Titre : | Les écoles d'entreprise : dossier (1999) |
Auteurs : | Patricia Gautier-Moulin, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°161, 01/07/1999) |
Pagination : | pp. 23-65 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; CENTRE FORMATION ENTREPRISE ; EXPERIENCE |
Résumé : |
Les école d'entreprise, émanant de grandes firmes et parfois de PME, se sont multipliées depuis le début des années 90. L'entreprise, pour diffuser sa culture et ses valeurs, reste partout le maître d'oeuvre des programmes, de l'organisation et de l'animation des formations centrées sur ses pratiques. Le nombre et le type de stagiaires y sont variables et les formations en alternance, essentiellement au management ou à la vente, sont actualisées en permanence. L'accent est mis sur les compétences sociales et la liaison entre formation théorique et pratique y est favorisée. Les formateurs sont parfois issus de l'entreprise, mais le plus souvent d'établissements partenaires. Ces formations, bien qu'elles débouchent parfois sur l'obtention d'un diplôme de l'Education nationale, sont, dans leur majorité, validées par une embauche. Enfin, le nombre de ces écoles et des stagiaires ne cessent de croître. Elles ont permis en outre de faciliter, pour l'entreprise, la gestion de ses ressources
Ce dossier, à travers les exemples présentés, essaie d'identifier les différentes motivations qui ont poussé ces entreprises à la création de leur école. On trouvera dans ce dossier la présentation de treize écoles et universités d'entreprise, leurs objectifs, la pédagogie mise en oeuvre. Une bibliographie complète ce dossier. |
Contenu : |