Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
ouvrage
Cet ouvrage offre un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Parmi les thèmes traités : la source historique du courant de l’Éducation nouvelle, l’influence de la jeune science psychologique de l’enfant, l’œuvre des pionniers des pr[...]![]()
ouvrage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Telles sont quelques unes des questions concrètes auxquelles cet ouvrage apporte des répo[...]![]()
colloque/congrès
Gérard Bode, Coordination ; Philippe Marchand, Coordination ; Jean-Yves Hocquet ; Pierre Caspar ; Harald Deceulaer ; Bert De Munck ; Charles Engrand ; Sven Steffens ; Estelle Fallet ; Renaud D'Enfert ; Alain Carry ; Philippe Savoie ; Pierre Benoist ; Jacqueline Claire ; Sylvie Schweitzer ; Joël Ravier ; Philippe Lacombrade ; Odette Hardy-Hémery ; Véronique Fillieux ; Gérard Vindt ; Ivan Kharaba ; Françoise Birck ; Marie-Christine Allart ; Alain Gérard ; Jean-Paul Barrière ; Marie-Emmanuelle Chessel ; Chantal Guerena ; Dominique Grootaers ; Nicole Chezeau ; Joëlle Droux ; Olivier Giraud | Lille : Revue du Nord | 01/01/2003Le Service d'histoire de l'éducation de l'INRP - Institut National de Recherche Pédagogique (Unité de Recherche du CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique) et le CERSATES Unité de Recherche de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, [...]![]()
ouvrage
Comment apprend-t-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Cet ouvrage tente de clarifier les grandes idées pédagogiques qui constituent le patrimoine de la pensée éducative. Au sommaire: typologie des conceptions de l'[...]![]()
ouvrage
Présentation d'une pratique et d'une réflexion en matière de formation en alternance en Belgique articulée autour de deux chapitres: buts et moyens de la formation par alternance, boîte à outils pédagogiques.![]()
Article : article de périodique
L'article présente la démarche d'élaboration du "modèle d'action", outil de réflexion sur la pratique, favorisant la mise en oeuvre de l'innovation contrôlée. La démarche s'inscrit à contre-courant de la pédagogie par objectifs.