISTIQUE EMPLOI Résumé : Fin 2023, la moitié des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) sont des ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Depuis 2018, le nombre de structures actives en fin d’année augmente, malgré la baisse tendancielle du nombre d’associations intermédiaires (AI). Les établissements de l’IAE exercent majoritairement dans le tertiaire, dans des secteurs proches de ceux de l’économie sociale et solidaire (ESS). Alors que la grande majorité des établissements de l’ESS ou des établissements employeurs classiques comptent moins de 10 salariés, ceux de l’IAE emploient plus fréquemment entre 10 et 49 salariés. Les établissements de l’IAE sont principalement situés en milieu urbain, 20 % étant implantés dans une commune rurale. Ils sont présents sur la quasi-totalité du territoire même si, relativement à l’ensemble des établissements employeurs, ils sont davantage représentés dans les départements d’outre-mer ainsi que dans le nord-est et le centre-ouest de la France métropolitaine. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/48be0d515f26e442b576da0 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79422 Les emplois peu qualifiés sont toujours là
Les emplois peu qualifiés sont toujours là [article de périodique] / Jean-Paul Cadet ; Robert Alexie ; Josiane Véro . - 2025 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 477 (octobre 2025) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019PUBLIC BAS NIVEAU ; TRAVAIL PRECAIRE ; FEMME ; JEUNE ; IMMIGRE ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : En France, plus d’un salarié sur six occupe encore un emploi dit « peu qualifié » : aides à domicile, agents d’entretien, ouvriers du bâtiment, employés de libre-service,etc. Loin d’avoir disparu, ces emplois se transforment : moins industriels, davantage tournés vers les services, ils sont de plus en plus précaires et concernent plus souvent les femmes, les jeunes et les immigrés. Essentiels mais sous-valorisés, ces métiers révèlent la complexité des savoir-faire invisibles et posent la question de leur reconnaissance et de la sécurisation des parcours. En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-10/Bref_477.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79418
Varia [article de périodique] / Eric Bruillard ; Pierre Moeglin ; Daniel Peraya ; Dina Adinda ; Maria Denami ; Pascal Marquet ; Pascal Naudet ; Jérémy Zytnicki ; Mélissa Arneton ; Esther Atlan ; Véronique Geffroy ; Julie Pelhate ; Sabine Zorn ; Anne Vanbrugghe ; Jean-François Céci ; Margault Sacré ; Sabine Bosler ; Catherine Aymé . - 2025 . - n. p.Langues : Français (fre)in Distances et médiations des savoirs > n° 51 (3ème trimestre 2025) . - n. p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION MIXTE ; INNOVATION FORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CULTURE NUMERIQUE Résumé : Le premier article de recherche étudie l’utilisation d’un forum électronique afin de favoriser l’autodirection des étudiants, dans le cadre d’une formation hybride pour l’apprentissage des langues. Le second article de recherche fait un point récent sur les utilisations de l’intelligence artificielle générative (IAG) au lycée, dévoilant qu’elles peuvent constituer un révélateur des inégalités socio-scolaires. Deux lectures critiques sont incluses dans ce numéro. Sabine Bosler présente l’ouvrage d’Aude Seurrat, « Savoirs en circulation – les ressources d’éducation et de formation à l’ère numérique ». Ce livre offre, selon elle, « un cadre conceptuel solide et des exemples de recherches diversifiées et inspirantes » dans le champ des études sur les ressources pédagogiques. Catherine Aymé rend compte de deux journées d’hommage à des pionniers de l’informatique éducative : Jacques Hébenstreit et Monique Grandbastien. Note de contenu : - Éditorial - Éric Bruillard, Pierre Moeglin et Daniel Peraya - Formations hybrides : utiliser un forum électronique pour favoriser l’autodirection des étudiants. E-Forum: how to use it to enhance learners’ self-direction ? Dina Adinda, Maria Denami et Pascal Marquet - L’usage de l’intelligence artificielle générative au lycée : un révélateur des inégalités socio-scolaires ? The use of generative artificial intelligence in secondary schools: a revealing indicator of socio-educational inequalities ? Cédric Naudet Retour d'expérience - L’apprentissage expérientiel confronté à la multimodalité des formations : un retour d’expérience. Contributions of an experiential approach to the challenges of multi-modality trainings: the case of teaching human relationships to future school directors - Jérémy Zytnicki, Mélissa Arneton, Esther Atlan, Véronique Geffroy, Julie Pelhate, Sabine Zorn et Anne Vanbrugghe Débat-discussion - Enrichissement du concept d’hybridation éducative : 10 formes d’hybridation pour innover en formation - Jean-François Céci - Renforcer la présence dans les environnements d’apprentissage hybrides pour diminuer le décrochage des étudiants - Margault Sacré Notes de lecture - Sabine Bosler Aude Seurrat, Savoirs en Circulation : Les Ressources d’éducation et de Formation à l’ère Numérique [Texte intégral] ISTE Éditions, 2025. Catherine Aymé Compte-rendu des journées d’études dédiées à Jacques Hebenstreit et à Monique Grandbastien [Texte intégral] En ligne : https://journals.openedition.org/dms/11739 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79413 Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme
Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme [article de périodique] / Hugo Giraudeau-Barthet . - 2025 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Note d'information - DEPP > n° 25.57 (octobre 2025) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ILLETTRISME ; JEUNE ; COMPETENCE DE BASE Résumé : En 2024, 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans le même temps, 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire. En ligne : https://www.education.gouv.fr/journee-defense-et-citoyennete-2024-un-jeune-franc [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79411 L’apprentissage, vecteur d’intégration fragilisé pour les “mineurs non accompagnés”
L’apprentissage, vecteur d’intégration fragilisé pour les “mineurs non accompagnés” : travail des étrangers mineurs dans les métiers en tension [article de périodique] / Catherine Stern ; Pierre Louvard, Interviewé . - 2025 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1106 (15-31 octobre 2025) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; REFUGIE ; BESOIN COMPETENCES Résumé : D’un côté, des centaines de milliers d’emplois non pourvus dans les secteurs en tension, comme le BTP, la restauration ou la logistique. De l’autre, des “mineurs non accompagnés” (MNA) motivés pour se former par l’apprentissage, s’intégrer dans des entreprises en manque de main-d’œuvre. Entre les deux, un système parfois incohérent qui délivre des titres de séjour et des autorisations de travail ou des obligations de quitter le territoire à des jeunes majeurs formés en France et munis de contrats. Dans certains CFA, du BTP par exemple, les jeunes étrangers peuvent représenter un apprenti sur six. Soutenus par des dispositifs comme Prépa apprentissage ou CAP FLE (avec des cours de français renforcés), ils s’intègrent bien, à la grande satisfaction de leurs employeurs. Mais à leur majorité, tout peut basculer. Bruno Delemer emploie dans son entreprise de peinture depuis cinq ans un jeune Guinéen en apprentissage. À 22 ans, Celui-ci risque l’expulsion. Note de contenu : - Des jeunes apprentis très motivés et insérés - 3 questions à Pierre Louvard, délégué de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime - Jeunes apprentis étrangers : 4 cas de figure - Employeur d'un apprenti modèle sous le coup d’une OQTF Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79407
David Cluzeau, délégué général d’Hexopée et du Synofdes : “Le secteur de la formation ne peut plus être la variable d’ajustement des politiques publiques” [article de périodique] / Laurent Gérard, Intervieweur ; David Cluzeau . - 2025 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019ORGANISME FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; FINANCEMENT FORMATION ; ACHAT FORMATION ; COMMANDE PUBLIQUE FORMATION ; MARCHE FORMATION Résumé : Décisions “brutales”, pratiques d’achat “indignes”, politiques publiques “incohérentes”, désengagement financier progressif des principaux donneurs d’ordre… David Cluzeau, délégué général du Synofdes, un des syndicats nationaux des organismes de formation, ne mâche pas ses mots. Il lance l’alarme sur l’état de santé du secteur de la formation professionnelle dans la perspective de la prochaine loi de finances. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79404 La robustesse, une proposition qui questionne le modèle d’apprentissage actuel
