Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > DISPOSITIFS/MESURES EMPLOI-FORMATION > CES - CONTRAT EMPLOI SOLIDARITE
CES - CONTRAT EMPLOI SOLIDARITE
Commentaire :
Supprimé par la loi du 18 janvier 2005 dite de programmation pour la cohésion sociale (Source : Insee, https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1260, 2016).
|
Documents disponibles dans cette catégorie (139)

![]()
Article : article de périodique
Depuis plus de 30 ans, la situation des jeunes au regard de l’emploi n’a cessé de se dégrader et pour lutter contre le chômage des jeunes, les réponses apportées ont été nombreuses et variées. Depuis un an, de nouveaux instruments ont vu le jour[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage met en évidence les redéfinitions successives de la catégorie qui correspondent à des tournants dans le contenu des politiques menées. De la genèse des politiques de l'emploi avec le Fonds national de l'emploi au début des années 196[...]![]()
Article : article de périodique
A partir du panel des bénéficiaires de la politique de l'emploi de la Dares, deux analyses ont été réalisées selon l'approche par les " capacités ". Une première analyse considère les marges de manoeuvre des bénéficiaires et une seconde les perc[...]![]()
Article : article de périodique
A partir du 29 juillet 1998, le CEC a été ouvert aux personnes en difficulté d'insertion qui ne sont pas passées préalablement par un CES. Parmi les personnes embauchées en 1999 sur ce type de contrat et qui y sont restées moins de trois ans et [...]![]()
Article : article de périodique
Les Fonds locaux emploi solidarité (Fles) affectés au financement de la formation des anciens contrats emploi solidarité (CES) et consolidés (CEC) devraient être réorientés, pour ceux qui ont survécu, vers le financement de l'accompagnement des [...]![]()
ouvrage
Gilbert De Stefano ; Chantal Santamaria ; Monique Meron ; Mahrez Okba ; Selma Amira | Paris : DARES | 01/01/2006A la fin 2005, la France comptait 258 820 demandeurs d'emploi handicapés. Un chiffre global qui cache de nombreuses disparités régionales et des situations bien différentes. La Dares publie un tableau de bord sur l'emploi et le chômage des perso[...]![]()
Article : article de périodique
L'évolution des contrats emploi-solidarité et des contrats emploi consolidé en 2004 s'inscrit dans la continuité des années précédentes avec la baisse du nombre d'entrées. Les chômeurs de longue durée et les bénéficiaires du RMI sont proportionn[...]![]()
Article : article de périodique
La formation réalisée dans le cadre des emplois aidés est un exemple particulièrement complexe de la relation individuelle entre formation et emploi. De nombreuses études statistiques ont démontré le lien entre le niveau de formation et le taux [...]![]()
Article : article de périodique
En mars 2003, quatre ans après la fin de leur contrat emploi consolidé (CEC), les bénéficiaires qui ont enchaîné un contrat emploi-solidarité (CES) puis un CEC se retrouvent dans deux cas sur trois en emploi.19 % sont au chômage. Après le CEC, l[...]![]()
Article : article de périodique
En 2003, 72 000 résidents en zone urbaine sensible (ZUS) ont accédé à un contrat aidé hors alternance, soit 13 % du total des entrants en France métropolitaine. Le contrat emploi-solidarité (CES) est le dispositif le plus utilisé. Il représente [...]![]()
Article : article de périodique
Ateliers sans frontières (ASF), association d'insertion, mobilise jeunes et adultes en situation de grande exclusion (SDF, sortants de prison, jeunes en échec scolaire, chômeurs longue durée) et les accompagne dans la préparation de leur avenir [...]![]()
Article : article de périodique
Les acteurs de l'insertion par l'économique sont inquiets. Il se trouvent confrontés à de profonds bouleversements dus à la mise en oeuvre de différentes lois récemment votées, en particulier celle de la cohésion sociale. Le secteur déjà fragile[...]![]()
Article : article de périodique
Les adultes qui accèdent à un contrat ou un stage aidé ont au départ un faible niveau de vie et un risque de pauvreté élevé. Dans sept cas sur dix, leur situation financière s'améliore dans les cinq années qui suivent l'entrée en mesure. Plus l'[...]![]()
Article : article de périodique
En 2003, 30 % des entrants en stage d'insertion professionnelle et contrat aidé pour adultes sont des bénéficiaires du RMI. En dépit de la priorité accordée à ce public, le nombre de bénéficiaires du RMI dans les dispositifs de la politique de l[...]![]()
