Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (274)

![]()
Article : article de périodique
Les réorientations en début de carrière sont loin d’être anecdotiques, comme le montre le suivi des six premières années de vie active des jeunes. Ainsi, selon l’enquête Génération du CÉREQ, un quart des sortants et sortantes de formation initia[...]![]()
Article : article de périodique
Cette étude propose une typologie des parcours professionnels, sur une période de six ans, des jeunes sortis de formation initiale en 2017. Ces analyses reposent sur les données des enquêtes Génération 2017, réalisées par le CÉREQ, avec une prem[...]![]()
Article : article de périodique
Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications[...]![]()
ouvrage
Jérôme Domens, Coordination ; Flora Vuillier-Devillers, Coordination ; INSEE ; DEPP ; SIES ; DARES ; CEREQ | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 02/2025Cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Quatre dossiers abordent successivement les f[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
Article : article de périodique
Les enjeux de transitions écologique et numérique sont au cœur des politiques publiques depuis plusieurs années. En matière de certification, l'intégration de ces préoccupations se pose également, notamment au moment de la construction de l'offr[...]![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
Article : article de périodique
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que cette loi en a profondément t[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 [...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Fanette Merlin ; Sabina Issehnane ; Léonard Moulin ; Arthur Félix Sawadogo ; Océane Vilches ; Christophe Thill ; Erwan Audren ; Joël Zaffran ; Pauline Vallot ; Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Julien Berthaud ; Florian Fouquet |Ce deuxième tome - issu d'une série de trois études menées à partir de l’enquête Génération 2017 - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représ[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; CEREQ ; Marion Flécher ; Damiano Argan ; Robert Gary-Bobo ; Xavier Lacour ; Sabina Issehnane ; Wided Merchaoui ; Mathieu Bunel ; Arthur Félix Sawadogo ; Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Inès Touré ; Ahmed Tritah ; Gaëlle Dabet |Ce premier tome - issu d'une série de trois - porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l'éducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, l[...]![]()
Article : article de périodique
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Pour en rendre compte, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF), menée par le CÉREQ et la DARES entr[...]![]()
Article : article de périodique
Que nous disent de leur travail les employés d’un magasin d’alimentation biologique ou d’une laiterie-fromagerie indépendante de centre-ville ? Comment nous aident-ils à appréhender les effets potentiels des dynamiques écologiques sur les métier[...]![]()
Article : article de périodique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]![]()
Article : article de périodique
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]![]()
ouvrage
Institut Paris région ; Saïda Mousaid, Coordination ; Cabinet Orseu & études ; Nicolas Farvaque, Coordination ; Jeanne Pelletier ; Itinere conseil ; Elise Crovella ; Leïla Mokkedem ; CEREQ ; Université de Lille ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart | Paris : Institut Paris région | Les études de l'Institut Paris région | 09/2024Cette étude s’inscrit dans le contexte d’une croissance inédite de l’apprentissage à l’échelle nationale, et de manière encore plus marquée à l’échelle francilienne. L’Île-de-France est la région qui compte le plus d’apprentis en France : plus d[...]![]()
Article : article de périodique
Les conditions de travail en France sont très hétérogènes. Si elles varient selon les caractéristiques sociodémographiques des salariés, elles sont également liées à leurs parcours professionnels. Les salariés qui progressent en changeant d'entr[...]![]()
Article : article de périodique
Françoise Kogut-Kubiak, Coordination ; Valérie Gosseaume ; Josiane Paddeu ; CEREQ |La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC), instances natio[...]![]()
Article : article de périodique
CEREQ ; Jean-Frédéric Vergnies ; Jean-Paul Cadet ; Josiane Véro ; Inès Albandea ; Pauline David ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pierre-Yves David ; Adèle Burie ; François-Xavier Devetter ; Julie Valentin ; Jean-Emile Mba ; Éveline Keuya ; Janyck Beaulieu ; Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Camille Stéphanus ; Catherine Béduwé ; Assâad El Akremi ; Alexie Robert ; Arthur Félix Sawadogo ; Vanessa Di Paola ; Xavier Joutard ; Stéphanie Moullet ; Bernard Gazier ; Magali Thévenot |À l’heure de l’Europe de la connaissance, la non-qualification devient un enjeu socio-économique. Quid alors, aujourd'hui, de la notion plurielle de qualification : du travail, de l’emploi, mais aussi de la personne, fondée sur sa formation et s[...]![]()
Article : article de périodique
Vanessa Di Paola, Coordination ; Christophe Guitton, Coordination ; CEREQ ; LEST |Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]![]()
Article : article de périodique
Laure Gayraud ; CEREQ ; Osons Ici et Maintenant ; Ellyx ; Audrey Maury, Collaboration technique ; Ursula Duchein, Collaboration technique ; Laura Ortiz-Rouzé |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]![]()
colloque/congrès
Jean-François Giret ; CEREQ | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2024Le 6 juin 2024, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organisait une journée dédiée à la notion de compétence dans l’enseignement [...]![]()
Article : article de périodique
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avère que le simple souhait de se for[...]![]()
Article : article de périodique
Familier pour tout un chacun en raison des mobilités professionnelles et/ou géographiques auquel il peut être soumis et qui nécessitent que soit transporté, voire stocké, son mobilier personnel ou professionnel, le secteur du transport de déména[...]![]()
Article : article de périodique
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, [...]![]()
Article : article de périodique
Ce travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (SIES), le service statistique d[...]![]()
ouvrage
Cette présente étude se décline en trois grandes parties : La première partie dresse le profil sociodémographique et scolaire des jeunes résidant en QPV à la fin de leurs études (partie 1) ; La seconde confronte leurs conditions d’insertion à ce[...]![]()
Article : article de périodique
Cette publication est tirée des travaux effectués dans le cadre du projet SQUAPIN (« Salariés en emploi peu QUAlifié : quelles Perspectives face à l’INjonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? »), financé par l’ANR (Agence nati[...]![]()
Article : article de périodique
CEREQ ; Emmanuel Sulzer, Coordination ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen |Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (Projet C> Terre) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi [...]![]()
Article : article de périodique
CEREQ ; Manon Olaria, Coordination ; Christophe Barret ; Mady Cissé ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Inès Oujia ; Alexie Robert ; Florence Ryk ; Mélanie Vignale ; Anthony Sattler, Collaboration technique |Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation[...]