La robustesse, une proposition qui questionne le modèle d’apprentissage actuel [article de périodique] / Karine Sautereau . - 2025 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019PROCESSUS COGNITIF ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ORGANISATION Résumé : Et si, dans un but salutaire, la formation décidait d’accompagner la robustesse au lieu de la performance ? Quelles questions cela lui poserait-elle ? Début de réponse avec un biologiste et deux chercheurs en pédagogie. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79403
Valérie Debord, Régions de France : “La perte de la compétence des Régions sur l’apprentissage est une blessure toujours ouverte” [article de périodique] / Valérie Grasset-Morel . - 2025 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; CREFOP Résumé : L’association des Régions de France se réjouit de l’annonce de l’élargissement des missions des Crefop à la carte des formations en apprentissage. La forte augmentation du nombre de CFA et leur répartition inégale sur le territoire rendent particulièrement sensible la question des financements. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79402
Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier - Les études promotionnelles, outil d’avancement dans l’hôpital public [article de périodique] / Valérie Grasset-Morel . - 2025 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - p. 23Mots-clés : Thesaurus formation 2019FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; PROFESSION SANTE ; DISPOSITIF FORMATION ; BILAN Résumé : Hausse du taux d’accès des agents publics hospitaliers à la formation, confirmation de l’essor des études promotionnelles mais ralentissement de l’apprentissage… Tour d’horizon de quelques grandes tendances de la formation dans la fonction publique hospitalière. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79401 120 métiers, 200 consultants mobilisés - Une AFEST de l’AFPA aide les TPE/PME à recruter
120 métiers, 200 consultants mobilisés - Une AFEST de l’AFPA aide les TPE/PME à recruter [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2025 . - p. 18.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - p. 18Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; AFPA ; DISPOSITIF FORMATION ; DEMANDEUR EMPLOI Résumé : 1 128 demandeurs d’emploi ont été recrutées en CDI, CDD ou alternance suite à une opération d’Afest menée par l’Afpa à la demande de Pôle emploi puis de France Travail, depuis 2022. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79400
Organismes de formation - Loi contre les fraudes aux aides publiques : apports en matière de déclaration d’activité et de contrôle [article de périodique] / Delphine Fabian . - 2025 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019CONTROLE FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTROLE ORGANISME FORMATION ; FORMALITE ORGANISME FORMATION ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; LEGISLATION Résumé : La loi contre les fraudes aux aides publiques, publiée le 1er juillet 2025, prévoit des cas de suspension ou d’annulation de l’enregistrement de la déclaration d’activité et un renforcement des contrôles auxquels peuvent être soumis les organismes de formation. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79399 Nouvelle réglementation - Définir sa stratégie d’accessibilité
Nouvelle réglementation - Définir sa stratégie d’accessibilité [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2025 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; FORMATION EN LIGNE ; HANDICAPE ; ORGANISME FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE Résumé : Entrée en vigueur le 28 juin 2025, la nouvelle directive européenne “Accessibilité” vise à garantir l’accès à certains services et produits aux personnes en situation de handicap. Avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation liée au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), les professionnels de la formation sont amenés à repenser leur stratégie. Un webinaire Speedernet a partagé les bonnes pratiques. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : RGAA - Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité / ACCESSIBILITE Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79398
Étude de la Fondation The Adecco Group - Reconversion professionnelle : entrée dans les mœurs, mais beaucoup d’obstacles en pratique [article de périodique] / Jonathan Konitz . - 2025 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE Résumé : Une étude de la Fondation The Adecco Group, réalisée par l’Ifop en partenariat avec l’ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines), analyse le regard porté par les actifs et RH au sujet de la reconversion professionnelle. L’étude révèle notamment que pour plus de huit actifs français sur dix, la reconversion professionnelle s’impose désormais “comme une étape normale dans un parcours”. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79397 L’édition 2025 des trois baromètres du CCCA-BTP [Infographie]
L’édition 2025 des trois baromètres du CCCA-BTP [Infographie] [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2025 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENQUETE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; CCCA-BTP ; APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; ORGANISME FORMATION ; ENTREPRISE Résumé : Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a publié l’édition 2025 de ses trois enquêtes : le Baromètre Vie apprenti (BVA), le Baromètre Vie des entreprises (BVE) et le Baromètre Vie des organismes de formation (BVOF). Un regard unique sur la réalité de l’apprentissage aux métiers du BTP en France. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79396
“Une liste resserrée de mesures à co-construire” - Le gouvernement lance sa “stratégie en faveur de l’emploi des jeunes" [article de périodique] . - 2025 . - p. 6.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - p. 6Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE Résumé : Cinq ans après le lancement du plan “1 jeune, 1 solution”, dans le prolongement duquel elle s’inscrit, voici une nouvelle “stratégie gouvernementale en faveur de l’emploi des jeunes”. Les pistes qu’elle comporte, au nombre de 11, ont été présentées le 16 juillet dernier et sont soumises au débat, en vue de leur finalisation à l'automne. La démarche comporte trois “grands axes” : l’orientation et la formation des jeunes sur les métiers qui recrutent ; le renforcement des liens entre jeunes et entreprises ; la prévention des ruptures et l’accompagnement des plus fragiles. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79395
Transposition de l’Ani “Transitions et reconversions” : une légitimité renforcée pour l’association Certif Pro [article de périodique] . - 2025 . - p. 6.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - p. 6Mots-clés : Thesaurus formation 2019TRANSITION PROFESSIONNELLE ; PTP - PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL Résumé : Le projet de loi “Senior”, en cours d’adoption au Parlement, transpose l’accord national interprofessionnel (Ani) du 25 juin 2025. Il va notamment permettre de consacrer légalement Certif Pro. Le texte prévoit en un transfert des fonds des PTP (projets de transition professionnelle) à Certif Pro, qui sera chargée, à partir de janvier 2028, d’en déterminer la répartition entre les AT Pro. Autre changement prévu à cette même date : le transfert de France compétence à Certif Pro de la gestion du système d’information commun au réseau des AT Pro. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Association Transition Pro Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79394