ouvrage
Ce document rassemble les résultats des enquêtes du panel " loi quinquennale " menées de 1995 à 1999 auprès de bénéficiaires des principales catégories de mesures : emploi marchand et non marchand, stages de formation et contrat en alternance. L[...]![]()
Article : article de périodique
Selon Gérard Larcher, la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale s'appuie sur une modernisation du service public de l'emploi et un partenariat avec les collectivités locales renforcé. Après avoir situé les enjeux de cette future réforme, il [...]![]()
Article : article de périodique
Bien que la loi de cohésion sociale comprenne d'autres volets, sur l'habitat et l'égalité des chances, c'est surtout le volet de l'emploi qui retient ici, l'attention des auteurs. Ces derniers mettent en lumière, dans le cadre d'une approche cri[...]![]()
Article : article de périodique
Le projet de loi de programmation pour la cohésion sociale, qui fait l'objet d'une procédure d'urgence, devrait être examiné par les députés à partir du 23 novembre prochain. Par ailleurs, dans le cadre de l'examen de ce projet, le Sénat a voté [...]![]()
Article : article de périodique
En 2003, les signatures des CES et des CEC ont baissé. Les plus de 50 ans sont proportionnellement plus nombreux, ainsi que les jeunes suivis dans le cadre du programme TRACE. Cette publication propose un panorama statistique sur ces mesures.![]()
Article : article de périodique
Le Conseil économique et social a rendu un avis globalement favorable au plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, mais pose néanmoins un certain nombre de réserves quant à certaines mesures concernant les demandeurs d'emploi et les structu[...]![]()
Article : article de périodique
En 2003, trois ans après leur sortie du dispositif, les anciens bénéficiaires de la politique d'emploi n'en sont pas au même stade. Certains ont enfin accédé (ou sont retournés) à l'emploi classique, d'autres ont consolidé leur situation profess[...]![]()
Article : article de périodique
Le volet emploi de l'avant-projet de loi de cohésion sociale prévoit notamment la suppression du monopole de placement de l'ANPE et plusieurs mesures spécifiques aux chômeurs de longue durée. Le premier article de cet avant-projet de loi gouvern[...]![]()
Article : article de périodique
Contrats emploi consolidé (CEC) et contrats emploi-solidarité (CES), qui fusionneront en un contrat unique à compter du 1ér janvier 2005, voient la part de la prise en charge de leur rémunération par l'Etat diminuer.![]()
Article : article de périodique
Dans le Nord-Pas-de-Calais, les acteurs de l'insertion ont réfléchi à un dispositif destiné à évaluer l'aptitude au travail des personnes handicapées psychiques et à les accompagner jusqu'à la formation ou l'emploi. Ainsi en 2003, 310 personnes [...]![]()
Article : article de périodique
Valérie Balland, Coordination |Jean-Louis Borloo a rendu public le 30 juin 2004, son plan de cohésion sociale. Il est structuré autour de trois axes : l'emploi, le logement et l'égalité des chances. Il prévoit la mobilisation, sur 5 ans, de 13 milliards d'euros de nouveaux cr[...]![]()
rapport
Sur la base d'une synthèse des bilans de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, ce rapport de l'IGAS met en évidence une mise en oeuvre inégale des dispositions de la loi. Certains dispositifs ne fonctionnent pas de[...]![]()
Article : article de périodique
Cette étude s'intéresse aux décalages entre l'emploi et la formation des jeunes présents dans l'enquête du CEREQ intitulée Génération 98. L'enquête vise plus particulièrement à comparer les situations des jeunes qui bénéficient d'un emploi aidé [...]![]()
Article : article de périodique
En 2002, le nombre de structures d'insertion par l'activité économique (IAE) du secteur marchand est en légère diminution. On enregristre, en effet, 2 067 structures conventionnées par les préfets, soit 3% de moins qu'en 2001. A celles-ci s'ajou[...]![]()
Article : article de périodique
329 977 conventions CES ont été signées en 2002. Contrairement aux années précédentes, 2002 n'a pas connu de recul important des entrées. Les caractéristiques des bénéficiaires se modifient peu. Cependant, la part des chômeurs de très longue dur[...]![]()
ouvrage
Cette étude porte sur les FLES adhérents au CNCA FLES et ayant une activité en 2002, soit 35 FLES sur les 38 L'objectif de ce document est de fournir une compréhension générale des origines, des évolutions et du fonctionnement des FLES. Ces asso[...]