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rapport
Elise Crovella ; Itinere conseil ; Nicolas Desquinabo ; GESTE ; Antonin Echeviller ; Thibaud Girod ; Leïla Mokeddem | Paris : DARES | Rapport d'études | 09/2025A partir de 2019, la Région Bourgogne-Franche Comté a proposé une nouvelle offre de formations collectives pour les demandeurs d’emploi dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). L’offre de formation mise en place à cette époque est o[...]![]()
Article : article de périodique
Deux rapports consécutifs, l’un de la Cour des comptes, l’autre de l’Igas, évoquent la suppression à court terme du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé dépendant d’un Ordre. Le premier précise qu’entre 2020[...]![]()
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Amnyos ; Dolma Alencon-Foucher ; Joyce Ardissone ; Thomas Capelier ; Bastien Garros ; Landry Jargot ; Julien Negre ; IR2 ; Isabelle Recotillet | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » (IC) a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à fav[...]![]()
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Héloïse Burlat ; Université Strasbourg ; Laetitia Challe ; Université Gustave-Eiffel ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Fabrice Gilles ; Université de Lille ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à favorise[...]![]()
rapport
Thomas Barré ; Université Gustave-Eiffel ; Laetitia Challe ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025L'objet de ce rapport est de présenter les résultats de l’évaluation quantitative du programme « Modularisation des formations du BTP », porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, mis en œuvre par la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) à part[...]![]()
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Jérôme Gautié, Direction ; INJEP ; Marilyne Bèque ; Olivier Cosnefroy ; Julie Couronné ; Camille-Lou Coustellié ; Augustin Vicard ; Giulia Constantin-Genet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 06/2025L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire l’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 et qui vise à proposer à chaque enfant ou jeune qui le souhaite un accompagnement indivi[...]![]()
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L’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) permet à des territoires volontaires de coordonner l’action des acteurs sociaux et économiques afin de proposer une réponse appropriée aux personnes durablement éloignées de l[...]![]()
Article : article de périodique
Fortement doté, le plan d’investissement dans les compétences (Pic) a produit des résultats, mais pas forcément ceux espérés, relève le comité scientifique chargé de son évaluation.![]()
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Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 05/2025Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
Dans son rapport public annuel, remis au président de la République le 19 mars 2025, la Cour des comptes invite non tant à dépenser moins qu’à investir mieux. Les politiques en faveur de la jeunesse doivent faire l’objet d’une stratégie, en lieu[...]![]()
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Natacha Valla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Durré, Rapporteur ; Conseil national de productivité | Paris : CNP - Conseil national de productivité | Note | 04/2025Même si la faiblesse de la productivité du travail par tête depuis 2019 reflète avant tout un marché du travail dynamique et une croissance économique plus riche en emploi (ce qui est positif pour le pouvoir d’achat des travailleurs), ces créati[...]![]()
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France compétences esquisse le bilan de la mise en œuvre de sa Convention d’objectifs et de performance (COP) pour l’année 2024. Signée avec l’État en 2020 et prolongée jusqu’en 2024, cette convention a permis de donner un cadre stratégique à l’[...]![]()
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Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
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Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
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The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 03/2025La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et [...]![]()
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CEREQ ; Nathalie Moncel, Coordination ; Agnès Checcaglini ; Jennifer Deram ; Cyrille Ferraton ; Laure Gayraud ; Valérie Gosseaume | Marseille : CEREQ | 03/2025La Loi, No 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » [TZCLD], confie au Fonds d’expérimentation la mission de [...]![]()
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La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
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Les actions de l'Association paritaire nationale d'innovation et d'information (Apni) financées par les contributions légales à la formation professionnelle reposent sur un accord-cadre conclu au terme d'une procédure formellement régulière. Cet[...]![]()
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Marie Degrand-Guillaud ; Fanny Barbier ; Suzanne Gorge ; Camille Guézennec ; Hélène Jonquoy ; Iona Lefebvre ; Marc-Olivier Padis ; Thierry Pech ; Martin Richer ; David Soubielle ; Sébastien Ramirez | Paris : Terra nova | 02/2025L’émergence et l’adoption rapides des outils d’intelligence artificielle générative (IA Gen) transforment déjà en profondeur le travail et l’emploi. Malgré les prévisions alarmistes de certaines études, il est encore trop tôt pour quantifier pré[...]![]()
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Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]![]()
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L'opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) s'appuie sur plus de 1 100 collaborateurs. Les 53 branches qui relèvent de sa compétence représentaient en 2022 434 600 entreprises et 2,4 millions de salariés. 99% des entreprise[...]![]()
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L’opérateur de compétences des entreprises et des salariés à forte intensité de main d’œuvre (Opco Akto) a été agréé le 29 mars 2019. Les 27 branches adhérentes de l’Opco Akto représentent 364 000 entreprises et environ six millions de salariés [...]![]()
Article : article de périodique
La France a connu une désindustrialisation plus massive que ses voisins européens. Un rapport de la Cour des comptes analyse les effets de la stratégie de soutien à l’industrie. Il pointe la baisse du niveau en mathématiques et sa répercussion e[...]![]()
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Samuel James ; Tana Stromboni ; INJEP ; Roxanne Bricet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 01/2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
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Marie Renée Andreescu ; Ghazala Azmat ; Luc Behaghel ; Yagan Hazard ; Roland Rathelot ; Joyce Sultan Parraud | Paris : DARES | Rapport d'études | 01/2025Ce rapport d’études s’intéresse à la question : quelle est l’efficacité des formations pour faciliter les reconversions professionnelles dans les métiers en tension ? Face aux difficultés de recrutement des entreprises, les politiques de forma[...]![]()
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En septembre 2017, Jean Pisani-Ferry considérait dans un rapport au Premier ministre que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il considérait que cela empêcha[...]![]()
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Avec un taux d’activité faible, un taux de chômage de 12 %, contre 7 % en population générale, et un moindre niveau de qualification, la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap sur le marché du travail reste défavorable. Le [...]![]()
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Cette troisième édition du rapport annuel sur l’usage des fonds (RUF) de France compétences veut offrir « un panorama toujours plus complet et exhaustif des différents dispositifs en confrontant les coûts à la qualité de l’offre de formation ou [...]![]()
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Les technologies de l’éducation ou EdTech (Educational technology) désignent l’ensemble des technologies numériques dédiées à l’enseignement et l’apprentissage. Elles promettent de transformer les pratiques éducatives, répondant aux attentes des[...]![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]