Plan interministériel d’amélioration de la qualité de la formation et de lutte contre la fraude - Qualité de la formation : quatre ministres remettent l’ouvrage sur le métier [article de périodique] / Valérie Grasset-Morel . - 2025 . - pp. 2-4.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - pp. 2-4Mots-clés : Thesaurus formation 2019QUALITE FORMATION ; APPRENTISSAGE ; ORGANISME FORMATION ; CONTROLE FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTROLE ORGANISME FORMATION ; ACCIDENT TRAVAIL ; APPRENTI ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; OPERATEUR DE COMPETENCES Résumé : Depuis 2018, la formation professionnelle et l’apprentissage ont connu un essor considérable. L’heure est aujourd’hui à la régulation. S’assurer que les formations s’inscrivent bien dans une perspective professionnelle, habiliter les organismes à former, revoir le référentiel Qualiopi, lutter contre la fraude… : c’est un vaste plan interministériel qui a été présenté le 24 juillet 2025. Sa mise en œuvre se déploiera jusqu’à la fin 2026. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Qualiopi / Auditeur Qualiopi Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79393
Cécile Jaffré, directrice générale de l’ANLCI : “Une trentaine d’actions à mener sur les deux prochaines années” [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2025 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME ; ANLCI ; INTERVIEW Résumé : Entre engagement personnel, priorités stratégiques et mobilisation inédite autour de la jeunesse, Cécile Jaffré, nouvelle directrice générale de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), évoque les chantiers à venir, le rôle-clé de l’Observatoire et l’importance des Centres ressources illettrisme. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79392 Le plan d’investissement dans les compétences à l’heure de l’évaluation
Le plan d’investissement dans les compétences à l’heure de l’évaluation [article de périodique] / Nicolas Deguerry ; Sarah Nafti . - 2025 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; DEMANDEUR EMPLOI Résumé : Le plan d’investissement dans les compétences (Pic), mis en œuvre de 2018 à 2023, visait à transformer en profondeur l’écosystème français de la formation professionnelle, notamment pour les demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail. Retour sur le colloque consacré à son évaluation, le 1er juillet 2025 à Paris. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79391 50e colloque de la formation continue à l’université : “l’année de la transition et du renouveau”
50e colloque de la formation continue à l’université : “l’année de la transition et du renouveau” [article de périodique] / Valérie Grasset-Morel, Intervieweur ; Laurent Bourles . - 2025 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; INTERVIEW Résumé : Après le 50e colloque d’Univpro, le réseau de la formation continue et de l’apprentissage à l’Université (ex-FCU), qui s’est tenu à Aix-en-Provence, du 18 au 20 juin 2025, son président Laurent Bourlès (Université de Bretagne Occidentale), élu le 3 juin dernier, fait le point sur sa feuille de route. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79390 Atlas - La branche des bureaux d’études lance une plateforme de micro-certification
Atlas - La branche des bureaux d’études lance une plateforme de micro-certification [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2025 . - pp. 22-23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - pp. 22-23Mots-clés : Thesaurus formation 2019BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPERATEUR DE COMPETENCES ; CONSEIL AUDIT ; GESTION COMPETENCES Résumé : La branche des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseil se dote d’une plateforme de micro-learning avec l’appui d’Opco Atlas. Présentation avec Mathieu Carrier, directeur des politiques de branches de l’opérateur de compétences. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Micro-certification / Open badge Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79389 L’Ecole des apprentis de la Marine : un nouveau tremplin pour former les marins militaires
L’Ecole des apprentis de la Marine : un nouveau tremplin pour former les marins militaires [article de périodique] / Eric Delon . - 2025 . - p. 21.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - p. 21Mots-clés : Thesaurus formation 2019PERSONNEL ARMEE ; APPRENTISSAGE ; JEUNE Résumé : Face aux défis opérationnels des prochaines décennies, la Marine nationale vient d’inaugurer l’École des apprentis de la Marine (EAM). Un cursus exigeant qui prépare, dès la seconde, de futurs matelots à travers une formation immersive, technique et militaire. Entre engagement et perspectives de carrière, zoom sur cette nouvelle voie d’excellence. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79388 Accord d’entreprise - Storengy paie jusqu’à deux logements à ses alternants
Accord d’entreprise - Storengy paie jusqu’à deux logements à ses alternants [article de périodique] / Emmanuel Franck . - 2025 . - p. 18.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - p. 18Mots-clés : Thesaurus formation 2019ALTERNANCE ; APPRENTI ; JEUNE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE Résumé : Storengy mène depuis plusieurs années une politique très avantageuse d’aide au logement et aux déplacements de ses alternants. Filiale d’un grand groupe située en milieu rural, l’entreprise a aidé une quarantaine d’alternants à se loger en 2023. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79387 Faire de la didactique professionnelle aujourd’hui
Faire de la didactique professionnelle aujourd’hui [article de périodique] / Eric Saillot, Coordination ; Jean-François Métral, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination . - 2025 . - 191 p.Langues : Français (fre)in Education permanente > n° 244 (septembre 2025) . - 191 p.Résumé : Que signifie « faire de la didactique professionnelle » trente ans après la création de ce courant de recherche et de pratique ? Sa première préoccupation est de proposer des moyens pour penser les problématiques et les chantiers de formation d’aujourd’hui et ceux de demain, et pour agir. Cela signifie que les concepts, les méthodes, la démarche de didactique professionnelle n’ont de sens que pour aider les formateurs à mener leur travail à bien. Ce défi suppose une clarification de son cadre théorique et méthodologique, une certaine simplification sans renoncement à l’exigence, une interrogation sur certains concepts et méthodes, une explicitation de la démarche... L’enjeu de ce dossier d’Éducation permanente est de montrer comment la didactique professionnelle entretient sa vitalité en s’emparant des évolutions et des défis, et en se transformant. Note de contenu : - L’analyse de la formation et de l’apprentissage, deuxième pilier de la didactique professionnelle - Patrick Mayen - Faire du travail un espace d’apprentissages ? Charles-Antoine Gagneur, Emmanuelle Begon - Des parcours potentiels de développement - Jean-François Métral - Repenser le transfert des connaissances : pragmatisation et élaboration du savoir en action - Jonathan Rappe, Fanny Chrétien, Grégory Munoz onathan Rappe, Fanny Chrétien, Grégory Munoz - La réflexivité en formation : un éclairage à partir de la didactique professionnelle - Charlotte Dejaegher, Coralie Sampaoli, Anaïs Loizon - Didactique professionnelle et approche phénoménologique des images - Antoine Agraz - Analyser les dimensions pédagogiques dans le travail : un défi pour la didactique professionnelle - Éric Saillot, Thierry Piot - Didactique professionnelle et alternance : la piste des situations intermédiaires - Laurent Veillard, Jean-François Métral - Le schème surordonné, statut structurant et normatif de l’activité : un enjeu essentiel pour la formation - Michel Récopé, Simon Flandin, Géraldine Rix-Lièvre - La didactique des métiers : une didactique professionnelle à l’usage des formateurs - Otilia Holgado - Concevoir une formation par la didactique professionnelle : un défi - Paul Olry - Formation continue et inégalités de destins - Paul Santelmann - S’approprier les règles du métier grâce à divers contextes d’expérience - Jérôme Amathieu, Benoît Escrig, Simon Isserte, Javier Nunez Moscoso, Hervé Tribet En ligne : https://education-permanente.com/catalogue/n244/?utm_source=mailpoet&utm_medium= [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79386 Certifications professionnelles : nouvelles règles d’enregistrement
