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Thesaurus formation 2019 > APPRENTISSAGE
APPRENTISSAGESynonyme(s)Filière apprentissageVoir aussiRelation(s)
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Documents disponibles dans cette catégorie (3275)
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Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Jürgen Siebel, Interviewé |Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a célébré ses 50 ans d’existence en 2025. L’institution basée en Grèce est devenue un acteur-clé de la politique européenne en matière d’enseignement et de format[...]![]()
Article : article de périodique
Catherine Stern ; Pierre Louvard, Interviewé |D’un côté, des centaines de milliers d’emplois non pourvus dans les secteurs en tension, comme le BTP, la restauration ou la logistique. De l’autre, des “mineurs non accompagnés” (MNA) motivés pour se former par l’apprentissage, s’intégrer dans [...]![]()
rapport
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO ; France compétences ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique | 10/2025Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2026, ce document est composé de 6 parties. 1ère partie : Le financement par l’État de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2025. 2ème partie : la dépense nationale pour la forma[...]![]()
rapport
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique | Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique | 10/2025Cette annexe par mission récapitule les crédits (y compris les fonds de concours et attributions de produits attendus) et les emplois demandés pour 2026 en les détaillant par destination (programme et action) et par nature de dépense (titre et c[...]![]()
Article : article de périodique
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a publié l’édition 2025 de ses trois enquêtes : le Baromètre Vie apprenti (BVA), le Baromètre Vie des entreprises (BVE) et le Baromètre[...]![]()
Article : article de périodique
Depuis 2018, la formation professionnelle et l’apprentissage ont connu un essor considérable. L’heure est aujourd’hui à la régulation. S’assurer que les formations s’inscrivent bien dans une perspective professionnelle, habiliter les organismes [...]![]()
Article : article de périodique
L’association des Régions de France se réjouit de l’annonce de l’élargissement des missions des Crefop à la carte des formations en apprentissage. La forte augmentation du nombre de CFA et leur répartition inégale sur le territoire rendent parti[...]![]()
Article : article de périodique
Valérie Grasset-Morel, Intervieweur ; Laurent Bourles |Après le 50e colloque d’Univpro, le réseau de la formation continue et de l’apprentissage à l’Université (ex-FCU), qui s’est tenu à Aix-en-Provence, du 18 au 20 juin 2025, son président Laurent Bourlès (Université de Bretagne Occidentale), élu l[...]![]()
Article : article de périodique
Face aux défis opérationnels des prochaines décennies, la Marine nationale vient d’inaugurer l’École des apprentis de la Marine (EAM). Un cursus exigeant qui prépare, dès la seconde, de futurs matelots à travers une formation immersive, techniqu[...]![]()
Article : article de périodique
Dans un contexte d’austérité budgétaire, le ministère du Travail fait évoluer les modalités de financement des contrats d’apprentissage et renforce la régulation de la qualité. Une série de mesures décryptées lors de la Grande journée de l’appre[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | 08/2025Ce fascicule propose une synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français, présentant les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, par[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2025Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français (fonctionnement, résultats), qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)[...]![]()
rapport
Le rapport d’activité de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion met en lumière les réalisations, les défis et les perspectives de l’emploi et de la f[...]![]()
Article : article de périodique
En 2024, 24 140 nouveaux contrats d’apprentissage ont débuté dans la fonction publique, soit 2,2 % de moins qu’en 2023. Cette diminution provient principalement de la fonction publique de l’État (FPE : -3,4 %), et de la fonction publique hospita[...]![]()
ouvrage
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | Paris : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | 24/07/2025Depuis 2018 le système de formation professionnelle s’est transformé pour mieux répondre aux enjeux du marché du travail. Cela a permis une véritable révolution de l’apprentissage qui s’est développé à tous les niveaux de qualification, et a per[...]![]()
Article : texte conventionnel
L'avenant détermine la rémunération des personnes en contrat d'apprentissage en 2025.![]()
Article : article de périodique
Au 31 décembre 2024, les centres de formation d’apprentis (CFA) accueillent 1 050 000 apprentis, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à 2023. Au total, 8,8 % des 16-29 ans sont en apprentissage. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignemen[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo - Département Régions-Europe-International | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 07/2025Pour mieux les appréhender, les portraits cartographiques réalisés par Centre Inffo présentent les données socio-démographiques, partenariales, du marché de la formation et donnent à voir les grands agrégats des budgets régionaux ainsi que les o[...]![]()
ouvrage
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ; DGEFP | Paris : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | 07/2025La mobilité européenne et internationale des alternants est un élément clé pour le développement des compétences et l’enrichissement des parcours professionnels. Le développement de ces mobilités s’inscrit dans une ambition nationale en faveur d[...]![]()
ouvrage
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ; DGEFP | Paris : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | 07/2025La mobilité européenne et internationale des alternants est un élément clé pour le développement des compétences et l’enrichissement des parcours professionnels. Le développement de ces mobilités s’inscrit dans une ambition nationale en faveur d[...]![]()
Article : article de périodique
Emeline Jounin ; DARES ; Aurore Domps ; DEPP |En 2022, la moitié des anciens apprentis de niveau CAP à BTS sortis d’études en 2021 et en emploi salarié privé en juillet 2022 ont une rémunération nette mensuelle inférieure à 1 622 euros en équivalent temps plein (EQTP). La rémunération aug[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024, dont 5 % dans le secteur public. L’accès à l’emploi salarié à durée indéterminée progresse : deux ans après [...]![]()
Article : article de périodique
Construire en terre plutôt qu’en béton. C’est ce à quoi sont formés les apprentis maçons du CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge (Essonne) avec le soutien de l’enseigne de matériaux Point P. Une révolution écologique en marche ?![]()
Article : article de périodique
À compter du 1er juillet 2025, les employeurs d’apprentis préparant un diplôme au moins équivalent au niveau 6 (bac + 3) devront participer au coût de la formation à hauteur de 750 euros. À charge pour les centres de formation d’apprentis de rec[...]![]()
Article : article de périodique
La loi de finances pour 2025 ouvre la voie à une modulation du financement des CFA en fonction du recours à la formation à distance. Une mesure dont la mise en œuvre nécessite la publication d’un décret et qui soulève des interrogations juridiqu[...]![]()
Article : article de périodique
Les acteurs de la formation et du handicap étaient conviés, le 14 mai, à une matinale dédiée à l’alternance des personnes handicapées, organisée dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (Prith) de Bourgogne Franche-[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Hanene Gamara | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les dossiers documentaires de Centre Inffo | 06/2025À l’heure où l’apprentissage connaît des mutations profondes, tant sur le plan réglementaire qu’économique, la première édition de la Grande Journée de l’Apprentissage organisée par Centre Inffo le 24 juin 2025, en partenariat avec le ministère [...]![]()
ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP | Paris : Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2025Ce document constitue un point de repère annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des [...]![]()
rapport
France compétences a publié le 26 juin 2025 son rapport d’activité 2024. Cette sixième édition dresse un bilan de l’année écoulée et illustre la place essentielle de l’instance nationale, au cœur de l’écosystème de la formation professionnelle e[...]![]()
Article : article de périodique
Emmanuel Franck ; Françoise Amat, Interviewé |Depuis la réforme de la formation de 2018, plusieurs branches ont basculé tout ou partie de leurs certificats de qualification professionnelle (CQP) en titres à finalité professionnelle (TFP). Une démarche qui permet un accès à l’apprentissage e[...]
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