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EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (1015)
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Article : article de périodique
Avec près de 180 milliards d’euros engagés en 2022, l’éducation constitue l’un des premiers postes de dépense publique en France. Pourtant, les résultats du système éducatif demeurent en retrait au regard de cet effort financier : les performanc[...]![]()
Article : article de périodique
Fortement doté, le plan d’investissement dans les compétences (Pic) a produit des résultats, mais pas forcément ceux espérés, relève le comité scientifique chargé de son évaluation.![]()
ouvrage
Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 05/2025Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Thierry Berthet, Responsable de l'équipe de recherche |En France, la formation professionnelle a été fondée voici près de cinquante-cinq ans sur une ambition de promotion sociale. Dès lors, de nombreuses politiques publiques l’ont faite évoluer. Que reste-t-il de ces fondations ? Éclairage avec Thie[...]![]()
rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
ouvrage
Ce document constitue une synthèse des études réalisées et publiées par France compétences en 2024. Son objectif est de présenter de manière concise les résultats et les conclusions de ces travaux d’évaluation. L’institution réalise des études[...]![]()
rapport
CEREQ ; Nathalie Moncel, Coordination ; Agnès Checcaglini ; Jennifer Deram ; Cyrille Ferraton ; Laure Gayraud ; Valérie Gosseaume | Marseille : CEREQ | 03/2025La Loi, No 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » [TZCLD], confie au Fonds d’expérimentation la mission de [...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
rapport
Les actions de l'Association paritaire nationale d'innovation et d'information (Apni) financées par les contributions légales à la formation professionnelle reposent sur un accord-cadre conclu au terme d'une procédure formellement régulière. Cet[...]![]()
rapport
Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]![]()
rapport
L'opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) s'appuie sur plus de 1 100 collaborateurs. Les 53 branches qui relèvent de sa compétence représentaient en 2022 434 600 entreprises et 2,4 millions de salariés. 99% des entreprise[...]![]()
rapport
L’opérateur de compétences des entreprises et des salariés à forte intensité de main d’œuvre (Opco Akto) a été agréé le 29 mars 2019. Les 27 branches adhérentes de l’Opco Akto représentent 364 000 entreprises et environ six millions de salariés [...]![]()
ouvrage
Les travaux évaluatifs disponibles expliquent la massification de l’apprentissage, dans le supérieur et dans les TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), par les aides à l’embauche, l’accroissement de l’offre de certification access[...]![]()
rapport
En septembre 2017, Jean Pisani-Ferry considérait dans un rapport au Premier ministre que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il considérait que cela empêcha[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
rapport
Cette troisième édition du rapport annuel sur l’usage des fonds (RUF) de France compétences veut offrir « un panorama toujours plus complet et exhaustif des différents dispositifs en confrontant les coûts à la qualité de l’offre de formation ou [...]![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
Article : article de périodique
Expérimentation en passe de s’achever avec 2024, le dispositif “prépa apprentissage” a montré son intérêt et sa pertinence, estime le Céreq. Il permettait aux moins de 29 ans de travailler leur projet professionnel dans un cadre sécurisant.![]()
Article : article de périodique
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que cette loi en a profondément t[...]![]()
rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]![]()
Article : article de périodique
Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temp[...]![]()
rapport
Alexandre Sabatou ; Patrick Chaize ; Corinne Narassiguin ; Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Sénat ; Assemblée nationale | Paris : Sénat | 11/2024Dans ce rapport, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dresse un bilan des technologies d'intelligence artificielle (IA) et tente d'anticiper les tendances qui se dégagent, dans le cadre des nouve[...]![]()
rapport
Yannick L'Horty, Présidence ; Sandrino Graceffa ; Aude Kerivel ; Julie Le Gallo ; Léa Lima ; Francesca Petrella ; Clément Pin ; François-Charles Wolff ; DARES ; France stratégie | Paris : DARES | 10/2024Ce document constitue une note d'étape du comité scientifique, institué par le ministère du Travail en juin 2023, en charge de l’évaluation de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. (Le comité scientifique est présidé par Ya[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 acte une diminution des crédits dédiés à la mission « travail, emploi et administration des ministères sociaux » du budget de l'État. Le gouvernement assure néanmoins que l'insertion dans l'emploi res[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce rapport est composé de 3 parties, suivies de 5 annexes et d’un glossaire. 1ère partie : Présentation générale de France 2030 et des investissements d’avenir : 1. Fondements de la doct[...]![]()
Article : article de périodique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]![]()
rapport
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a consacré 13,86 milliards d’euros à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi entre 2018 et 2023 afin d’accroître l’effort de formation, particulièrement pour les person[...]![]()
Article : article de périodique
Le CEDEFOP fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels. S’appuyant sur des années de travail conjoint dans le cadre du processus de Copenhague, les[...]![]()
rapport
Carole Beaugendre ; Michèle Mansuy ; Isabelle Recotillet ; DARES ; Itinere conseil | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2024Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la Région Bretagne, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]![]()
rapport
L’agence Erasmus + Éducation-Formation est un groupement d’intérêt public (GIP) et met en œuvre le programme européen Erasmus +. Depuis 2021, elle bénéficie d’un statut à durée indéterminée et est soumise à des obligations découlant des engageme[...]