Titre : | Identification et l'évaluation des compétences dites "sociales" dans le cadre d'un parcours de formation (L') : le cas des certifications relevant du champ de l'aide à domicile (1998) |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | CPC info (n°27, 2nd semestre 1998) |
Pagination : | pp. 21-23 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Le point sur... diplômes et médiation sociale" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; SECTEUR SOCIAL ; TITRE DIPLOME HOMOLOGUE ; VALIDATION ACQUIS ; SAVOIR-ETRE ; AIDE DOMICILE ; EVALUATION COMPETENCES ; SERVICES DE PROXIMITE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; SERVICES MARCHANDS AUX PERSONNES |
Résumé : | L'approche proposée, dans cet article, s'appuie sur les travaux menés à l'AFPA pour l'instauration d'un certificat de formation professionnelle (CFP) d'assistante de vie. Il s'agissait de positionner les représentations des différentes institutions nationales délivrant des diplômes ou des certificats officiels relevant du même champ que le CFP en cours d'expérimentation. Ce CFP est un titre, préparé par l'AFPA et délivré par le ministère du Travail, accessible dans le cadre de la formation continue. L'auteur analyse cinq référentiels d'aide à domicile impliquant la mise en oeuvre de compétences spécifiques dites sociales. La dernière partie de cette contribution est centrée sur l'évaluation des compétences en question. L'auteur s'attache également aux différentes appellations proches de la notion de compétence sociale, par exemple : compétence relationnelle, compétence transversale de base, compétence organisationnelle, compétence non technique. |