Titre : | Innovation et formation : une comparaison franco-allemande |
Auteurs : | Cécile Abattu ; Cécile Massit |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Grenoble : Université Grenoble II Pierre Mendès France, 1992 |
Format : | 297 p. + annexes / Ill. / 30 cm |
Note générale : | Th. univ. : Sci. écon. : Grenoble, Uni. sci. soc. : 1992.-Bibliogr. p. 281-289. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE FONCTION ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; FORMATION COMPAREE ; METHODE DES CAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; HISTORIQUE ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; DISCRIMINATION ; INNOVATION ENTREPRISE ; INNOVATION FORMATION ; METALLURGIE ; ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Peut-on adapter un modèle de formation étranger? Cette thèse met en garde contre les risques que cela comporte, à partir d'une analyse comparative des transformations des qualifications et des systèmes de formation en France et en Allemagne. La première partie éudie différents modèles de la comparaison internationale, sur lesquels l'auteur appuie sa démonstration. La seconde partie met en évidence le processus historique de divergence des systèmes de formation français et allemand, montre comment chaque système produit ses inégalités et aborde les différences des transformations des appareils de formation. La troisième partie est consacrée à la formation dans les entreprises : étude de cas d'une entreprise métallurgique française cherchant à adopter le modèle de formation et de gestion de la main-d'oeuvre d'une entreprise allemande; analyse du recours différencié à la main-d'oeuvre dans les entreprises du secteur chimique. |