Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > EMPLOI > POPULATION ACTIVE
POPULATION ACTIVE
Commentaire :
Regroupe la population active occupée (appelée aussi "population active ayant un emploi") et les chômeurs (Source : Insee, https://www.insee.fr/ https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1946, [2017]).
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1115)
![]()
Article : article de périodique
Catherine Stern ; Estelle Sauvat, Interviewé |Faute de conclusion le 16 juin 2025, aucun accord national interprofessionnel “reconversions” n’a pu être transposé, le 23 juin, dans le projet de loi en préparation sur l’emploi des seniors. Les PSE (plans de sauvegarde de l’emploi) se multipli[...]![]()
Article : article de périodique
Trente ans après la création du programme Erasmus, les séjours à l’étranger pendant les études supérieures restent très prisés. Mais s’ils sont réputés favoriser l’insertion professionnelle, qu’en est-il vraiment ? Comment cette expérience est-e[...]![]()
Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Nelly Fesseau, Interviewé |Le dispositif Europass a fêté ses 20 ans en mars 2025. Coordonné en France par l’agence Erasmus+, il a élargi ses objectifs depuis sa création en 2005, avec un ensemble d’outils et de services en ligne. Grâce à une plateforme rénovée en 2020, il[...]![]()
ouvrage
Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
ouvrage
Ce document constitue une synthèse des études réalisées et publiées par France compétences en 2024. Son objectif est de présenter de manière concise les résultats et les conclusions de ces travaux d’évaluation. L’institution réalise des études[...]![]()
Article : article de périodique
Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications[...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies ; Agnès Checcaglini ; Patrice Caro ; Pierre Canisius Kamanzi ; Claude Trottier ; Yaëlle Amsellen-Mainguy ; Béatrice von Hirschhausen ; Laure de Verdalle ; Elsa Personnaz ; Arthur Félix Sawadogo ; Perrine Agnoux ; Anne Siccard ; Julien Joanny ; Jean-François Thémines |Face à un monde de plus en plus rapide, les relations formation-travail-emploi sont analysées souvent en rapport au temps : parcours, cheminement, processus, bifurcation, voire reconversion… Ce dossier explore la façon dont les parcours de forma[...]![]()
Article : article de périodique
Un décret du 4 décembre 2024 précise de nouvelles modalités de mise en œuvre de la mobilité internationale (dans ou hors UE) des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation. Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 [...]![]()
Article : article de périodique
La mobilité européenne des apprentis est aujourd’hui une priorité. Les acteurs de l’apprentissage sont appelés à contribuer à “l’espace européen de l’éducation”. Argumentaires présentés lors de la Rencontre européenne organisée du 12 au 15 novem[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale | Paris : DEPP | 12/2024À travers cette nouvelle édition de "L’Europe de l’éducation en chiffres", la DEPP offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier les résultats, ainsi que la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union e[...]![]()
rapport
Pour mieux comprendre les transformations induites par l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative ainsi que leurs implications sur la productivité et la compétitivité en France, l’Institut de l’Entreprise, en partenariat avec McKinsey &[...]![]()
Article : article de périodique
Dans un contexte politique de promotion de l'égalité des chances face à des inégalités importantes, l'attention scientifique s'est majoritairement portée sur la mobilité intergénérationnelle (consistant à comparer les positions sociales des indi[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; CEREQ ; Marion Flécher ; Damiano Argan ; Robert Gary-Bobo ; Xavier Lacour ; Sabina Issehnane ; Wided Merchaoui ; Mathieu Bunel ; Arthur Félix Sawadogo ; Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Inès Touré ; Ahmed Tritah ; Gaëlle Dabet |Ce premier tome - issu d'une série de trois - porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l'éducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, l[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024La mobilité hybride, telle que proposée dans le programme Erasmus+, est définie comme une « mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’échange/le travail en équipe en matière d’apprentissage collaboratif à distance ». Ce [...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024Le programme Erasmus+ a défini l’inclusion et la diversité comme l’une de ses quatre priorités pour la période 2021-2027. Une volonté réaffirmée, le 13 mai 2024, par le Conseil de l’Union européenne dans sa recommandation « L’Europe en Mouvement[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]![]()
Article : article de périodique
Mobilités : le mot-clé à l’honneur des Jeux paralympiques de Paris, qui se sont déroulés du 28 août au 8 septembre 2024, a trouvé son écho dans la convention récemment signée entre l’Agefiph et Opco Mobilités. Pour passer des mots à la réalité, [...]![]()
ouvrage
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité des étudiants des pays d’Europe continentale ? En quoi l’irruption de la guerre en Ukraine affecte ces mobilités et la coopération universitaire ? Qui sont les étudiants de cette zone géographiqu[...]![]()
ouvrage
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 08/2024Ce manuel porte sur l’organisation de mobilités pour des apprenants adultes dans le cadre du programme Erasmus+ (2021-2027). Il décline des conseils pour planifier, organiser et mettre en œuvre des activités d’apprentissage à l’étranger pour un [...]![]()
Article : article de périodique
Quatre personnes sur dix connaissent un changement professionnel huit mois après la mobilisation de leur CPF. France compétences a fait le point, dans sa Note d’études n° 10, “Formations, métiers et trajectoires professionnelles”.![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance des projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et les compétences tout au long de la vie. Ce volet du programme s’adresse non seulement aux apprenants adultes, mais aussi a[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Ce recueil de projets présente une sélection de dix projets Erasmus+ impliquant des établissements d’enseignement supérieur français. Cette sélection illustre la diversité des opportunités offertes par l’action « Coopération » du programme Erasm[...]![]()
rapport
L’agence Erasmus + Éducation-Formation est un groupement d’intérêt public (GIP) et met en œuvre le programme européen Erasmus +. Depuis 2021, elle bénéficie d’un statut à durée indéterminée et est soumise à des obligations découlant des engageme[...]![]()
rapport
Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 : transition vers la neutralité carbone et marché du travail
Cette édition analyse les conséquences de la transition vers zéro émission nette d’ici à 2050 sur les marchés du travail et les emplois de millions de travailleurs. L’emploi total devrait rester globalement stable, mais de nombreux emplois dispa[...]![]()
Article : article de périodique
Vanessa Di Paola, Coordination ; Christophe Guitton, Coordination ; CEREQ ; LEST |Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]![]()
Article : article de périodique
Benoît Caurette ; Jean Arthuis, Interviewé |Dans l’élan de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis, un effort doit être fourni en direction des référents mobilité des CFA. S’ils jouent un rôle crucial pour lever les freins psychologiques e[...]![]()
ouvrage
Cette Note d’études montre que la majorité des inscriptions des salariés sur la plateforme Mon compte formation sont motivées par des objectifs professionnels, principalement pour soutenir des démarches de mobilité professionnelle. Les modalités[...]![]()
ouvrage
Cette Note d’études souligne la cohérence entre les choix de formation et les objectifs professionnels des individus. Elle révèle que les salariés tendent à mobiliser une formation en continuité avec leur dernier métier pour des démarches de pro[...]