Titre : | Formation et construction de soi : de l'alternance à l'altérance (2007) |
Auteurs : | Souâd Zaouani-Denoux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 73-80 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés : première partie" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; MOTIVATION TRAVAIL |
Résumé : | Dans le cadre d'un dispositif en alternance, le travail a une place majeure. Ce dernier y est conçu comme porteur d'une dimension intrinséquement formative et transformative, faisant de l'alternant à la fois un acteur de sa propre construction et un concepteur de l'alternance. Selon l'auteur, parmi les opérations mises en oeuvre par l'individu dans une formation en alternance, saisir certaines opportunités et en délaisser d'autres, relier différents types d'activités, les finaliser dans un projet constituent autant d'indicateurs de son engagement dans un processus de construction de soi. On en trouve la trace dans la signification que se donnent les alternants en contexte et qu'ils donnent au contexte. L'analyse herméneutique du contenu de 60 entretiens semi-directifs avec des formés a permis d'extraire quatre modèles d'autoconstruction. Ils s'insèrent dans une véritable dynamique de transformation de l'alternance à l'" altérance ". |