Certifications professionnelles : nouvelles règles d’enregistrement [article de périodique] / Delphine Fabian . - 2025 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; RNCP - REPERTOIRE NATIONAL CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ; RSCH - REPERTOIRE SPECIFIQUE CERTIFICATIONS HABILITATIONS ; LEGISLATION Résumé : Un décret publié le 8 juin 2025 fixe de nouvelles conditions d’enregistrement et détermine des cas de refus avant examen du dossier de demande d’enregistrement. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Organisme certificateur Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79383
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques - Comprendre les transitions professionnelles grâce à la datavisualisation [article de périodique] / Sarah Nafti . - 2025 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019TRANSITION PROFESSIONNELLE ; BESOIN COMPETENCES ; METIER Résumé : La Dares vient de lancer un outil de “datavisualisation” sur les parcours professionnels. Cet outil interactif permet d’analyser 225 familles professionnelles, 22 domaines professionnels ou l’ensemble des salariés, sur la période courant de janvier 2022 à janvier 2023. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Datavisualisation Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79382 Baromètre international Cegos 2025 : les compétences des “primo-managers” [Infographie]
Baromètre international Cegos 2025 : les compétences des “primo-managers” [Infographie] [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2025 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENCADREMENT ; COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE Résumé : L’enquête “Primo-managers : comprendre et accompagner une population-clé pour la performance des organisations” a été réalisé par le groupe de formation Cegos en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni), Asie (Singapour) et Amérique latine (Brésil, Chili, Mexique) auprès de 4 271 “primo-managers” (en fonction depuis moins de deux ans) et 441 directeurs ou responsables RH/formation. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79381 Grande journée de l’apprentissage - La réforme du financement se concrétise
Grande journée de l’apprentissage - La réforme du financement se concrétise [article de périodique] / Sophie Massieu ; Nicolas Deguerry . - 2025 . - p. 4.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - p. 4Mots-clés : Thesaurus formation 2019FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE Résumé : Dans un contexte d’austérité budgétaire, le ministère du Travail fait évoluer les modalités de financement des contrats d’apprentissage et renforce la régulation de la qualité. Une série de mesures décryptées lors de la Grande journée de l’apprentissage organisée par Centre Inffo, le 24 juin à Paris. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79380 Accord national interprofessionnel - Naissance de la “période de transition professionnelle”
Accord national interprofessionnel - Naissance de la “période de transition professionnelle” [article de périodique] / Sophie Massieu . - 2025 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - pp. 2-3Mots-clés : Thesaurus formation 2019RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ; PRO-A - RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCE ; FINANCEMENT FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION Résumé : L’accord national professionnel du 25 juin 2025 “en faveur des transitions et reconversions professionnelles” a fusionné les dispositifs Pro-A et TransCo,remplacés par la nouvelle-née “période de transition professionnelle”. Elle doit permettre à un salarié d’accéder à une formation qualifiante ou certifiante, sans renoncer à son contrat de travail en cours. À l’échelle nationale, apparaît un “espace stratégique quadripartite”. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition collective / Période de transition professionnelle Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79379 Les transformations des métiers. Que peut la formation ?
Les transformations des métiers. Que peut la formation ? [article de périodique] / Ioana Boanca, Coordination ; Emmanuel Triby, Coordination . - 2025 . - 156 p.Langues : Français (fre)in TransFormations > n° 28 (octobre 2025) . - 156 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019METIER ; EVOLUTION METIER ; ARTISANAT ; METIER FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; INFIRMIER ; HANDICAPE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ACCOMPAGNATEUR VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONSEILLER FORMATION CONTINUE Résumé : Déjà ancienne, la question des transformations des métiers a gagné en actualité avec « l’urgence » de la convergence des transitions (démographique, sociotechnique, climatique) et la nécessaire « écologisation des emplois et des compétences ». Il y a plusieurs manières d’envisager ces transformations, celles-ci pouvant d’ailleurs se recouvrir ou se croiser partiellement : apparition de nouveaux métiers, recomposition de fonctions au sein des métiers existants, réorganisation des conditions d’activité, évolutions plus discrètes liées à des transformations sociales de long terme, etc. Ce dossier met en lumière l’importance de comprendre les savoirs et compétences en jeu, ainsi que les tensions entre normes institutionnelles, collectives et individuelles qui redéfinissent les activités professionnelles. La question centrale est celle du rôle que la formation peut jouer pour contribuer au développement d’apprentissages capables de soutenir ces transformations dans leur diversité. Note de contenu : Éditorial - Ioana Boancă, Emmanuel Triby pp. 1-6 : Les transformations des métiers : de quoi parle-t-on ? Articles de recherche - Artisanat et transitions numériques: Quels enjeux pour la formation ? Christine Rivier-Perret, Guylaine Molina, Caroline Ladage, pp. 7-25 - Les transformations du métier de formateur en instituts de formation en soins infirmiers - Isabelle Bayle, Marielle Boissart, pp. 26-40 - La professionnalisation des infirmières en pratique avancée et la construction d’un nouveau domaine d’intervention de la profession infirmière - Ioana Boancă, pp. 41-61 - Analyser le travail des AESH référents au service de la formation - Clara Vielcanet, pp. 62-76 - Transformations conjointes et réciproques d’un dispositif et d’un métier: Le cas de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et du métier d’accompagnateur VAE dans l’enseignement supérieur - Céline Hoffert, pp. 77-89 - Accompagner des conseillers en formation aux prises avec des transformations enchâssées: Un défi pour la formation - Eric Saillot, Anne-Laure Le Guern, pp. 90-109 - La recherche-intervention comme voie d’une épistémologie de la pratique et d’une praxéologie de la connaissance de la transformation des métiers - Béatrice Verquin Savarieau, Isabelle Celeri, pp. 110-122 Notes de lecture : Marcel, J.-F. et Gremion, C. (Dir.) (2025). Évancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation. Éditions Cépaduès.Daniel Bart, pp. 123-127 Varia : - Comprendre l’innovation dans l’industrie pour penser la formation en école d’ingénieur - Damien Coadour, Gillet Christiane, pp. 128-141 - Un dispositif de formation ancré sur l’intersubjectivité entraîneurs-joueurs en rugby - Baptiste Fleureau, Alain Mouchet, pp. 142-156 Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition numérique En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/92 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79378 Étude de France compétences. En alternance, deux méthodes pour former des professionnels “réflexifs”
Étude de France compétences. En alternance, deux méthodes pour former des professionnels “réflexifs” [article de périodique] / Sarah Nafti . - 2025 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1101 (1er-31 juillet 2025) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR Résumé : “Plusieurs voies d’amélioration se dessinent pour tendre vers une logique plus intégrée de l’alternance”, remarque France compétences dans la note “Comment articuler connaissances théoriques et savoirs d’action dans les formations en alternance ?” Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79374 Le financement de la formation pour les utilisateurs du CPF [Infographie]
