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Documents disponibles dans cette catégorie (3845)
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ouvrage
Eva Tranier ; Réseau emplois compétences | Paris : HCSP - Haut-commissariat à la stratégie et au plan | 09/2025Les listes de métiers constituent une déclinaison concrète des orientations stratégiques de la politique de l’emploi et de la formation. Dans le prolongement de ses travaux réalisés en 2022 pour cartographier ces listes, le Réseau Emplois Compét[...]![]()
rapport
Elise Crovella ; Itinere conseil ; Nicolas Desquinabo ; GESTE ; Antonin Echeviller ; Thibaud Girod ; Leïla Mokeddem | Paris : DARES | Rapport d'études | 09/2025A partir de 2019, la Région Bourgogne-Franche Comté a proposé une nouvelle offre de formations collectives pour les demandeurs d’emploi dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). L’offre de formation mise en place à cette époque est o[...]![]()
rapport
Le rapport d’activité de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion met en lumière les réalisations, les défis et les perspectives de l’emploi et de la f[...]![]()
rapport
Amnyos ; Dolma Alencon-Foucher ; Joyce Ardissone ; Thomas Capelier ; Bastien Garros ; Landry Jargot ; Julien Negre ; IR2 ; Isabelle Recotillet | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » (IC) a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à fav[...]![]()
rapport
Héloïse Burlat ; Université Strasbourg ; Laetitia Challe ; Université Gustave-Eiffel ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Fabrice Gilles ; Université de Lille ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à favorise[...]![]()
rapport
Thomas Barré ; Université Gustave-Eiffel ; Laetitia Challe ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025L'objet de ce rapport est de présenter les résultats de l’évaluation quantitative du programme « Modularisation des formations du BTP », porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, mis en œuvre par la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) à part[...]![]()
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Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | Paris : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | 24/07/2025Depuis 2018 le système de formation professionnelle s’est transformé pour mieux répondre aux enjeux du marché du travail. Cela a permis une véritable révolution de l’apprentissage qui s’est développé à tous les niveaux de qualification, et a per[...]![]()
Article : article de périodique
En 2016, une recommandation du Conseil européen a proposé une stratégie pour l’accompagnement des adultes les moins qualifiés vers la formation et l’emploi. Dans quelle mesure celle-ci se retrouve-t-elle dans les politiques publiques françaises [...]![]()
Article : article de périodique
Une circulaire du ministère du Travail détaille les différentes utilisations des ressources du Fonds d’inclusion dans l’emploi en 2025.![]()
Article : article de périodique
La ministre chargée du Travail a réaffirmé devant la commission des affaires sociales du Sénat, le 21 mai, l’urgence de mettre fin au sous-emploi des travailleurs expérimentés.![]()
rapport
Jérôme Gautié, Direction ; INJEP ; Marilyne Bèque ; Olivier Cosnefroy ; Julie Couronné ; Camille-Lou Coustellié ; Augustin Vicard ; Giulia Constantin-Genet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 06/2025L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire l’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 et qui vise à proposer à chaque enfant ou jeune qui le souhaite un accompagnement indivi[...]![]()
Article : article de périodique
Colin de la Higuera, professeur à Nantes université, titulaire de la chaire "ressources éducatives libres et intelligence artificielle" de l’Unesco, coconstruit le projet Erasmus « AI for Teachers », qui vise à former à l’IA dans le domaine de l[...]![]()
Article : article de périodique
La grande conférence nationale “Emploi des 50+” organisée au ministère du Travail en partenariat avec l’Association nationale des DRH, la communauté “Les entreprises s’engagent”, le Club Landoy et le groupe AEF Info, a donné lieu à des échanges [...]![]()
Article : article de périodique
Avec près de 180 milliards d’euros engagés en 2022, l’éducation constitue l’un des premiers postes de dépense publique en France. Pourtant, les résultats du système éducatif demeurent en retrait au regard de cet effort financier : les performanc[...]![]()
