Titre : | Quel sens donner à la notion d'insertion ? (1995) |
Auteurs : | Dominique Bienaimé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°125, octobre 1995) |
Pagination : | pp. 91-99 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'entrée en formation" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDE ; HISTORIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PUBLIC FORMATION |
Résumé : | On parle d'insertion en termes de pratiques, de dispositifs, de projets sociaux et économiques, mais sans la définir. Apparu dans les années 70, consacré par Bertrand Schwartz en 1981, le terme progresse jusqu'à se confondre avec un certain nombre d'autres. Qu'en est-il précisément aujourd'hui ? Dans quels cadres la notion est-elle utilisée ? Quels publics concerne-t-elle ? Quels sont ses liens avec d'autres notions ? L'insertion peut-elle se définir comme un concept ? Le propos de l'auteur, formatrice à la MAFPEN de Lyon, sur ces questions, est illustré par un rappel de la notion d'insertion dans des textes récents et par un historique de la notion. |