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ouvrage
Ce document d’études décrit le dispositif InserCUI-IAE, un appariement visant à identifier les trajectoires d’emploi des bénéficiaires d’emplois aidés (contrats aidés et insertion par l’activité économique – IAE) à partir de la déclaration socia[...]![]()
rapport
Elise Crovella ; Itinere conseil ; Nicolas Desquinabo ; GESTE ; Antonin Echeviller ; Thibaud Girod ; Leïla Mokeddem | Paris : DARES | Rapport d'études | 09/2025A partir de 2019, la Région Bourgogne-Franche Comté a proposé une nouvelle offre de formations collectives pour les demandeurs d’emploi dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). L’offre de formation mise en place à cette époque est o[...]![]()
rapport
Amnyos ; Dolma Alencon-Foucher ; Joyce Ardissone ; Thomas Capelier ; Bastien Garros ; Landry Jargot ; Julien Negre ; IR2 ; Isabelle Recotillet | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » (IC) a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à fav[...]![]()
rapport
Héloïse Burlat ; Université Strasbourg ; Laetitia Challe ; Université Gustave-Eiffel ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Fabrice Gilles ; Université de Lille ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025Le Programme « Itinéraire Compétences » a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à favorise[...]![]()
rapport
Thomas Barré ; Université Gustave-Eiffel ; Laetitia Challe ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2025L'objet de ce rapport est de présenter les résultats de l’évaluation quantitative du programme « Modularisation des formations du BTP », porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, mis en œuvre par la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) à part[...]![]()
ouvrage
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ; DGEFP | Paris : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | 07/2025La mobilité européenne et internationale des alternants est un élément clé pour le développement des compétences et l’enrichissement des parcours professionnels. Le développement de ces mobilités s’inscrit dans une ambition nationale en faveur d[...]![]()
ouvrage
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ; DGEFP | Paris : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | 07/2025La mobilité européenne et internationale des alternants est un élément clé pour le développement des compétences et l’enrichissement des parcours professionnels. Le développement de ces mobilités s’inscrit dans une ambition nationale en faveur d[...]![]()
Article : article de périodique
En 2016, une recommandation du Conseil européen a proposé une stratégie pour l’accompagnement des adultes les moins qualifiés vers la formation et l’emploi. Dans quelle mesure celle-ci se retrouve-t-elle dans les politiques publiques françaises [...]![]()
Article : article de périodique
Une circulaire du ministère du Travail détaille les différentes utilisations des ressources du Fonds d’inclusion dans l’emploi en 2025.![]()
Article : article de périodique
Cécile Jahan, Coordination ; André Chauvet ; Cédric Frétigné ; Benoît Willaume ; Ariane Poissenot ; Clément Maury ; Alexandra Deville ; Florence Hervaux ; Eléonore Lepers ; Billel Ben Medakhene ; Sylvie Ferreira ; Sylvie Gillodts ; Joëlle Pochelu ; Anne Zarka ; Gilles Leclercq ; Christophe Ducrocq ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Patricia Chirot ; Tiffen Mellouet ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Mélanie Tocqueville |Cette thématique vise à explorer les démarches pédagogiques et leur application liées à la diversité des publics en formation : particulièrement aux publics spécifiques (jeunes, seniors, personnes en situation de chômage, en reconversion profess[...]![]()
Article : article de périodique
2025 s’annonce difficile pour les Écoles de la deuxième chance, avec le retrait de Régions de leur financement. Et ce, alors même que 2024 a été une bonne année en termes de réalisation et d’insertion des personnes suivies.![]()
Article : article de périodique
Fortement doté, le plan d’investissement dans les compétences (Pic) a produit des résultats, mais pas forcément ceux espérés, relève le comité scientifique chargé de son évaluation.![]()
ouvrage
Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 05/2025Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. L’a[...]![]()
Article : article de périodique
69 % des semaines de contrats d’engagement jeune (CEJ) commencés en 2022 sont passées en situation d’accompagnement, avec un programme d’activités co-construit entre le jeune et son conseiller. Ces semaines d’accompagnement correspondent, en mo[...]![]()
ouvrage
Un plan de réforme du financement l’apprentissage entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Ce dossier de presse présente les différentes mesures : - Changement de paradigme : la priorisation des financements de l’apprentissage en foncti[...]![]()
rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
Article : texte conventionnel
L'article 6 de l'accord du 17 janvier 2013 est remplacé par de nouvelles dispositions portant sur la prise en charge financière du contrat de professionnalisation.![]()
Article : article de périodique
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Article : article de périodique
Les partenaires sociaux de la métallurgie visent une progression de 3 % par an des contrats en alternance, pour atteindre 84 500 fin 2027 (contre 73 000 fin 2023). L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), la CFDT, la CFE-CGC e[...]![]()
ouvrage
Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
rapport
La Médiatrice de France compétences publie son 6e rapport d’activité. En 2024, la médiation de France compétences a reçu 303 saisines reçues de la part des usagers, dont 206 éligibles. 94 % concernent les PTP - projets de transitions professionn[...]![]()
rapport
La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
Article : article de périodique
Catherine Trocquemé ; Raphaëlle Pienne ; Sophie Massieu ; Nicolas Deguerry ; David Garcia ; Jérémy Lamri, Interviewé ; Denis Cristol, Interviewé |Apprentissage, CPF, VAE, CEP... quelles perspectives pour ces outils, sept ans après la réforme “Avenir professionnel” ? L’apprentissage a réussi son pari de multiplier ses forces, de retrouver toute sa légitimité, jusqu’à tutoyer cet objectif n[...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le sec[...]![]()
Article : article de périodique
Les élus locaux disposent d’un droit individuel à la formation (Dif), monétisé depuis le 23 juillet 2021. Financé par une cotisation de 1 % prélevée sur leur indemnité de fonction, il concerne les 449 574 élus conseillers municipaux, intercommun[...]![]()
ouvrage
Jérôme Domens, Coordination ; Flora Vuillier-Devillers, Coordination ; INSEE ; DEPP ; SIES ; DARES ; CEREQ | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 02/2025Cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Quatre dossiers abordent successivement les f[...]![]()
rapport
Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord portant sur l'accès à la formation professionnelle des salariés au sein de la branche de la manutention ferroviaire et travaux connexes se substitue à toutes les autres dispositions conventionnelles préexistantes relatives au même objet.![]()
Article : article de périodique
Inscription de toutes les personnes en recherche d’emploi et en difficulté d’insertion, orientation accélérée, refonte de l’accompagnement et contrat d’engagement, toutes ces mesures issues de la loi pour le plein emploi sont à présent activées.![]()
Article : article de périodique
En 2022, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 118 800, un niveau proche de celui de 2021 (-1 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2022 atteint 97 900, en baisse par rapport à l’année précédente (-5 %). Les entr[...]