Titre : | L'insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap : rapport (2003) |
Auteurs : | Marie-Claude Lasnier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Journal officiel - Avis et rapports du conseil économique et social (n°10, 2 juin 2003) |
Pagination : | 145 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HANDICAPE ; MILIEU ORDINAIRE TRAVAIL ; RAPPORT ; CESE - CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL ; CFDT ; PROSPECTIVE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; POLITIQUE FORMATION ; ACCORD BRANCHE ; ACCORD ENTREPRISE ; OBLIGATION EMPLOI HANDICAPE ; HISTORIQUE ; STATISTIQUE ; STATISTIQUE EMPLOI ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON ; CRITIQUE ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; CDAPH |
Résumé : | Le Premier ministre a saisi, fin 2002, le Conseil économique et social (CES) d'un rapport et d'un avis sur "L'insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap". La préparation de ce rapport et de cet avis a été confiée à la section du travail qui a désigné Marie-Claude Lasnier (membre CFDT au CES) comme rapporteur. Ce numéro, publié dans la collection Avis et rapports du CES, regroupe un état des lieux et des propositions sur le thème. Ainsi, estimant la mobilisation des pouvoirs publics et celle du monde économique trop faibles et les efforts réalisés encore inégaux, au regard des enjeux liés à l'insertion, le présent avis analyse les obstacles en matière d'insertion en milieu ordinaire de travail. Il fournit une série de repères et d'outils mobilisables pour l'action, face à la multiplicité des structures et des dispositifs existants au service de l'insertion professionnelle. Par exemple, le CES propose une revalorisation de la formation : une évaluation des formations spécifiques et une meilleure complémentarité des formations ordinaires et des dispositifs spécialisés, le développement des formations qualifiantes et professionnalisantes, en particulier pour les niveaux V, la réservation de places dans les organismes de formation ou dans l'enseignement professionnel, la mise en place de passerelles entre le milieu ordinaire et le milieu protégé en instaurant un droit de retour. Plus généralement, toujours selon le Conseil, la formation professionnelle des personnes en situation de handicap, doit être une priorité d'action, notamment inscrite dans le plan de formation des entreprises et des administrations, |
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