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Thesaurus formation 2019 > MARCHE FORMATION
MARCHE FORMATIONRelation(s)
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Documents disponibles dans cette catégorie (2616)
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Article : article de périodique
Parmi les utilisateurs du compte personnel de formation (CPF) entrés en formation en septembre 2022, 84 % financent la totalité du coût pédagogique de leur formation avec les droits disponibles sur leur compte, 12 % paient eux-mêmes une partie d[...]![]()
ouvrage
Depuis mars 2025, la Caisse des dépôts a lancé une série de contrôles en application des articles L.6316-3 et R.6316-6 et suivants du Code du travail. La méthodologie d’évaluation repose sur des contrôles basés sur 17 critères répartis en trois [...]![]()
Article : article de périodique
Pour ce premier Club du droit de l’année 2025 organisé par Centre Inffo, focus sur la régulation de la formation par la qualité. Entre évolution de Qualiopi, renforcement du contrôle de l’apprentissage, nouvelles prérogatives des Opco sur les CF[...]![]()
Article : article de périodique
Peu importe qu’une clause des conditions générales de vente (CGV) s’intitule “clause de résiliation”. Le juge, dans le cadre de son pouvoir d’interprétation, peut la requalifier en clause de dédommagement.![]()
Article : article de périodique
Alors que le Formacode, thesaurus de l’offre de formation et de certification créé par Centre Inffo en 1977, vient d’être mis à jour avec une 14e version, un webinaire de présentation France Stratégie a permis de souligner l’intégration de la di[...]![]()
Article : article de périodique
Conception des formations ou contrôle de l'activité : les Opco dialoguent avec les CFA. Les 160 participants aux Assises de l’apprentissage 2025, organisées par la Fédération nationale des directeurs de CFA (Fnadir) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur[...]![]()
Article : article de périodique
Jonathan Konitz ; Daoud Saindou-Malidé, Interviewé |Frappés par le cyclone Chido mi-décembre 2024, les acteurs de la formation mahorais pansent leurs blessures. Le spectre des ruptures de parcours rôde, tandis que les antennes de la Mission locale cherchent désespérément des nouvelles de leurs bé[...]![]()
rapport
France compétences esquisse le bilan de la mise en œuvre de sa Convention d’objectifs et de performance (COP) pour l’année 2024. Signée avec l’État en 2020 et prolongée jusqu’en 2024, cette convention a permis de donner un cadre stratégique à l’[...]![]()
rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
Article : article de périodique
Les CFA ont dû s’adapter aux nouvelles règles d’un marché libéralisé et concurrentiel. Selon la dernière étude publiée par France compétences, les acteurs développent des stratégies d’optimisation des coûts, dont certaines suscitent la vigilance[...]![]()
Article : article de périodique
La troisième édition du Ruf (Rapport sur l’usage des fonds) de France compétences confronte les coûts à la qualité de l’offre de formation ou d’accompagnement et aux effets sur le parcours des bénéficiaires. Il traduit les premiers effets de la [...]![]()
ouvrage
Depuis une dizaine d’années, les inscriptions dans l’enseignement supérieur privé ont augmenté de 72 %, principalement dans des établissements à but lucratif. Cette croissance bénéficie à de grands groupes, dont certains sont devenus de puissant[...]![]()
ouvrage
Ce référentiel s’appuie notamment sur les dispositions prévues par le décret n° 2023-1396 du 28 décembre 2023 qui encadre les contrôles effectués par les financeurs pour s'assurer de la qualité des actions financées et de leur conformité aux obl[...]![]()
ouvrage
Ce document constitue une synthèse des études réalisées et publiées par France compétences en 2024. Son objectif est de présenter de manière concise les résultats et les conclusions de ces travaux d’évaluation. L’institution réalise des études[...]![]()
rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 03/2025La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et [...]![]()
Article : article de périodique
Catherine Trocquemé ; Raphaëlle Pienne ; Sophie Massieu ; Nicolas Deguerry ; David Garcia ; Jérémy Lamri, Interviewé ; Denis Cristol, Interviewé |Apprentissage, CPF, VAE, CEP... quelles perspectives pour ces outils, sept ans après la réforme “Avenir professionnel” ? L’apprentissage a réussi son pari de multiplier ses forces, de retrouver toute sa légitimité, jusqu’à tutoyer cet objectif n[...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro est consacré aux formations financées par le Compte personnel de formation (CPF) en 2023. Il propose un rapide panorama statistique des principales caractéristiques de ces formations en fonction des groupes de spécialités (montant tota[...]![]()
ouvrage
Marie-Hélène Cauet, Direction ; Cabinet Boumendil / Amnyos ; Olivia Da Silva, Direction ; ODS conseil ; Aurélia Bollé, Coordination ; AINOA | Saint-Denis-La Plaine : AINOA | 01/2025Ces dernières années, la formation à distance a connu une accélération sans précédent, favorisée par la digitalisation et les évolutions réglementaires. Dans ce contexte, les évaluations, qu’elles soient formatives ou certificatives, ont elles a[...]![]()
ouvrage
Compétences ++ ; René Bagorski ; Xavier Boutard ; Antony Brice ; Fouzi Fethi ; Charles De Froment ; Jean-Roch Houllier ; Franck Morel ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Pascal Picault ; Charlotte Robelin ; Xavier Roussinet ; Amandine Vetu ; Philippe Yana | Compétences ++ | 01/2025Les transformations de l’économie liées à l’IA sont déjà entamées. En conséquence, il faut que les pouvoirs publics s’emparent de la question, afin de saisir les opportunités offertes par ce développement technologique. Dans le cadre de la form[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
rapport
Cette troisième édition du rapport annuel sur l’usage des fonds (RUF) de France compétences veut offrir « un panorama toujours plus complet et exhaustif des différents dispositifs en confrontant les coûts à la qualité de l’offre de formation ou [...]![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
Article : article de périodique
Peut-on vraiment garantir la qualité pédagogique des formations financées par des fonds publics ? Sans référentiels pédagogiques préétablis, cet objectif semble difficile à atteindre. Examinons les limites du cadre juridique actuel, avant d’exp[...]![]()
Article : article de périodique
L’apprentissage est à nouveau sous le feu des projecteurs. Après avoir passé en revue les dépenses consacrées à cette modalité de formation, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a livré, dans un rapport daté du 20 novembre 2024, qu[...]![]()
Article : article de périodique
Le rapport intermédiaire du Shift Project pour la formation des actifs à la transition écologique souligne le besoin d’une mobilisation accrue de l’écosystème de la formation continue pour répondre aux enjeux, notamment en termes de planificatio[...]![]()
Article : article de périodique
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que cette loi en a profondément t[...]![]()
Article : article de périodique
Menée par le Céreq et la Dares, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (Etof) constitue la première étude de grande ampleur réalisée auprès des organismes de formation sur leur activité et son évolution. Un marché en pleine m[...]![]()
rapport
La relation école-entreprises est consubstantielle de l’enseignement professionnel comme de la construction des apprentissages professionnels, et de l’acquisition des savoirs être et habiletés sociales indispensables pour une insertion professio[...]![]()
Article : article de périodique
Les Acteurs de la compétence proposent, depuis le 22 octobre 2024, une charte d’engagement ouverte à tous les organismes certificateurs. Cette charte vise à harmoniser les pratiques et accompagner les certificateurs dans la professionnalisation [...]![]()
Article : article de périodique
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Pour en rendre compte, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF), menée par le CÉREQ et la DARES entr[...]