Titre : | Evaluer une politique de formation professionnelle : l'exemple de la Région Nord-Pas-De-Calais (2006) |
Auteurs : | Jack-Yves Delsert |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°204, Septembre/Octobre 2006) |
Pagination : | pp. 28-32 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Evaluation de la formation: les pratiques des Conseils régionaux" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION ; CONSEIL REGIONAL ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EVALUATION ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; JEUNE ; DEMANDEUR EMPLOI ; BESOIN FORMATION ; TERRITOIRE ; ETUDE |
Résumé : | La Région Nord-Pas-de-Calais a fait évaluer la politique de formation permanente qu'elle a menée entre 1998 et 2004 grâce à une analyse des données de suivi des programmes et à une compilation d'études et enquêtes préexistantes. À ce dispositif, s'est ajoutée une enquête par questionnaire auprès de 4000 bénéficiaires et la rencontre de cinq groupes de consultation représentatifs des acteurs de la formation régionale. Bilan : la politique de la Région est cohérente mais gagnerait à ne pas se limiter à un public jeune et peu qualifié. Pourrait être visés, des adultes se positionnant dans des activités à haute valeur ajoutée, ayant de plus importantes qualifications, et dont la qualité et la durabilité de l'emploi impliquent un développement permanent des compétences. Sont aussi préconisés : le développement de la collaboration entre la Direction de l'action économique et celle de la formation permanente, un meilleur accès des salariés aux organismes d'accueil et d'information, l'introduction dans la phase de diagnostic d'une analyse des besoins par "métiers" ou "compétences clés" (et plus seulement une logique "sectorielle"), un meilleur suivi des personnes dans le temps (phase bilan), une meilleure exploitation des données gérées dans le logiciel de suivi des consommations des stagiaires, la mise en place d'échanges entre acteurs des différents bassins d'emplois, une plus grande lisibilité des choix de financements grâce à une meilleure traçabilité des processus de définition du PRF, etc. |
Contenu : |
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