Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENTREPRISE > GESTION ENTREPRISE > GESTION CONNAISSANCES
GESTION CONNAISSANCES
Commentaire :
Ensemble de démarches permettant de conserver et capitaliser les connaissances, savoirs et savoir-faire développés au sein d'une organisation en vue de leur mobilisation future.
Synonyme(s)Développement des connaissances ;Gestion des savoirs ;Knowledge management Management des savoirsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (124)

![]()
Article : article de périodique
Ateliers de capitalisation de connaissances : identifier les savoir-faire pour mieux les transmettre
À métier égal et à poste comparable, chacun travaille à sa façon. Ces savoir-faire singuliers sont rarement identifiés et encore moins capitalisés. Or, ce sont souvent eux qui permettent à l’entreprise d’être performante et de se préparer aux en[...]![]()
Article : article de périodique
La gestion des connaissances (knowledge management) regroupe l’ensemble des initiatives permettant d’analyser et de partager les connaissances des membres d’une organisation. Son intérêt stratégique est élevé. Une recherche conduite auprès de ma[...]![]()
ouvrage
Gonzague Chastenet de Géry ; Thomas Durand, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Information & stratégie, ISSN 2295-3825 | 06/2018Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du knowledge management en tant qu’association de la capitalisati[...]![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
Francis Morier ; GARF ; Anne-Sophie Cartier ; Maryannick Van Den Abeele ; Pierre Denis ; Sophie Juin | Paris : GARF | Etudes du GARF | 06/2014La première partie de l'étude distingue trois type de démarches d'échanges de pratiques : les échanges construits en collectifs organisés, deux modalités d'échanges (apprentissages professionnels informels, les organisations apprenantes), le tut[...]![]()
ouvrage
L'auteur nous présente, à travers une analyse détaillée des différents critères à prendre en compte, une méthodologie de gestion de la formation. Dans l'entreprise, une gestion efficace des talents s'avère indispensable pour favoriser le dévelop[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Le knowledge management (gestion des connaissances et savoirs de l’entreprise) malgré des difficultés à trouver sa place dans les organigrammes, n'a pas disparu. Il est à la recherche de nouvelles approches qui valoriseront les connaissances des[...]![]()
ouvrage
Etienne Bourgeois, Coordination ; Blandine Bril ; Bernadette Charlier ; Fanny Chrétien ; Marc Durand, Coordination ; Sandra Enlart-Bellier ; Laurent Filliettaz ; Charlotte Fillol ; Annie Goudeaux ; Zoya Horcik ; France Merhan ; Marina Mirkes ; Cecilia Mornata ; Alain Muller ; Solveig Oudet ; Itziar Plazaola Giger ; Marie-Claude Poliquin ; Luc Ria ; Sabine Vanhulle ; Laurent Veillard | Paris : PUF | Apprendre, ISSN 1951-3062 | 01/01/2012Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la "formation, organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentis[...]![]()
ouvrage
Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur l'enseignement et la formation à l'horizon de 15 ans visant à développer une réflexion prospective débouchant sur l'identification d'enje[...]![]()
Article : article de périodique
Selon l'auteur, le terme provient de l'anglais why, qui se prononce comme l'Y dans cette langue et s'applique à une génération encline à remettre en cause l'autorité. Parfois impatiente, volontiers individualiste, cette génération de jeunes néce[...]![]()
Article : article de périodique
Laurent Gérard ; Jean-Louis Ermine, Interviewé |Selon Jean-Louis Ermine, le problème de fond qui se pose concernant l'avenir de la filière nucléaire est la gestion et la préservation des connaissances et des compétences.![]()
Article : article de périodique
Guy le Boterf, connu pour avoir été l'initiateur d'un changement radical dans la manière de traiter les questions de compétences, a développé une façon innovante de raisonner sur la compétence et en a tiré des méthodes et des outils de plus en p[...]![]()
ouvrage
Charlotte Fillol ; Bernard De Montmorillon, Préface | Paris : L'Harmattan | Intelligence économique | 01/01/2009Devenir une entreprise apprenante et gérer les connaissances semblent être aujourd'hui les nouveaux idéaux à atteindre pour les entreprises. Pour autant, les questions essentielles sont laissées en suspens : comment devenir une entreprise appren[...]![]()
Article : article de périodique
Pour sa 11è édition, le Prix Intranet, organisé par la Cégos, Entreprise & carrières et lesechos.fr a récompensé les sociétés Legrand pour son intranet destiné à renforcer le rôle des managers dans la gestion RH de leurs collaborateurs, Vinci Pa[...]![]()
Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Thierry Kinderstuth, Interviewé |Le 4 décembre, le Centre Inffo organise en partenariat avec le Garf une demi-journée d'actualité sur le thème "Politique de formation et e-learning: où en sommes-nous ?". Thierry Kinderstuth, secrétaire général adjoint du Garf répond aux questio[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Nathalie Blanpain | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Dossier documentaire, ISSN 1269-1518 | 11/2007Un séminaire organisé par l'ANFH (fonds de formation de la fonction hospitalière) pour ses collaborateurs a abordé les thèmes de la transmission des savoirs entre génération et d'une façon générale, comment sauvegarder et optimiser les compétenc[...]![]()
Article : article de périodique
Après avoir publié en ligne en décembre 2004 un article sur le "connectivisme", une "théorie de l'apprentissage pour l'ère digitale", l'expert en e-learning canadien George Siemens propose d'en explorer les fondamentaux, avec un ouvrage d'un gen[...]![]()
Article : article de périodique
Les entreprises françaises utilisent de plus en plus les technologies de l'information et de la communication (Tic) pour la formation de leurs salariés. La formation en ligne est désormais un "complément indispensable de la formation classique",[...]![]()
Article : article de périodique
Le secteur du conseil et de l'audit cherche à professionnaliser davantage les consultants pour répondre au niveau d'exigence des clients. ProConseil a expérimenté depuis 2 ans une "bourse aux connaissances" constituée des bilans des missions eff[...]![]()
Article : article de périodique
François Boisivon, Traduction ; Michel Grundstein ; Jean-Michel Yolin ; Arnaud Lacaze ; Jean-Claude Thoenig ; Evelyne Jardin ; Roland Perez ; Clayton M. Christensen ; Scott Cook ; Taddy Hall ; Henry Mintzberg ; Martine Brasseur |Le premier article, extrait de " The economist ", de ce dossier spécial management dresse le portrait de Peter Drucker, l'un des théoriciens du management du XXe siècle, disparu récemment. Avec l'avènement d'internet les processus de conception[...]![]()
Article : article de périodique
Dans son rapport intitulé " Pour une révolution culturelle : gérer la diversité des âges et des parcours professionnels " le Haut Conseil de la population et de la famille (HCPF) constate que " la France se singularise par ses mauvaises perform[...]![]()
colloque/congrès
GARF ; Francis Morier ; Laurent Marbacher ; Irène Dupoux-Couturier ; Sophie Juin ; Catherine Puzenat | Paris : GARF | Etudes du GARF | 01/01/2006Compte rendu de la journée GARF - SOL (Société pour l'organisation apprenante) du 26 janvier 2006. Les contributions sont regroupées en quatre parties : histoires apprenantes en pratique - Comment mieux comprendre le sens de l'apprenance par l'e[...]![]()
ouvrage
Brigitte Guénard ; Marc Fornari ; Nadine-Béatrice Caillault ; Gilles Joussot-Dubien ; Bernard Letourneux ; Sabine De Lombardon ; Vincent Mourier ; Marie-Thérèse Rampillon | Paris : Editions d'Organisation | L'expérience Thalès université | 01/01/2006Thales Missions & Conseil est un cabinet de conseil interne au service du développement des hommes et de la performance de l'entreprise. Il permet à la fois de gérer la mobilité au sein du groupe et d'économiser sur les frais de consulting. Cet[...]![]()
ouvrage
Dans cet ouvrage, Jean-Michel Plane expose les fondements et les politiques de gestion des ressources humaines. Puis il présente les nouveaux enjeux et outils, notamment le modèle de la compétence et le management des savoirs. Il réfléchit sur l[...]![]()
ouvrage
Le management de la connaissance est présenté comme un enjeu majeur du fonctionnement des organisations et des sociétés. Cet ouvrage a pour ambition d'être un propos d'étape dans un champ foisonnant qui est parti de l'apprentissage organisationn[...]![]()
ouvrage
Jean-Pierre Bouchez ; Denis Ranque ; Denis Ranque, Préface | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | 01/01/2006Les travailleurs du savoir, autrement dit knowledgworkers, sont de plus en présents dans les entreprises. Ils sont le fruit de l'évolution même des entreprises vers l'économie du savoir. Il s'agit donc d'un formidable atout mais ils posent, aujo[...]![]()
Article : article de périodique
Si les sociétés de services utilisent la formation pour leurs besoins immédiats et pour pouvoir obtenir des marchés, les directions informatiques des entreprises privilégient, elles, le maintien à niveau de leurs informaticiens sur les nouvelles[...]![]()
Article : article de périodique
Au début des années 1990, la gestion des connaissances suscite un vif intérêt, aussi bien dans le monde professionnel qu'académique. Des outils sont développés avec pour objectif l'amélioration de l'efficience en interne et l'espoir d'un impact [...]![]()
Article : article de périodique
Emmanuel De Lescure, Coordination ; Françoise F. Laot ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Fabienne Beaumelou ; Guy Le Boterf ; Mario Correia ; François Pottier ; André Zeitler ; Jean-François Marcel ; Paul Olry |Qui est aujourd'hui "formateur" ou "formatrice" ? De quels individus cette population est-elle constituée : quelle origine, quel âge moyen, quel formation ? Sans proposer un tour d'horizon complet sur la question, ce dossier contribue à montrer[...]