Titre : | Assurer la transparence des compétences : identification, évaluation et reconnaissance de l'apprentissage non formel (2001) |
Auteurs : | Jens Bjornavold |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation professionnelle (n°22, 1 avril 2001) |
Pagination : | pp. 26-35 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS ; EVALUATION COMPETENCES ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Ces dernières années, la plupart des Etats membres de l'Union européenne ont mis l'accent sur le rôle crucial de l'apprentissage effectué hors et en complément de l'enseignement et de la formation formels. Cet article particulier s'est traduit par un nombre croissant d'initiatives, tant au nvieau des politiques que des pratiques, qui ont permis de passer progressivement de la simple expérimentation à un début de mise en oeuvre. L'identification, l'évaluation et la reconnaissance de l'apprentissage non formel doivent reposer sur des méthodes simples et peu onéreuses et sur une notion claire du partage des responsabilités institutionnelles et politiques. |