Titre : | Les logiques de gestion de l'emploi public enseignant dans trois pays européens (2005) |
Auteurs : | Jean-Louis Meyer ; Jean-Philippe Fons |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°92, Octobre-Décembre 2005) |
Pagination : | pp. 5-19 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; ANGLETERRE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; FORMATION COMPAREE ; SECTEUR PUBLIC ; CONTRAT TRAVAIL ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; POLITIQUE EMPLOI ENTREPRISE |
Résumé : | A travers une comparaison entre trois pays européens (Angleterre, Allemagne et France), cet article aborde l'organisation des systèmes éducatifs et les modes d'usage de la force de travail enseignante. Face aux fluctuations démographiques, aux changements de programme, à la rotation des personnels, ces pays européens adoptent des politiques de gestion de la main-d'oeuvre différentes. Les organisations nationales de l'emploi enseignant articulent diversement les formes juridiques des contrats de travail, le volume et la répartition des statuts d'emploi. Cette mise en perspective des régimes de mobilisation de la main-d'oeuvre enseignante consolide l'idée que les normes d'emploi et leur usage résultent d'arbitrages sociaux et forment des variables d'action liées à des fonctionnements spécifiques du marché du travail. L'emploi public constitue un mode particulier de mise en oeuvre et de reconnaissance du travail au service de la collectivité. Il relève d'une formalisation influencée par l'histoire et la culture des pays, les relations professionnelles et la conception de la place des services publics dans l'activité productive nationale. |