Titre : | Relations économiques système éducatif/système productif : l'autonomie des faits éducatifs et l'histoire de l'organisation du système d'enseignement (1997) |
Auteurs : | Alain Fernex |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Cahiers de l'IRETEP (n°37-38, 1 juin 1997) |
Pagination : | 178 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; HISTORIQUE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Ce document reproduit une partie d'une thèse qui analyse les politiques publiques visant à orienter le fonctionnement du système éducatif et plus particulièrement l'enseignement professionnel et technologique au cours des cent dernières années. L'auteur, économiste, distingue plusieurs phases en ce qui concerne les objectifs de ces politiques : la IIIème République se donne pour mission l'unité nationale et l'intégration tout en respectant la hiérarchie sociale. L'après-guerre donne la priorité aux besoins en main-d'oeuvre qualifiée. Vient ensuite une phase où prédomine l'objectif économique sous forme de planification centralisée, qui laisse plus récemment la place à des formes de régulation plus diversifiées : intervention des régions et des entreprises. L'auteur analyse ce faisant l'efficacité des politiques éducatives et la part relative de l'autonomie de l'institution éducative. |