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Thesaurus formation 2019 > EMPLOI > RELATION EMPLOI-FORMATION > INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLESynonyme(s)Accès à l'emploiRelation(s)
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Documents disponibles dans cette catégorie (3658)
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rapport
Elise Crovella ; Itinere conseil ; Nicolas Desquinabo ; GESTE ; Antonin Echeviller ; Thibaud Girod ; Leïla Mokeddem | Paris : DARES | Rapport d'études | 09/2025A partir de 2019, la Région Bourgogne-Franche Comté a proposé une nouvelle offre de formations collectives pour les demandeurs d’emploi dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). L’offre de formation mise en place à cette époque est o[...]![]()
rapport
Le rapport d’activité de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion met en lumière les réalisations, les défis et les perspectives de l’emploi et de la f[...]![]()
rapport
Amnyos ; Dolma Alencon-Foucher ; Joyce Ardissone ; Thomas Capelier ; Bastien Garros ; Landry Jargot ; Julien Negre ; IR2 ; Isabelle Recotillet | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » (IC) a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à fav[...]![]()
rapport
Héloïse Burlat ; Université Strasbourg ; Laetitia Challe ; Université Gustave-Eiffel ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Fabrice Gilles ; Université de Lille ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à favorise[...]![]()
rapport
Thomas Barré ; Université Gustave-Eiffel ; Laetitia Challe ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025L'objet de ce rapport est de présenter les résultats de l’évaluation quantitative du programme « Modularisation des formations du BTP », porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, mis en œuvre par la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) à part[...]![]()
Article : article de périodique
Robin Antoine ; DEPP ; Noémie Grandperrin ; DARES |En juillet 2024, soit deux ans après leur sortie d’études en 2022, 61 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 53 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public. L’insertion des lycéens prof[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024, dont 5 % dans le secteur public. L’accès à l’emploi salarié à durée indéterminée progresse : deux ans après [...]![]()
Article : article de périodique
La difficulté des jeunes en situation de handicap à devenir cadre ou à exercer une profession intermédiaire ne dépend pas de leur origine sociale : qu’ils soient issus d’un milieu modeste ou favorisé, les jeunes « valides » ont une probabilité d[...]![]()
Article : article de périodique
Alors que la plupart des formations et carrières scientifiques se sont progressivement ouvertes aux femmes, l’informatique demeure un bastion masculin qui peine à se féminiser. Au-delà des représentations sexuées qui continuent de peser sur les [...]![]()
colloque/congrès
Valérie Gosseaume ; Agnès Checcaglini ; Ekaterina Melnik-Olive ; CEREQ | Marseille : CEREQ | 05/2025Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 6èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en avril 2025. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des politi[...]![]()
ouvrage
Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 05/2025Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
Dans son rapport public annuel, remis au président de la République le 19 mars 2025, la Cour des comptes invite non tant à dépenser moins qu’à investir mieux. Les politiques en faveur de la jeunesse doivent faire l’objet d’une stratégie, en lieu[...]![]()
Article : article de périodique
S’appuyant sur les données de l’enquête Génération 2017, cette publication offre un éclairage sur une phase cruciale de transition entre études et vie active et permet de mieux comprendre les défis liés à l’insertion professionnelle des jeunes a[...]![]()
Article : article de périodique
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Article : article de périodique
L’association, dont le siège est situé à Clermont-Ferrand, propose depuis sept ans un chantier d’insertion professionnelle autour du journalisme. Unique en France, le dispositif affiche un taux de sorties positives de 89 %.![]()
Article : article de périodique
Destiné aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, le programme Atout Senior, conçu par Ifocop et France Travail, allie formation théorique et pratique pour mieux rebondir. Une initiative présentée lors du Salon du travail et de la mobilité qui [...]![]()
ouvrage
Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
ouvrage
Antoine Bozio ; Jean Ferreira ; Alice Lapeyre ; Mariane Modena ; CAE | Paris : CAE - Conseil d'analyse économique | Focus | 03/2025L’objectif d’atteindre le « plein emploi » est généralement présenté comme une politique visant à réduire le taux de chômage. Mais cette approche peut être très réductrice. Pour penser plus globalement l’objectif de plein emploi, il faut se penc[...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
Article : article de périodique
L'article 1 de l’arrêté du 8 janvier 2025, publié au Journal officiel du 14 janvier, a mis fin au groupement d’intérêt public dénommé Grande École du numérique. Samia Ghozlane, sa directrice depuis 2016, le regrette. La fin du label devrait affe[...]![]()
Article : article de périodique
Accroître l’employabilité et l’usage du basque grâce à l’apprentissage intensif de la langue, c’est l’objectif d’AEK, un organisme de formation en langue basque, en partenariat avec l’Office public de la langue basque (OPLB). Reportage au villag[...]![]()
ouvrage
Jérôme Domens, Coordination ; Flora Vuillier-Devillers, Coordination ; INSEE ; DEPP ; SIES ; DARES ; CEREQ | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 02/2025Cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Quatre dossiers abordent successivement les f[...]![]()
rapport
Marie Degrand-Guillaud ; Fanny Barbier ; Suzanne Gorge ; Camille Guézennec ; Hélène Jonquoy ; Iona Lefebvre ; Marc-Olivier Padis ; Thierry Pech ; Martin Richer ; David Soubielle ; Sébastien Ramirez | Paris : Terra nova | 02/2025L’émergence et l’adoption rapides des outils d’intelligence artificielle générative (IA Gen) transforment déjà en profondeur le travail et l’emploi. Malgré les prévisions alarmistes de certaines études, il est encore trop tôt pour quantifier pré[...]![]()
rapport
Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]![]()
Article : article de périodique
Inscription de toutes les personnes en recherche d’emploi et en difficulté d’insertion, orientation accélérée, refonte de l’accompagnement et contrat d’engagement, toutes ces mesures issues de la loi pour le plein emploi sont à présent activées.![]()
ouvrage
Samuel James ; Tana Stromboni ; INJEP ; Roxanne Bricet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 01/2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
ouvrage
César Fabiani ; Jérôme Poulain ; Audrey Rain ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2025En 2023, 12,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient ni en emploi ni en formation (NEET). Ce phénomène, lié en partie à un non-recours aux institutions publiques, a encouragé le développement de solutions innovantes pour mobiliser les jeunes d[...]![]()
Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; Noémie Grandperrin ; DARES |Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS, inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne [...]![]()
Article : article de périodique
Noémie Grandperrin ; Emeline Jounin ; DARES ; Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]