Titre : | Le contrôle en cours de formation au baccalauréat professionnel (2002) |
Auteurs : | Régine Gentil |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°14, Avril 2002) |
Pagination : | 5 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CONTROLE CONNAISSANCE ; ENQUETE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | À la demande de la Direction de l'enseignement scolaire (DESCO), la Direction de la programmation et du développement (DPD) a mené une enquête sur le contrôle en cours de formation (CCF) pour quatre spécialités du baccalauréat professionnel. Parmi les déclarations des divers acteurs interrogés lors de l'enquête (enseignants, chefs d'établissement et chefs de travaux), on relève surtout l'hétérogénéité des outils d'évaluation utilisés, certains dysfonctionnements dans les dispositifs de contrôle et de suivi et des pratiques différentes devant l'absence justifiée ou l'échec des élèves, tous éléments de nature à poser la question du caractère national de l'examen. Selon ces acteurs, et par comparaison avec les épreuves ponctuelles, le CCF rend l'examen moins aléatoire pour les élèves, il permet une meilleure cohérence entre formation et évaluation et accentue l'aspect professionnel du diplôme. En revanche, il donne plus de travail et plus de responsabilités aux professeurs et prend plus de temps sur la formation donnée aux élèves. Enfin, les enseignants se déclarent très majoritairement contre son extension à d'autres disciplines. |
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