Le financement de la formation pour les utilisateurs du CPF [Infographie] [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2025 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1101 (1er-31 juillet 2025) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; FINANCEMENT FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE Résumé : 4,7 millions de personnes se sont formées en mobilisant leur CPF entre novembre 2019 (date de la mise en place du parcours d’achat direct) et fin 2023. Quand le CPF ne couvre pas l’intégralité des coûts, quels financement sont mobilisés ? La Dares a étudié la question. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79373
Négociation interprofessionnelle. Reconversion professionnelle : la séance du 16 juin n'a finalement pas été conclusive [article de périodique] / Sophie Massieu . - 2025 . - p. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1101 (1er-31 juillet 2025) . - p. 2-3Mots-clés : Thesaurus formation 2019RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ; PARTENAIRES SOCIAUX ; TRANSITION PROFESSIONNELLE Résumé : Désaccords de méthode, inquiétudes de fond sur la sécurisation des parcours des salariés, imprécisions juridiques. Les organisations syndicales s’interrogent sur la réelle volonté de leurs partenaires patronaux de conclure un accord national interprofessionnel sur les reconversions professionnelles. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79372 L’enquête Formation Employeur : un éclairage inédit sur les très petites entreprises
L’enquête Formation Employeur : un éclairage inédit sur les très petites entreprises [article de périodique] / Jean-Marie Dubois ; CEREQ . - 2025 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 476 (septembre 2025) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019TPE ; ACCES FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION ENTREPRISE ; ETUDE ; ENQUETE Résumé : Malgré leur poids significatif dans l’emploi salarié en France, les très petites entreprises (TPE) restent largement invisibles dans les statistiques relatives à la formation professionnelle continue. À partir des données récentes de l’Enquête Formation Employeur (EFE), ce Céreq Bref met en évidence des différences marquées de recours à la formation selon la taille, le secteur et la structuration interne des TPE. Il s’intéresse également aux leviers et dispositifs spécifiques susceptibles de répondre aux problématiques propres à ces entreprises. En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-09/Bref-TPE-476_0.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79370 7 ans après la loi “Avenir professionnel”. Formation : les moyennes entreprises en manque de soutien
7 ans après la loi “Avenir professionnel”. Formation : les moyennes entreprises en manque de soutien [article de périodique] / Raphaëlle Pienne ; Eric Chevée, Interviewé . - 2025 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1105 (1er-14 octobre 2025) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019PME PMI ; FORMATION ENTREPRISE ; LOI ; FINANCEMENT FORMATION ENTREPRISE ; REFORME FORMATION Résumé : Davantage d’autonomie, mais plus de responsabilités, avec moins de financements. C’est la nouvelle donne qu’ont dû affronter les entreprises de 50 à 300 salariés, pour lesquelles la loi “Avenir professionnel” de 2018 a marqué la fin de l’accès aux fonds mutualisés pour le financement de leurs plans de développement des compétences. Sept ans plus tard, et alors que les transitions s’accélèrent, cette réforme s’est-elle avérée trop ambitieuse pour cette catégorie d’entreprises ? Ou serait-ce plutôt que leurs contraintes ont été insuffisamment considérées à l’époque, et demandent d’imaginer aujourd’hui de nouveaux modèles de financement et d’accompagnement ? Bouleversé par la réforme de 2018, le modèle de financement de la formation dans les entreprises de 50 à 300 salariés doit-il être repensé ? Dans un contexte budgétaire peu propice, les solutions “traditionnelles” ne vont plus forcément de soi. Le changement de paradigme de la loi “Avenir professionnel” n’a pas été forcément aisé à adopter pour les entreprises de 50 à 300 salariés. C’est ce qu’observent les consultants les accompagnant dans leurs stratégies de développement des compétences, rappelant qu’elles ont leurs propres contraintes. Note de contenu : - Dans les moyennes entreprises, un financement de la formation à réinventer - 3 questions à Éric Chevée, vice-président de la CPME en charge des affaires sociales - Dépenses au titre de la formation professionnelle en 2023 - Réforme de 2018 : pour les moyennes entreprises, un virage difficile Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79368 - En 2024, 15 % des jeunes en emploi s’estiment déclassés dans leur emploi au regard de leurs compétences [article de périodique] / Ines Maurel Oujia . - 2025 . - n.p.Langues : Français (fre)in Insee focus > n° 361 (septembre 2025) . - n.p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019COMPETENCE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL Résumé : En 2024, parmi les 7,6 millions de personnes de 15 à 34 ans en emploi et ayant terminé leurs études initiales, 83 % déclarent que leurs compétences sont adaptées à ce qui est nécessaire pour faire leur travail. En revanche 15 % jugent que leurs compétences sont supérieures : ils s’estiment déclassés. Parmi ces jeunes, les employés et ouvriers peu qualifiés s’estiment plus souvent déclassés que les autres professions, tout comme les personnes en contrat à durée limitée (CDD ou intérim). Aux extrêmes de l’échelle des diplômes, les jeunes titulaires d’un CAP et ceux diplômés du supérieur long se sentent moins souvent déclassés que les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+4, dont les situations sur le marché du travail sont plus variées. Notamment, près du tiers des titulaires d’un baccalauréat occupant des postes d’employés ou ouvriers peu qualifiés se sentent déclassés. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8642606 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79366 Le CAP : entre rôle social et diplôme d’insertion
Le CAP : entre rôle social et diplôme d’insertion [article de périodique] / Thomas Couppié ; Olivier Joseph ; Arthur Félix Sawadogo ; CEREQ . - 2025 . - 27 p.Langues : Français (fre)in Céreq études > n° 58 (septembre 2025) . - 27 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SORTIE FORMATION ; DECROCHAGE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ETUDE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; REFORME EDUCATION ; FORMATION COMPAREE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Résumé : Dans un contexte de réformes de l’enseignement professionnel, cette étude analyse la place du CAP dans les parcours de formation et d’insertion des jeunes. Elle s’appuie sur les enquêtes Génération du CÉREQ (2013 et 2020) pour comparer les trajectoires des sortants de 2010 et 2017. L’étude révèle une évolution des profils, avec une hausse des élèves issus de Segpa/Ulis, et confirme le rôle du CAP comme levier d’insertion, bien que moins favorable que le Bac pro. Elle souligne des disparités selon la voie de formation, la spécialité, le genre et l’origine sociale. Enfin, elle montre que la double diplomation CAP + Bac améliore les perspectives d’insertion, parfois comparables à celles des diplômés du supérieur. Au sommaire : 1. Les enquêtes Génération du CÉREQ pour éclairer les parcours des jeunes. 2. Les objectifs du CAP en matière d’insertion professionnelle. - 2.1. Le positionnement du CAP en matière d’insertion professionnelle. - 2.2. Des disparités de conditions d’insertion pour les diplômés de CAP, au regard de la voie de formation... - 2.3. …mais aussi au regard de la spécialité de formation. - 2.4. Une adéquation entre la formation suivie et l’emploi occupé, plus marquée chez les diplômés de CAP. - 2.5. Une population avec un rapport (très) positif au travail. 3. Une transformation du public en CAP. - 3.1. Le CAP, une formation de plus en plus alimentée par les Segpa et les Ulis… - 3.2. …mais avec des conditions d’insertion différenciées par rapport aux autres sortants de cette formation. - 3.3. Des inégalités d’insertion liées au genre et à l’origine sociale. - 3.4. Des conditions d’insertion qui s’améliorent avec le temps sur le marché du travail. 4. Cartographie des parcours de formation des jeunes passés par CAP : une plus-value de la poursuite d’études en matière d’insertion ? - 4.1. Une reconstitution des parcours à partir de l’enquête Génération 2017. - 4.2. Une valorisation de la poursuite d’études après le CAP, pour les diplômés et non-diplômés. En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-09/C_ETUDES_58_Vfinale.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79356
