Titre : | Développer les compétences des nouveaux managers : la méthode "Problem-Based Learning" (1997) |
Auteurs : | Florence Hunot ; Florence Hunot-Clairefond |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°146, 01/01/1997) |
Pagination : | pp. 81-88 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MANAGEMENT ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; GESTION ENTREPRISE ; COMPETENCE |
Résumé : | L'auteur décrit la démarche pédagogique dénommée "Problem-Based Learning" (PBL), largement répandue à l'étranger, mais encore méconnue en France. Conçue par des canadiens à la fin des années 60, celle-ci alterne travail individuel et travail collectif ; elle rend l'apprenant acteur de son apprentissage et constitue, par là-même, une méthode particulièrement pertinente pour former des managers. Cet "apprentissage par problèmes" est utilisé aujourd'hui pour former gestionnaires et ingénieurs, mais aussi médecins, pharmaciens, etc. Cet article évoque dans un premier temps une analyse des capacités/compétences dont doivent désormais faire preuve les managers, puis présente la "construction pédagogique" de la méthode PBL. |