Titre : | Reengineering à l'apprentissage (Du) : vers des processus apprenants ? (1997) |
Auteurs : | Georges Loos ; Georges Loss |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°376, 1 janvier 1997) |
Pagination : | pp. 39-44 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE |
Résumé : | L'apprentissage dans les organisations est un thème qui fait l'objet de nombreux colloques et réflexions de chercheurs outre atlantique, mais reste nébuleux aux yeux de la majorité des dirigeants. La responsabilité en incombe pour partie aux dits chercheurs qui ont bien du mal à répondre à des questions très pratiques comme : "Mon organisation est-elle apprenante ?" ou bien "qu'est-ce que je peux faire demain matin pour qu'elle le devienne ?". Mais contrairement à beaucoup d'a priori, les principes de l'apprentissage organisationnel ne sont ni abstraits ni nébuleux. Appliqués aux processus opérationnels de l'entreprise, ils induisent des changements fondamentaux de fonctionnement. |