Face à un constat partagé, mobilisation des acteurs économiques et éducatifs pour l’orientation professionnelle : dossier [article de périodique] / Sophie Massieu ; Olivier Faron, Interviewé . - 2025 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1104 (16-30 septembre 2025) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; INGENIEUR ; BESOIN COMPETENCES ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE Résumé : Choisir un métier et s’y engager durablement. Voilà l’objectif de l’orientation. Encore trop souvent manqué : 72 % des 18-24 ans veulent changer d’emploi au cours de leurs deux premières années de vie professionnelle, selon le think tank Vers le haut. La Défenseure des droits, elle, juge que l’orientation ne permet pas de contrer les inégalités sociales et de genre. Régions de France chiffre à trois milliards d’euros par an le coût de ces erreurs d’aiguillage. Face à ce constat partagé et sans appel, l’Éducation nationale, des Grandes écoles, des entreprises, des associations et les Régions veulent changer la donne de l’orientation de tous, dès le plus jeune âge, mais aussi de l’amélioration de l’attractivité des formations d’ingénieurs. Trop peu nombreux en formation initiale, des reconversions ou montées en compétences encore parfois difficiles et en tout cas insuffisantes. La France ne forme pas assez d’ingénieurs pour répondre aux besoins des acteurs économiques et aux transitions en cours. Pourtant, des leviers d’action existent, dont certaines entreprises et écoles se saisissent. Longtemps méfiants les uns à l’égard des autres, professionnels de l’enseignement et représentants des entreprises autant que des collectivités territoriales ou de l’écosystème de l’emploi sont amenés à davantage coopérer, en particulier sur la question de l’orientation. À leur disposition pour cela, notamment, les “bureaux des entreprises” et la réforme des cartes des formations. Note de contenu : - Mondes de l’éducation et économique : le grand rapprochement ? - 3 questions à Olivier Faron, responsable du pôle compétences, formation, jeunesse du Medef - Les missions des bureaux des entreprises - Formation des ingénieurs : des solutions existent pour lutter contre la pénurie Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79347 Sébastien Bouleau, l'ascète constructif
Sébastien Bouleau, l'ascète constructif [article de périodique] / Eric Delon . - 2025 . - pp. 30-31.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - pp. 30-31Mots-clés : EntreprisesConstructysThesaurus formation 2019INTERVIEW Résumé : Le directeur général de Constructys pilote depuis trois ans un opérateur en pointe dans des défis tels que la transition environnementale, le développement des TPE et la montée en compétences des acteurs du BTP. Cet amoureux de l’écosystème parapublic utilise la formation comme un levier incontournable pour relever les enjeux présents et futurs du secteur. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79344 Le CFA-BTP de Brétigny-Sur-Orge fait son retour à la terre
Le CFA-BTP de Brétigny-Sur-Orge fait son retour à la terre [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2025 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019CENTRE FORMATION APPRENTIS ; ILE-DE-FRANCE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS Résumé : Construire en terre plutôt qu’en béton. C’est ce à quoi sont formés les apprentis maçons du CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge (Essonne) avec le soutien de l’enseigne de matériaux Point P. Une révolution écologique en marche ? Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Point P / Transition écologique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79343 Une “IA socratique” pour mieux apprendre : le pari de Salman Khan
Une “IA socratique” pour mieux apprendre : le pari de Salman Khan [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2025 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TUTORAT ; INNOVATION PEDAGOGIQUE Résumé : Serions-nous en train d’assister à la naissance d’un nouveau monde de l’éducation et de la formation ? C’est ce qu’espère Salman Khan, le fondateur de la plateforme d’apprentissage Khan Academy. Il expose dans un livre paru le 15 mai 2025 les promesses de “l’IA socratique”, au centre de l’assistant pédagogique Khanmigo. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79342 Groupe Omnes Éducation. Comment faire de l’IA un vecteur de transformation collective ?
Groupe Omnes Éducation. Comment faire de l’IA un vecteur de transformation collective ? [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2025 . - p. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - p. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE Résumé : Face à l’évolution rapide des technologies, le groupe Omnes Éducation se positionne en pionnier de l’intégration de l’intelligence artificielle. La stratégie a été présentée récemment, au sein de l’“Intelligence Lab”, incubateur et fab lab IA du groupe. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79341 Le Printemps de la formation. La formation en entreprise, entre obligations et autonomie
Le Printemps de la formation. La formation en entreprise, entre obligations et autonomie [article de périodique] / Eric Delon . - 2025 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - p. 23Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION ENTREPRISE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLEEntreprisesUnow Résumé : Le Printemps de la formation est revenu, du 19 au 23 mai 2025, pour la sixième année consécutive. Animé par Pierre Monclos et des experts de la formation, cet événement phare de Unow était 100 % en ligne. Formats raccourcis, montée en puissance des compétences transversales et impact mesuré : décryptage des nouvelles tendances. Note de contenu : Un agent IA pour prendre des décisions ? Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79340 France Travail. La plateforme prendresoin.fr a rencontré son public
France Travail. La plateforme prendresoin.fr a rencontré son public [article de périodique] / Christelle Destombes . - 2025 . - p. 18.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - p. 18Mots-clés : Thesaurus formation 2019SITE INTERNET ; SECTEUR SANTE ; SECTEUR SANITAIRE SOCIAL ; METIER Résumé : Plus de 600 000 visiteurs uniques sur la plateforme Prendresoin.fr, plus de 76 000 formations et 90 000 offres d’emploi consultées, plus de 5 000 candidatures aux offres d’emploi. C’est un premier bilan de cette initiative, lancée pour promouvoir les métiers du soin et de l’accompagnement social. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : France Travail Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79339 Fonds d’inclusion dans l’emploi : orientations budgétaires 2025
Fonds d’inclusion dans l’emploi : orientations budgétaires 2025 [article de périodique] / Delphine Fabian . - 2025 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE EMPLOI ; CIRCULAIRE ; PEC - PARCOURS EMPLOI COMPETENCES ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; GROUPEMENT EMPLOYEURS INSERTION QUALIFICATION Résumé : Une circulaire du ministère du Travail détaille les différentes utilisations des ressources du Fonds d’inclusion dans l’emploi en 2025. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79338 Mettre en place le “modèle de maturité” de la formation. Evaluer le chemin à parcourir
Mettre en place le “modèle de maturité” de la formation. Evaluer le chemin à parcourir [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2025 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019EVALUATION FORMATION ; INDICATEUR ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION Résumé : Évaluer l’action du service formation en mettant en place des indicateurs, lui donner une feuille de route stratégique pour qu’il puisse être plus efficace et impactant, tels sont les objectifs du “Modèle de maturité” de la formation. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79337 Quels sont les métiers exercés par les seniors ?
