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Thesaurus formation 2019 > EMPLOI > RELATION EMPLOI-FORMATION > INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLESynonyme(s)Accès à l'emploiRelation(s)
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Documents disponibles dans cette catégorie (3665)
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ouvrage
Ce document d’études décrit le dispositif InserCUI-IAE, un appariement visant à identifier les trajectoires d’emploi des bénéficiaires d’emplois aidés (contrats aidés et insertion par l’activité économique – IAE) à partir de la déclaration socia[...]![]()
ouvrage
Camille Bailly ; Coline Bouvart ; Nicolas Corne-Viney | Paris : Institut Paris région | Les études de l'Institut Paris région | 10/2025Sous l’impulsion du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et des Pactes régionaux (PRIC), l’accès à la formation professionnelle s’est significativement élargi, notamment en Île-de-France où les taux d’accès étaient inférieurs à ceux [...]![]()
ouvrage
APEC ; Sophie Hamman ; Thomas Simon ; Sandrine Mouline ; Emmanuel Kahn, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaël Bouron, Responsable de l'équipe de recherche | Paris : APEC | Compétences, ISSN 2681-2835 | 10/2025Cette étude revient sur les 5 chocs majeurs au cœur de la transformation du monde du travail : les mutations du rapport au travail, les (r)évolutions technologiques, la transition écologique, le vieillissement de la population active et l’évolut[...]![]()
Article : article de périodique
Dans un contexte de réformes de l’enseignement professionnel, cette étude analyse la place du CAP dans les parcours de formation et d’insertion des jeunes. Elle s’appuie sur les enquêtes Génération du CÉREQ (2013 et 2020) pour comparer les traje[...]![]()
Article : article de périodique
Cinq ans après le lancement du plan “1 jeune, 1 solution”, dans le prolongement duquel elle s’inscrit, voici une nouvelle “stratégie gouvernementale en faveur de l’emploi des jeunes”. Les pistes qu’elle comporte, au nombre de 11, ont été présen[...]![]()
rapport
Elise Crovella ; Itinere conseil ; Nicolas Desquinabo ; GESTE ; Antonin Echeviller ; Thibaud Girod ; Leïla Mokeddem | Paris : DARES | Rapport d'études | 09/2025A partir de 2019, la Région Bourgogne-Franche Comté a proposé une nouvelle offre de formations collectives pour les demandeurs d’emploi dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). L’offre de formation mise en place à cette époque est o[...]![]()
rapport
Le rapport d’activité de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion met en lumière les réalisations, les défis et les perspectives de l’emploi et de la f[...]![]()
rapport
Amnyos ; Dolma Alencon-Foucher ; Joyce Ardissone ; Thomas Capelier ; Bastien Garros ; Landry Jargot ; Julien Negre ; IR2 ; Isabelle Recotillet | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » (IC) a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à fav[...]![]()
rapport
Héloïse Burlat ; Université Strasbourg ; Laetitia Challe ; Université Gustave-Eiffel ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Fabrice Gilles ; Université de Lille ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à favorise[...]![]()
rapport
Thomas Barré ; Université Gustave-Eiffel ; Laetitia Challe ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025L'objet de ce rapport est de présenter les résultats de l’évaluation quantitative du programme « Modularisation des formations du BTP », porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, mis en œuvre par la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) à part[...]![]()
rapport
Mauricio Aranda ; François Sarfati ; Jules Simha ; CEET - Le Cnam | Noisy-le-Grand : CEET | Rapport de recherche, ISSN 1629-5684 | 07/2025Ce rapport de recherche propose une analyse de la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune (CEJ) à partir d’une enquête qualitative. Ayant vu le jour le 1er mars 2022 et faisant suite à la Garantie jeunes, le CEJ constitue un dispositif d’acc[...]![]()
Article : article de périodique
Robin Antoine ; DEPP ; Noémie Grandperrin ; DARES |En juillet 2024, soit deux ans après leur sortie d’études en 2022, 61 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 53 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public. L’insertion des lycéens prof[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024, dont 5 % dans le secteur public. L’accès à l’emploi salarié à durée indéterminée progresse : deux ans après [...]![]()
Article : article de périodique
La difficulté des jeunes en situation de handicap à devenir cadre ou à exercer une profession intermédiaire ne dépend pas de leur origine sociale : qu’ils soient issus d’un milieu modeste ou favorisé, les jeunes « valides » ont une probabilité d[...]![]()
Article : article de périodique
Alors que la plupart des formations et carrières scientifiques se sont progressivement ouvertes aux femmes, l’informatique demeure un bastion masculin qui peine à se féminiser. Au-delà des représentations sexuées qui continuent de peser sur les [...]![]()
ouvrage
Le dernier recensement de l’Observatoire des Tiers-Lieux nous apprend que 58% des tiers-lieux développent des actions de formation et d’apprentissage quand 49% d’entre eux proposent des activités de formation professionnelle et 35% agissent pour[...]![]()
colloque/congrès
Valérie Gosseaume ; Agnès Checcaglini ; Ekaterina Melnik-Olive ; CEREQ | Marseille : CEREQ | 05/2025Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 6èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en avril 2025. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des politi[...]![]()
ouvrage
Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 05/2025Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
Dans son rapport public annuel, remis au président de la République le 19 mars 2025, la Cour des comptes invite non tant à dépenser moins qu’à investir mieux. Les politiques en faveur de la jeunesse doivent faire l’objet d’une stratégie, en lieu[...]![]()
Article : article de périodique
S’appuyant sur les données de l’enquête Génération 2017, cette publication offre un éclairage sur une phase cruciale de transition entre études et vie active et permet de mieux comprendre les défis liés à l’insertion professionnelle des jeunes a[...]![]()
Article : article de périodique
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Article : article de périodique
L’association, dont le siège est situé à Clermont-Ferrand, propose depuis sept ans un chantier d’insertion professionnelle autour du journalisme. Unique en France, le dispositif affiche un taux de sorties positives de 89 %.![]()
Article : article de périodique
Destiné aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, le programme Atout Senior, conçu par Ifocop et France Travail, allie formation théorique et pratique pour mieux rebondir. Une initiative présentée lors du Salon du travail et de la mobilité qui [...]![]()
ouvrage
Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
ouvrage
Antoine Bozio ; Jean Ferreira ; Alice Lapeyre ; Mariane Modena ; CAE | Paris : CAE - Conseil d'analyse économique | Focus | 03/2025L’objectif d’atteindre le « plein emploi » est généralement présenté comme une politique visant à réduire le taux de chômage. Mais cette approche peut être très réductrice. Pour penser plus globalement l’objectif de plein emploi, il faut se penc[...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
Article : article de périodique
L'article 1 de l’arrêté du 8 janvier 2025, publié au Journal officiel du 14 janvier, a mis fin au groupement d’intérêt public dénommé Grande École du numérique. Samia Ghozlane, sa directrice depuis 2016, le regrette. La fin du label devrait affe[...]![]()
Article : article de périodique
Accroître l’employabilité et l’usage du basque grâce à l’apprentissage intensif de la langue, c’est l’objectif d’AEK, un organisme de formation en langue basque, en partenariat avec l’Office public de la langue basque (OPLB). Reportage au villag[...]![]()
ouvrage
Jérôme Domens, Coordination ; Flora Vuillier-Devillers, Coordination ; INSEE ; DEPP ; SIES ; DARES ; CEREQ | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 02/2025Cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Quatre dossiers abordent successivement les f[...]