Détail de l'auteur
Auteur Bernard Devin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
ouvrage
Bernard Devin, Coordination ; Christian Jouvenot, Coordination ; Florence Loisil, Coordination ; Guy Jobert, Préface | Lyon : ANACT | Compétences | 01/01/2009Les démarches compétence visent-elles le soutien, le développement et l'évolution professionnelle des collaborateurs de l'entreprise ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travai[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
ouvrage
L'Anact a conduit une étude auprès de 10 entreprises sur le thème "acquisition et transmission des compétences dans les organisations" en partenariat avec le CNAM et le GARF. Elle a été menée dans le cadre des travaux de capitalisation du projet[...]![]()
article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Daniel Croquette, Coordination ; Elisabeth Provost, Coordination ; Marie Eon ; Carine Seiler ; Jean Wemaëre ; Christine Guillou ; Gérard Lobjeois ; Fabien Duquennoy ; Thomas Urdy ; Bertrand Valet ; Benjamin Heil ; Jean-Baptiste Lusignan ; Bruno Clément-Bollée ; Jean-Pierre Guillermin ; Hervé Beaumanoir ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Alain Le Méhauté ; Serge Raynal ; Solveig Oudet ; AFREF |La réforme de la formation professionnelle introduit un changement de logique. En effet l'accord de 1970 et la loi de 1971 promouvaient une obligation minimum pour les entreprises de mettre en place la formation continue de leurs salariés. Ces n[...]![]()
Article : article de périodique
Emmanuel De Lescure, Coordination ; Françoise F. Laot ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Fabienne Beaumelou ; Guy Le Boterf ; Mario Correia ; François Pottier ; André Zeitler ; Jean-François Marcel ; Paul Olry |Qui est aujourd'hui "formateur" ou "formatrice" ? De quels individus cette population est-elle constituée : quelle origine, quel âge moyen, quel formation ? Sans proposer un tour d'horizon complet sur la question, ce dossier contribue à montrer[...]![]()
article de périodique
![]()
ouvrage
Nicole Raoult, Coordination ; Bernard Quintreau, Coordination ; Noël Hérisson ; Bruno Lamotte ; Pascale Levet ; Gérard Lobjeois ; Eric Saint-Alary ; Brigitte Ustal-Piriou ; Serge Volkoff ; Joëlle Pelosse ; Maryvonne Gallazzini ; Serge Guérin ; Hélène Amoussou ; Daniel Colinet ; Ute Drewniak ; Arnaud Du Crest ; Alain Dupeyron ; Géry Coosmans ; Bernard Devin ; Cécile Abattu ; Catherine Barbaroux | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | 01/01/2005Dans les années à venir, le renouvellement des générations, le vieillissement des salariés et l'allongement des carrières auront un impact sur les entreprises et représentent un risque potentiel pour leur compétitivité. Ces changements constitue[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage est un guide réalisé grâce à l'expérience du réseau ANACT et des consultants et formateurs de la région des Pays de la Loire. Il donne les clés essentielles à la mise en place d'une organsiation apprenante dans l'entreprise.![]()
Article : article de périodique
Un quart des effectifs a plus de cinquante ans. L'image d'un opérateur vieillissant, usé par le travail, dépassé par les nouvelles technologies et inadaptable, reste très présente dans les entreprises.![]()
Article : article de périodique
Patrick Conjard, Coordination ; Bernard Devin, Coordination ; Béatrice Sarazin ; Xavier Blay ; Hélène Breton ; Antoine Masson ; Catherine Labbé ; Benoît Richard ; Philippe Zarifian ; François Beaujolin ; Vincent Merle ; Jean-Claude Moisdon |Toute entreprise soucieuse de s'adapter aux nouvelles donnes de son environnement économique et technologique a pour objectif de faire évoluer les compétences de ses salariés. Longtemps, la formation a été le maître mot de cette évolution, mais[...]![]()
Article : article de périodique
Michel Parlier ; Daniel Croquette ; Vincent Merle ; René Tijou ; Bernard Pasquier ; Bernard Devin ; Elisabeth Provost ; Cyril Parlant ; Pascale Meit ; Eva Destouesse ; Claude Lepineux ; Romain Chevallet ; Patrick Conjard ; Jacques Pevet ; Jeanne Mallet |Chacun s'accorde à reconnaître le caractère décisif de la formation au développement des ressources humaines et donc de l'entreprise. Toutefois, les voies et moyens pour donner corps à cette contribution sont multiples et de nombreux observateur[...]![]()
Article : article de périodique
L'ANACT, en collaboration avec ALGORA,accompagne une dizaine d'actions collectives engagées dans l'expérimentation de dispositifs de formation ouverts et à distance (FOAD). Ces projets répartis sur le territoire français, sont financés dans le c[...]![]()
Article : article de périodique
A partir de l'expérience d'une petite menuiserie industrielle, Bernard Devin montre en quoi une organisation du travail claire et explicitée peut favoriser l'intégration de nouveaux salariés.![]()
article de périodique
![]()
article de périodique
![]()
article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Michel Parlier, Coordination ; Sophie Savereux, Coordination ; Cécile Blin ; Bernard Devin ; Christian Jouvenot ; Alain Klarsfeld |La reconnaissance des compétences est un enjeu économique et social fort pour les entreprises. Sur le terrain des dispositifs sont conçus, expérimentés et négociés pour aboutir à la signature d'accords. Afin de tirer des enseignements de ces exp[...]![]()
ouvrage
Anne Flottes Lerolle ; Vincent Dégot ; Marie-Alice Merle ; Bernard Devin | Lyon : ANACT | Cahiers de l'ANACT (Les) | 1994Trois années de travail collectif et trois textes autour des pratiques d'intervention sur les compétences. Le premier texte fait le bilan des expériences menées ou analysées par l'ANACT et définit des points de repères méthodologiques pour l'ana[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Bernard Devin ; Annick Naimy-Vandendriessche ; Françoise Gasser | Lyon : ANACT | Dossiers documentaires | 1991Ce dossier documentaire expose des expériences de formations d'opérateurs faiblement qualifiés. Il présente, également, des démarches de formation en entreprise qui se sont appuyées sur les principaux outils du courant pédagogique de l'éducabili[...]