Quels sont les métiers exercés par les seniors ? [article de périodique] / Jade Henry ; DARES . - 2025 . - 7 p.Langues : Français (fre)in DARES analyses > n° 46 (septembre 2025) . - 7 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019SENIOR ; METIER ; STATISTIQUE EMPLOI ; COMPARAISON ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; CADRE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; AIDE DOMICILE ; AUXILIAIRE VIE ; NETTOYAGE ENTRETIEN LOCAUX ; TRAVAILLEUR INDEPENDANT ; FRANCE ; ALLEMAGNE Résumé : En France, les métiers les plus répandus parmi les seniors en emploi correspondent souvent aux professions les plus exercées, tous âges confondus : Il s’agit par exemple des enseignants ou des cadres des services administratifs, comptables et financiers. Néanmoins, certains métiers apparaissent plus spécifiques aux seniors, comme les aides à domicile et auxiliaires de vie, les personnels de ménage, ou encore les agriculteurs. Ils sont généralement moins qualifiés et davantage exercés en tant qu'indépendant. Bien que les embauches de seniors soient globalement moins fréquentes que celles des plus jeunes, certains métiers se distinguent par une plus forte propension à recruter des seniors : c’est le cas notamment de ceux de formateurs et de personnels de ménage. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/0d54e9e8bb3f2a4532db64b [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79333
Conférence du Centre d’études de l’emploi et du travaill. En Europe, près d’un salarié sur quatre s’estime sur-éduqué [article de périodique] / Sarah Nafti . - 2025 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019SALARIE ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE Résumé : Le fait de ne pas occuper un emploi à hauteur de ses compétences a des conséquences économiques et sociales, que les chercheurs tentent d’évaluer. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79328 Les soft skills attendues chez les managers en 2025 [Infographie]
Les soft skills attendues chez les managers en 2025 [Infographie] [article de périodique] . - 2025.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) Mots-clés : Thesaurus formation 2019MANAGEMENT ; SAVOIR-ETRE Résumé : En 2025, quelles sont les soft skills attendues comme les plus indispensables pour être un excellent manager dans votre entreprise ? Todo Skills et Netlegis ont recueilli les réponses d’un millier de responsables RH et de dirigeants. Les 48 oft skills de leur référentiel est réparti en six “classes” : Communication, Compétences interpersonnelles, Leadership, Apprentissage, Compétences intra-personnelles, Réflexion et imagination. Deux nouvelles soft skills ont été ajoutées cette année : l’humilité et le sens de l’humour. Fr Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79327
Négociation nationale interprofessionnelle. Reconversions professionnelles : plus de questions que de réponses [article de périodique] / Sophie Massieu . - 2025 . - p. 4.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - p. 4Mots-clés : Thesaurus formation 2019ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE Résumé : Une 4e séance de négociation entre les partenaires sociaux s’est tenue le 2 juin sur le projet d’accord national interprofessionnel relatif aux reconversions et aux transitions. Conclusion attendue le 16 juin. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79326 Reste à charge de 750 euros : casse-tête en vue pour les CFA ? Entrée en vigueur le 1er juillet
Reste à charge de 750 euros : casse-tête en vue pour les CFA ? Entrée en vigueur le 1er juillet [article de périodique] / Valérie Grasset-Morel . - 2025 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1100 (15-30 juin 2025) . - pp. 2-3Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS Résumé : À compter du 1er juillet 2025, les employeurs d’apprentis préparant un diplôme au moins équivalent au niveau 6 (bac + 3) devront participer au coût de la formation à hauteur de 750 euros. À charge pour les centres de formation d’apprentis de recouvrer cette contribution. Ils deviennent ainsi collecteurs d’une obligation légale. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79325 Les dotations volontaires sur les CPF des salariés, entre méconnaissance et usage stratégique
Les dotations volontaires sur les CPF des salariés, entre méconnaissance et usage stratégique [article de périodique] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Manon Olaria ; CEREQ . - 2025 . - 8 p.Voir également le « Supplément numérique » à ce Céreq Bref n° 474-475 (15 p.) : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-09/Bref-474-475_suppl%C3%A9ment%20num%C3%A9rique.pdf .Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 474-475 (septembre 2025) . - 8 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; ETUDE ; ENQUETE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FINANCEMENT FORMATION ENTREPRISE ; CO-INVESTISSEMENT FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE Résumé : Depuis 2020, l’employeur peut verser une dotation dite « volontaire » sur le compte personnel de formation de ses salariés afin de cofinancer un projet de formation. Cependant, ce dispositif reste globalement très peu utilisé : seules 2,3 % des entreprises de plus de dix salariés y ont recouru. Son usage répond à quatre types de gestion des ressources humaines, entre logique d'opportunité et mobilisation stratégique. Les freins au déploiement du dispositif indiquent de potentiels leviers d’action : information, accompagnement et coconstruction promettent à l’employeur et au salarié un accord gagnant-gagnant. En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-09/C%C3%A9req%20Bref%20475%20476%2 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79322 Plan de relance de la validation des acquis de l’expérience : donner un nouveau souffle à la VAE
Plan de relance de la validation des acquis de l’expérience : donner un nouveau souffle à la VAE [article de périodique] / Valérie Grasset-Morel ; Jean-Christophe Chamayou, Interviewé . - 2025 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1103 (1er-14 septembre 2025) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; REFORME FORMATION ; ACCES FORMATION ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE COLLECTIVE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; JURY VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE Résumé : Après une année 2024 confuse, marquée par des “stop and go” dans le déploiement de la réforme de simplification de la VAE de 2022, l’heure est à la clarification. Le 22 juillet 2025, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail, ont réuni le premier comité stratégique sur la VAE dans le but de “soulever le capot du dispositif” pour voir ce qu’il reste à faire pour rendre la VAE pleinement accessible. Malgré des points importants encore en suspens, comme la question des jurys, l’intérêt des entreprises pour ce dispositif ne se dément pas. Toutefois, le lien entre VAE et grille de classification est encore tabou dans certaines entreprises. Au risque de décourager les salariés d’entreprendre une telle démarche. Démocratiser l’accès au dispositif de la validation des acquis de l’expérience, fluidifier les parcours et en fiabiliser les processus : tels sont les objectifs des mesures présentées le 22 juillet 2025 par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et la ministre du Travail. Et bien sûr : rendre pleinement opérationnelle la réforme de 2022. Malgré une réforme de la validation des acquis de l’expérience restée au milieu du gué, les entreprises ont maintenu leur intérêt pour ce dispositif. Elles y voient un levier pour faire monter en compétences et fidéliser, ou, notamment, pour répondre aux obligations des métiers réglementés. Note de contenu : - VAE : des mesures pour attaquer le dernier kilomètre de la réforme - 3 questions à Jean-Christophe Chamayou, senior advisor chez Sémaphores (Lafayette, groupe Alpha) : "La VAE est insuffisamment valorisée auprès des certificateurs" - Bâtir un projet de VAE collective avec France VAE - Contexte et objectifs de la transformation de la VAE - L’intérêt des entreprises pour la VAE ne s’est jamais démenti Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79317
Ethique [article de périodique] / Michel Barabel ; François Geuze ; Guy Le Boterf . - 2025.Langues : Français (fre)in Mag RH > n° 30 (juillet 2025) Mots-clés : Thesaurus formation 2019ETHIQUE ; FONCTION RESSOURCES HUMAINES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; MANAGEMENT ; RSE - RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE Résumé : Les dilemmes éthiques sont nombreux aujourd’hui : déploiement exponentiel de l’IA, surveillance algorithmique, fake news, nouvelle donne politique et géopolitique, enjeux climatiques, défis sociétaux, enjeux démographiques... À l’ère des «révolutions permanentes», l’éthique devient le socle d’une RH régénératrice : celle qui replace l’humain et le vivant au cœur de la performance, qui assume sa responsabilité sociale et qui œuvre pour des collectifs de travail durables et résilients. Note de contenu : - Éthique et fonction RH - IA et éthique - Éthique et management - Éthique et RSE En ligne : https://www.reconquete-rh.org/MagRH30.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79313 Les « publics » en formation : de qui parle-t-on ?