Article : article de périodique
En comparaison avec les pays européens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en éducation, un taux plus faible de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé aux diplô[...]![]()
Article : article de périodique
Fortement doté, le plan d’investissement dans les compétences (Pic) a produit des résultats, mais pas forcément ceux espérés, relève le comité scientifique chargé de son évaluation.![]()
ouvrage
Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 05/2025Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail atteignent 190,1 milliards d’euros (Md€). Après deux années de baisse, en 2021 et 2022, en lien avec l’extinction de dispositifs liés à la crise sanitaire de 2020, le montant g[...]![]()
Article : article de périodique
Dans son rapport public annuel, remis au président de la République le 19 mars 2025, la Cour des comptes invite non tant à dépenser moins qu’à investir mieux. Les politiques en faveur de la jeunesse doivent faire l’objet d’une stratégie, en lieu[...]![]()
Article : article de périodique
Pascal Caillaud, Coordination ; Jean-Marie Luttringer, Coordination ; Stéphane Rémy ; Cécile Bertrand ; Sébastien Boterdael ; Françoise Amat ; Jean-Pierre Willems ; Sabrina Dougados ; Karine Dartois ; Florent Longuépée ; Franck Morel ; Nathalie Mihman ; Damien Brochier |Ce dossier fait le point de l'état du droit de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage, six années après l'adoption de la loi du 5 septembre 2018. Dans l'article introductif du dossier, Stéphane Rémy rend compte de la politi[...]![]()
Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Thierry Berthet, Responsable de l'équipe de recherche |En France, la formation professionnelle a été fondée voici près de cinquante-cinq ans sur une ambition de promotion sociale. Dès lors, de nombreuses politiques publiques l’ont faite évoluer. Que reste-t-il de ces fondations ? Éclairage avec Thie[...]![]()
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Natacha Valla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Durré, Rapporteur ; Conseil national de productivité | Paris : CNP - Conseil national de productivité | Note | 04/2025Même si la faiblesse de la productivité du travail par tête depuis 2019 reflète avant tout un marché du travail dynamique et une croissance économique plus riche en emploi (ce qui est positif pour le pouvoir d’achat des travailleurs), ces créati[...]![]()
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Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
Article : article de périodique
Les partenaires sociaux de la métallurgie visent une progression de 3 % par an des contrats en alternance, pour atteindre 84 500 fin 2027 (contre 73 000 fin 2023). L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), la CFDT, la CFE-CGC e[...]![]()
Article : article de périodique
À l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle organisé par la France du 6 au 11 février, une nouvelle tranche d’investissement public dans les compétences a été annoncée. Le programme IA Clusters, financé à h[...]![]()
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La transition écologique s’impose depuis plusieurs années comme une transformation structurelle incontournable de notre économie et une formidable opportunité de progrès et d’innovation. Mais comment adapter la formation professionnelle aux défi[...]![]()
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Antoine Bozio ; Jean Ferreira ; Alice Lapeyre ; Mariane Modena ; CAE | Paris : CAE - Conseil d'analyse économique | Focus | 03/2025L’objectif d’atteindre le « plein emploi » est généralement présenté comme une politique visant à réduire le taux de chômage. Mais cette approche peut être très réductrice. Pour penser plus globalement l’objectif de plein emploi, il faut se penc[...]![]()
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Ce document constitue une synthèse des études réalisées et publiées par France compétences en 2024. Son objectif est de présenter de manière concise les résultats et les conclusions de ces travaux d’évaluation. L’institution réalise des études[...]![]()
rapport
CEREQ ; Nathalie Moncel, Coordination ; Agnès Checcaglini ; Jennifer Deram ; Cyrille Ferraton ; Laure Gayraud ; Valérie Gosseaume | Marseille : CEREQ | 03/2025La Loi, No 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » [TZCLD], confie au Fonds d’expérimentation la mission de [...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]