Titre : | Education et formation tout au long de la vie : rétrospective et perspectives ; numéro spécial (1996) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation professionnelle (n°8/9, 1 décembre 1996) |
Pagination : | 105 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN ; UNION EUROPEENNE ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; EDUCATION PERMANENTE ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; EUROPE ; EXPERIENCE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FRANCE ; IRLANDE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; PROCESSUS COGNITIF ; PRODUCTION DISTRIBUTION ELECTRICITE ; PROMOTION SOCIALE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | Ce numéro s'inscrit dans le cadre de l'année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Les contributions sont ordonnées selon quatre thèmes principaux. La première partie offre une rétrospective du concept d'éducation permanente, une présentation des orientations du Livre Blanc enseigner et apprendre et une réflection sur les prémisses et les objectifs de ce dernier. La seconde présente une série de contributions qui analysent la situation à l'échelle d'un pays ou encore sous un angle particulier, les données statistiques, les conventions collectives. La troisième partie s'interroge sur les contraintes cognitives de l'apprentissage tout au long de la vie et sur les limites de la validité du concept de société cognitive. Une dernière partie présente deux cas de formation en entreprise, l'une dans le secteur automobile en Allemagne et l'autre dans le secteur de l'énergie en Irlande. |