Les « publics » en formation : de qui parle-t-on ? [article de périodique] / Cécile Jahan, Coordination ; André Chauvet ; Cédric Frétigné ; Benoît Willaume ; Ariane Poissenot ; Clément Maury ; Alexandra Deville ; Florence Hervaux ; Eléonore Lepers ; Billel Ben Medakhene ; Sylvie Ferreira ; Sylvie Gillodts ; Joëlle Pochelu ; Anne Zarka ; Gilles Leclercq ; Christophe Ducrocq ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Patricia Chirot ; Tiffen Mellouet ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Mélanie Tocqueville . - 2025 . - 143 p.Langues : Français (fre)in Education permanente > hors-série AFPA 2025 (juin 2025) . - 143 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019PUBLIC FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; FEMME ; FORMATION FORMATEUR ; ILLETTRISME ; JEUNE Résumé : Cette thématique vise à explorer les démarches pédagogiques et leur application liées à la diversité des publics en formation : particulièrement aux publics spécifiques (jeunes, seniors, personnes en situation de chômage, en reconversion professionnelle) et à ceux présentant des situations de vulnérabilité (handicap, illettrisme, allophone, parent isolé…). Note de contenu : - André Chauvet : Catégoriser les publics ou différencier les formes d’accompagnement ? - Cédric Frétigné : La part des publics dans le PIC - Benoît Willaume : La place des femmes dans les formations qualifiantes depuis vingt ans - Ariane Poissenot, Clément Maury : La formation professionnelle et ses publics : un regard franco-allemand - Alexandra Deville, Florence Hervaux : Former les formateurs à prendre en compte les publics spécifiques - Éléonore Lepers : Les stagiaires des dispositifs de formation aux compétences-clés, un public « fragile » ? - Billel Ben-Medakhene, Sylvie Ferreira, Sylvie Gillodts, Joëlle Pochelu, Anne Zarka : Portraits de franciliens en situation(s) d’illettrisme - Gilles Leclercq : Apprendre des jeunes ? L’éclairage d’une démarche dispositive - Christophe Ducrocq : L’accompagnement et la formation au sein du dispositif « contrat engagement jeune » - Dorothée Cavignaux-Bros : Les publics en formation au prisme de la notion d’expérience apprenant - Patricia Chirot : Entre attentes des apprenants et réalités du terrain - Tiffen Mellouet, Solange Ciavaldini Cartaut : Détours créatifs : un accompagnement et une remobilisation vers l’emploi - Mélanie Tocqueville : Le parcours HOPE ou l’émergence d’un nouveau paradigme En ligne : https://education-permanente.com/catalogue/hs-2025/ Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79293
L’Agence nationale du développement professionnel continu en sursis. Le système de formation médicale continue dans la tourmente. [article de périodique] / Christelle Destombes ; Bernard Ortolan . - 2025 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1102 (1-31 août 2025) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019PROFESSION SANTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RAPPORT ; IGAS ; COUR DES COMPTES ; DISPOSITIF FORMATION Résumé : Deux rapports consécutifs, l’un de la Cour des comptes, l’autre de l’Igas, évoquent la suppression à court terme du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé dépendant d’un Ordre. Le premier précise qu’entre 2020 et 2022 seul un médecin sur sept a satisfait à son obligation de DPC ; un peu plus selon l’Igas, mais cette obligation est largement méconnue”, dans un système de formation médicale continue “trop lourd et opaque pour la profession”. Les professionnels sont par ailleurs soumis à deux obligations : ce DPC, qui englobe mais dépasse la seule formation et, depuis la loi de 2019, la “certification périodique”. L’avenir est sombre pour l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Deux rapports préconisent qu’elle soit supprimée ou, mieux, articulée à la “certification périodique”, un dispositif qui peine à entrer dans les faits. Où en est la “certification périodique”, supposée remplacer le développement professionnel continu (DPC) pour assurer la formation des médecins ? Comment, pendant la phase transitoire, articuler au mieux les deux dispositifs ? Note de contenu : - La fin de l’Agence nationale du développement professionnel continu ? - 3 questions à Bernard Ortolan, président du Haut conseil de l’ANDPC : “S’il y a une volonté politique de stopper, qu’ils le disent et qu’ils le fassent !” - DPC : une adhésion des professionnels de santé en hausse - La “certification périodique” sur les rails Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79290 Apprentissage à distance : une minoration… et une définition en filigrane ?
Apprentissage à distance : une minoration… et une définition en filigrane ? [article de périodique] / Fouzi Fethi . - 2025 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1099 (1er-14 juin 2025) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION A DISTANCE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; FINANCEMENT FORMATION Résumé : La loi de finances pour 2025 ouvre la voie à une modulation du financement des CFA en fonction du recours à la formation à distance. Une mesure dont la mise en œuvre nécessite la publication d’un décret et qui soulève des interrogations juridiques et opérationnelles concernant la définition même de l’apprentissage. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79289 Transition écologique et énergétique : la nécessaire adaptation des compétences
Transition écologique et énergétique : la nécessaire adaptation des compétences [article de périodique] / Jonathan Konitz . - 2025 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1099 (1er-14 juin 2025) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; GESTION COMPETENCES ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; OFFRE FORMATION Résumé : S’engager dans la transition écologique et énergétique (TEE) n’est pas sans bouleversements pour les entreprises de proximité, comme pour les petites entreprises du BTP. Un accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences est parfois nécessaire. Débats et témoignages, à l’occasion d’un colloque organisé par l’Opco EP, le 14 mai 2025 à La Rochelle. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique / Transition énergétique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79288 Organisation du travail et vulnérabilité au non-emploi : quel lien ?
Organisation du travail et vulnérabilité au non-emploi : quel lien ? [article de périodique] / Karine Sautereau ; Nathalie Greenan, Responsable de l'équipe de recherche ; Mouhamadou Mustapha Niang, Responsable de l'équipe de recherche ; Ekaterina Kalugina, Responsable de l'équipe de recherche . - 2025 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1099 (1er-14 juin 2025) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019ORGANISATION TRAVAIL ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; ETUDE Résumé : Dites-nous quelle organisation du travail vous proposez et nous vous dirons quel est le degré de vulnérabilité au non-emploi de vos salariés et la capacité de résilience de votre organisation. Telle est la proposition originale d’une recherche réalisée au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79286
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