Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > METHODE PEDAGOGIQUE > PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE ACTIVE
Commentaire :
Méthode de formation qui s'appuie sur les connaissances et compétences des apprenants. Les nouveaux savoirs sont construits par les participants avec l'aide du formateur qui organise la situation d'apprentissage et met des ressources à disposition (Source : Dico de la formation continue, Centre Inffo ; Dunod, 2007).
Synonyme(s)Education gestuelle ;Expression corporelle Méthode activeRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (525)
![]()
ouvrage
France compétences | Courbevoie : France compétences | La note d'études : analyser pour réguler | 05/2025Une recherche pilotée par France compétences s’est penchée sur l’introduction dans le cursus de formation des alternants d’espaces dits « intermédiaires », dont la vocation est d’aider les jeunes à articuler connaissances théoriques et savoirs d[...]![]()
Article : article de périodique
Solidement ancré aux territoires Charentais et Aquitain, l’Institut de Richemont bénéficie plus de 50 ans d’existence, qui lui ont permis d’affiner sa pédagogie de l’alternance. Il vient d’investir 500 000 euros sur trois ans dans des outils péd[...]![]()
Article : article de périodique
Rappeler les consignes de sécurité à des centaines de collaborateurs, communiquer sur des thématiques transversales et, surtout, le faire de façon attractive, voire amusante, c’est ce que permettent les “challenges connectés”, dans lesquels la g[...]![]()
Article : article de périodique
Depuis 2019, Autrement formations poursuit l’ambition de “réinventer la façon d’apprendre en entreprise grâce aux disciplines artistiques”. Son fondateur, Ludovic Sabatier, dynamise la formation par le recours à l’improvisation.![]()
Article : article de périodique
Le Centre hospitalier Métropole Savoie a lancé des sessions pédagogiques au sein de son “centre de simulation”, utilisé pour ses formations aux métiers et aux pratiques médicales. Objectifs : optimiser ses formations au management et ancrer une [...]![]()
Article : article de périodique
Yannig Raffenel, Coordination |Ce numéro "spécial Learning show" comprend un dossier central dédié aux enjeux du développement des compétences aujourd'hui et demain.![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024La mobilité hybride, telle que proposée dans le programme Erasmus+, est définie comme une « mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’échange/le travail en équipe en matière d’apprentissage collaboratif à distance ». Ce [...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon ; Philippe Argouges, Interviewé |À distance, le formateur doit adapter sa posture et dynamiser son animation. Il lui faut davantage solliciter des retours formels des apprenants, les faire participer, réagir, intervenir, et prendre davantage de temps pour valider leur compréhen[...]![]()
Article : article de périodique
Lutter contre le sexisme, éradiquer le harcèlement, faire en sorte que le handicap ne soit pas à l’origine d’exclusion professionnelle sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Pour y parvenir, l’apprentissage par l’expérience via la réalité[...]![]()
Article : article de périodique
Ce dossier décrit les caractéristiques de la médiation pour éclairer la notion en éducation et en formation. Quatorze propositions issues de pratiques pédagogiques, éducatives, sociales, formatives, culturelles et thérapeutiques sont détaillées [...]![]()
Article : article de périodique
Le collège Guy Dolmaire de Mirecourt, dans les Vosges, utilise des casques de réalité virtuelle comme support d’orientation, pour faire découvrir des métiers aux élèves. Une solution technologique innovante proposée par l’EdTech Jexplore.![]()
Article : article de périodique
A Tours, l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) Garden Cie immerge des stagiaires dans la vie d’une entreprise pendant un parcours de deux mois. Cette action de formation en situation de travail vise à permettre à des personnes éloignées [...]![]()
Article : article de périodique
C’était le rendez-vous incontournable du digital learning en ce début d’année. Le salon Learning technologies se tenait à Paris les 24 et 25 janvier 2024. Sur les espaces exposants et dans les conférences, l’intelligence artificielle occupait un[...]![]()
Article : article de périodique
Laurent Duclos, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Caroline Fairet ; Christel Touraille ; Christian H. Hanser ; Christina Romain ; Hélène Croce-Spineli ; Hervé Dangoumau ; André Chauvet ; Lucie Petit ; Margaux Trarieux ; Marie-Christine Llorca ; Marion Tellier ; Muriel Grosbois ; Pascal Miché ; Pauline Balthazar ; Xavier Baron ; Xavier Bonnaud |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion [...]![]()
ouvrage
