Titre : | Le développement de la validation des acquis professionnels se poursuit dans l'enseignement supérieur en 2001 (2003) |
Auteurs : | Annie Le Roux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°1, Janvier 2003) |
Pagination : | 4p. |
Note générale : | Tableau par académie selon dispositif (1985 et 1993) - graphiques par âges, CSP, statut - Tableau par diplômes |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; STATISTIQUE VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; FSE |
Résumé : | En 2001, la procédure de validation des acquis professionnels consistant à dispenser le candidat de l'acquisition d'un diplôme pour accéder à une formation supérieure (dispositif de 1985) reste la plus utilisée et concerne 9 candidats sur 10. Celle qui relève de la loi de 1992 (dispense d'épreuves d'examen) représente, elle, 13,5% des validations. La licence est le diplôme le plus sollicité dans les deux types de validations. Le FSE aide dans le cadre d'appels à projets, à la diffusion de l'information sur ces démarches et à l' amélioration de sa mise en oeuvre. |