Titre : | Evaluation des actions éducatives |
Auteurs : | Charles Hadji |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1992 |
Collection : | Educateur (L') |
Format : | 230 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; DIDACTIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION FORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; PROJET FORMATION |
Résumé : | A l'heure où les établissements d'enseignement deviennent plus autonomes, où se multiplient les actions éducatives et où on lance des opérations d'envergure, l'auteur propose un cadre susceptible d'aider les acteurs à évaluer de façon pertinente, c'est-à-dire à mettre l'évaluation au service de l'action éducative. La première partie de l'ouvrage situe l'évaluation dans le contexte général de l'action éducative. La seconde partie conduit à s'interroger sur le concept de l'évaluation formative. Dans la troisième partie l'auteur montre comment l'évaluation pédagogique centrée sur des apprentissages peut devenir un élément essentiel du pilotage de l'action didactique. La dernière partie est consacrée à l'évaluation des établissements. |