Titre : | Pour la Région Midi-Pyrénées, l'évaluation des politiques de formation est prioritaire (2006) |
Auteurs : | Brigitte Geoffriault |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°204, Septembre/Octobre 2006) |
Pagination : | pp. 26-27 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Evaluation de la formation: les pratiques des Conseils régionaux" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION ; CONSEIL REGIONAL ; MIDI-PYRENEES ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EVALUATION ; STAGIAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE ; CPRDFOP ; ENQUETE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTI ; PUBLIC DEFAVORISE ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | En Midi-Pyrénées, l'adoption du PRDF 2007-2011 fait de l'évaluation des politiques de formation professionnelle un objectif prioritaire. Son but : connaître les publics que ces formations concernent et leur degré d'insertion professionnelle. Un outil destiné aux acteurs locaux de la formation et de l'orientation est ainsi élaboré sur les apprentis. Il sera rapproché d'une autre enquête sur les lycéens. Un filtre territorial permettra d'affiner les informations sur leur mobilité et d'observer mois par mois la nature de leur insertion sur le marché du travail. Par ailleurs, l'action Agir, mise en place depuis janvier 2006 pour accompagner les publics très éloignés de l'emploi, commence par une phase d'évaluation approfondie. Elle permet de construire pour les stagiaires un parcours personnalisé qui correspond à leurs objectifs et qui tient compte de leurs freins et atouts. Pour chaque stagiaire évalué, une grille est remplie par l'organisme de formation. Dans un premier temps à l'issue du module d'évaluation formative, et dans un second temps en fin d'action Agir. Elle permet de dresser des typologies de difficultés et d'atouts susceptibles d'influer sur l'insertion professionnelle des stagiaires, d'évaluer les apports de la formation et enfin, de mesurer l'évolution dans le temps des éléments observés. 3 500 fiches ont été entrées. Elles comportent 57 critères (caractéristiques personnelles, intérêts professionnels, comportement, situation sociale ou familiale, parcours, etc.). |
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