Titre : | Période de professionnalisation : un dispositif adapté aux métiers des services aux entreprises (2006) |
Auteurs : | Christophe Pons |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°200, Janvier/Février 2006) |
Pagination : | pp. 47-49 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les entreprises adoptent la professionnalisation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; SERVICES AUX ENTREPRISES ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; PROFESSIONNALISATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | Dans les entreprises de services, les compétences techniques et relationnelles du personnel sont stratégiques pour l'entreprise, car la production et la qualité perçue par le client dépendent d'elles. La composante humaine est particulièrement forte dans les services d'entreprise à entreprise, où la prestation est faiblement automatisée (propreté, multiservices, sécurité surveillance, etc.). Or, le développement des compétences des personnels s'y heurte à plusieurs problèmes. La majorité du personnel qui assure ces services occupe le plus souvent des emplois de premier niveau de qualification, ce qui implique un investissement formation lourd. Ces salariés sont en outre en situation plus ou moins précaire, d'où un turn-over assez important, rendant problématique la conduite d'actions à moyen et long terme. Le nouvel outil qu'offre la période de professionnalisation apparaît donc comme un dispositif adapté aux réponses locales et spécifiques de services clients. Et ceci d'autant plus que le caractère novateur de ces services et des compétences attendues implique la définition de référentiels de compétences sur mesure, dont la plupart ne font pas encore l'objet de diplômes ou de certificats de qualification professionnelle. Le nouveau dispositif devrait aussi permettre aux entreprises d'élaborer des plans de formation structurés sur des périodes plus longues. Trois exemples tirés de métiers très différents, (stadiers, maintenance des centrales nucléaires et agents de service en station automate), illustrent les avantages de la période de professionnalisation pour répondre aux problématiques posées. |
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