Titre : | L'entrée en formation (1995) |
Auteurs : | Jean-Noël Demol |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°125, octobre 1995) |
Pagination : | pp. 27-37 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT |
Résumé : | Pourquoi et comment les adultes se décident-ils à entrer en formation ? Une enquête réalisée auprès de 195 stagiaires de la région Nord-Pas-De-Calais a permis de repérer deux finalités associées: d'une part la satisfaction à se former et d'autre part l'utilité espérée de la formation. Toutefois, l'entrée en formation apparaît comme une opportunité parmi d'autres en vue d'accroître l'autonomie des acteurs. L'entrée en formation s'apparente en fait à un long processus d'élaboration de la décision de formation indéterminé à priori. Construit pas à pas, le parcours qui conduit à la décision de formation témoigne de la manière dont chacun gère les ressources et les contraintes. |