Titre : | L'entretien professionnel : la branche des sociétés d'assurances parmi les pionnières (2006) |
Auteurs : | Elisabeth Bauby |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°201, Mars-Avril 2006) |
Pagination : | pp. 66-67 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "L'entretien professionnel, enjeux, outils et méthodes" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENTRETIEN PROFESSIONNEL ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ASSURANCE ; ACCORD BRANCHE ; GESTION COMPETENCES ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; OPMQ ; METHODOLOGIE |
Résumé : | En 1992, la branche des sociétés d'assurances mettait en place "l'entretien périodique", pour faire le point annuellement sur le degré de satisfaction respectif du salarié et de l'entreprise, ainsi que sur leurs attentes mutuelles. Suite à la réforme de la formation en 2003, l'accord de branche du 14 octobre 2004 décide de le "compléter par une analyse des besoins du salarié auxquels une action de formation permettrait de répondre, en termes de maintien ou de développement des compétences". Le texte conventionnel a précisé les points à aborder. Qu'il ait lieu séparément ou non, l'entretien professionnel (EP) doit tenir compte des conclusions de l'entretien d'évaluation, des souhaits professionnels du salarié, ainsi que de l'évolution du métier qu'il exerce. Un guide, validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi de la branche, propose une méthode pour aborder les modalités de développement des compétences à partir du projet professionnel du collaborateur et du bilan des actions de formation déjà effectuées. Par ailleurs, les salariés de 45 ans et plus, ou ayant plus de 20 ans d'activité professionnelle, doivent être informés des dispositifs mis en oeuvre par l'entreprise ou la branche pour concourir au maintien et au développement de leurs compétences, compte tenu des mutations du secteur. A l'issue de l'EP, les conclusions (propositions d'actions de formation, notamment) sont transmises au salarié. S'il est en désaccord, il peut demander à être reçu par le responsable de niveau supérieur ou par un responsable du service des ressources humaines. |
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