Titre : | Les universités se mobilisent pour la formation des aides-éducateurs (1999) |
Auteurs : | Ministère de l'Education nationale |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°162, 01/09/1999) |
Pagination : | pp. 70-71 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Enseignement supérieur et formation continue". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; LIMOUSIN ; UNITE CAPITALISABLE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; UNIVERSITE ; PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; METIER ; FORMATION EN LIGNE ; INTERNET ; ASSISTANT EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; OFFRE FORMATION |
Résumé : | Afin de répondre à la demande de formation des aides-éducateurs, de nombreuses universités, plus d'une quarantaine à la rentrée de 1999, ont mis en place, outre des formations complémentaires d'aide à l'insertion professionnelle, des formations diplômantes alternatives aux formations universitaires générales. Ces formations sont conçues autour de contenus professionnels, avec un encadrement pédagogique renforcé et une organisation compatible avec leurs contraintes professionnelles. Cette contribution de la direction de l'enseignement supérieur du ministère de l'éducation nationale et de la technologie propose un état des lieux sur ce thème. L'accent est mis sur les modalités pédagogiques mises en oeuvre à cette occasion, par exemple : tutorat, enseignement à distance, organisation des enseignements en unités capitalisables, validation des acquis universitaires personnels et professionnels. |
Documents numériques (1)
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