Violette Nemessany, Coordination ; ANRT ; Franck Tarpin-Bernard ; Humans Matter ; Elie Allouche ; Julian Alvarez ; Alexandre Beaussier ; Thierry Berthet ; Pascale Brandt-Pomares ; Geneviève Cabagno ; Hanna Chainay ; Stéphanie de Chalvron ; Olivia Collet ; Magali Coupaud ; Florence Cousson-Gélie ; Élodie Delahaye ; Vanessa Douet-Vannucci ; Valentine Facque ; Mathilde Favier ; Jean-Marc Ferrandi ; Jean-Philippe Lachaux ; Laurent Lavogiez ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui ; Riadh Lebib ; François Lecellier ; Théo Marchand ; Nicolas Mascret ; Jonathan Mirault ; Lionel Muniglia ; Nesrine Rahmouni ; Pascale Toscani ; Laurence Vanin ; Johannes Ziegler | Paris : ANRT | 12/2023Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, présidé par Franck Tarpin-Bernard, directeu[...]![]()
rapport
Renaissance numérique ; Jessica Galissaire ; Henri Isaac ; Jean-François Lucas | Paris : Renaissance numérique | 11/2023Après un travail de recherche de près d’un an, trois journées d’étude - les "Metaverse Dialogues" et des rencontres avec plus de 50 experts internationaux de divers horizons, Renaissance Numérique publie son rapport "Gouverner le Métavers et l'i[...]![]()
ouvrage
Renaissance numérique ; Observatoire Société & Consommation | Paris : Renaissance numérique | 10/2023De décembre 2022 à juillet 2023, le think tank Renaissance Numérique a réuni plus de 70 experts du monde entier lors de trois « Dialogues » autour du métavers. Ces « Metaverse Dialogues » ont permis de débattre collectivement des usages, des mod[...]![]()
Article : article de périodique
Entrepreneur spécialiste de la transformation des organisations par l’innovation, Jérémy Lamri préfèrerait “sincèrement que le métavers n’existe pas” ! Mais parce que le meilleur moyen de ne pas subir est de comprendre, il partage ses réflexion[...]![]()
ouvrage
Cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, présente une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; les outils incontournables du processus de concept[...]![]()
Article : article de périodique
Implanté à la fois à Bordeaux et à Lyon, Impro2 est un organisme dont les formations éligibles au CPF s’appuient sur les techniques du théâtre d’improvisation.![]()
Article : article de périodique
Les solutions de formations “immersives” sont de plus en plus convaincantes. Elles permettent aux apprenants de se préparer à faire face à des situations réelles de la vie professionnelle avec efficacité.![]()
Article : article de périodique
La mission exploratoire interministérielle sur le développement des métavers a rendu son rapport. La diversité des technologies immersives et la lente et complexe émergence du “web3” freinent l’écriture d’une stratégie. Si la France est présente[...]![]()
Article : article de périodique
Jonathan Konitz ; Yannig Raffenel, Interviewé |Manettes en mains, casque de réalité virtuelle en tête, les quelque 800 participants du Learning Show organisé à Rennes par les acteurs de l’EdTech les 19 et 20 octobre 2022 ont “exploré le futur des apprentissages”. 70 intervenants proposaient [...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage offre un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Parmi les thèmes traités : la source historique du courant de l’Éducation nouvelle, l’influence de la jeune science psychologique de l’enfant, l’œuvre des pionniers des pr[...]![]()
Article : article de périodique
La gamification n’a pas toujours bonne presse. Beaucoup l’estiment trop coûteuse et jugent ses résultats incertains… En fait, elle gagne à être réservée à des contextes ou des publics spécifiques.![]()
rapport
Camille François ; Adrien Basdevant ; Rémi Ronfard | Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique | 10/2022Le premier rapport exploratoire sur le Métavers, commandé le 14 février 2022, a été remis le 24 octobre 2022 au Gouvernement français. Il tente de définir le plus justement possible le concept de Métavers, mais aussi ses opportunités, ses limite[...]![]()
Article : article de périodique
Les journées nationales du Syndicat des consultants formateurs indépendants (Sycfi), organisées les 23 et 24 juin 2022 au Laval Virtual Center, à Laval (Mayenne), ont questionné l’intérêt des technologies immersives pour le monde de la formation[...]![]()
Article : article de périodique
Pour les savoir-être, le jeu les développe naturellement, avec les soft skills correspondantes. Il faut donc savoir déterminer le jeu le mieux adapté à votre formation.![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Thierry Koscielniak, Interviewé |Le “métavers”, c’est la prochaine version d’internet, où des espaces virtuels, persistants et partagés seront accessibles en interaction 3D. Avec plusieurs partenaires, le Cnam vient de lancer, le 20 novembre 2021, le projet Jenii (Jumeaux éduca[...]![]()
Article : article de périodique
Au Malta College of arts, science and technology (MCAST), l’institution phare de l’île de Malte en matière de formation professionnelle, les apprenants participent à des études de cas réels. Une alternative à l’apprentissage qui pourrait faire é[...]