Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article : article de périodique
A travers une comparaison entre trois pays européens (Angleterre, Allemagne et France), cet article aborde l'organisation des systèmes éducatifs et les modes d'usage de la force de travail enseignante. Face aux fluctuations démographiques, aux c[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article développe, dans un premier temps, les modèles précédents qui ont inspiré le dispositif et les conditions pratiques arrêtées pour atteindre les objectifs fixés au programme "Nouveaux services-emplois jeunes". Il se penche, dans un sec[...]![]()
Article : article de périodique
L'auteur interroge les approches théoriques et méthodologiques liées à la notion ou à la définition de l'insertion professionnelle. Il souligne par exemple les limites de l'insertion par les approches catégorielles et encourage les acteurs publi[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage constitue le premier tome d'une production sur "l'emploi d'insertion" et traite de certains types particuliers d'emploi dans le secteur non marchand. L'auteur intitule "emplois d'insertion" tous les emplois de forme particulière, cré[...]![]()
Article : article de périodique
S'intéressant aux processus de mise en relation de l'offre et de la demande d'emploi (pour les jeunes de moins de 26ans) dans les deux types d'institutions publiques pour l'emploi -les Agences locales pour l'emploi (ALE), les Permanences d'accue[...]![]()
ouvrage
Myriam Charlier ; Bernadette Clasquin ; Roger Lioger ; Jean-Louis Meyer ; GREE ; CNRS | Nancy : Université Nancy II | 1996Le présent rapport s'inscrit dans un programme global de recherche sur les métiers de l'emploi. Il se propose d'éclairer la réalité de l'intervention du Service public de l'emploi et des processus d'intermédiation. Le premier chapitre propose un[...]![]()
ouvrage
Jean-Louis Meyer ; Université Nancy 2 Groupe de recherche sur l'éducation et l'emploi ; José Rose ; GREE | Nancy : Université Nancy II | 1991L'apport de cette étude sur la connaissance du phénomène TUC-CES est de plusieurs ordres. Elle examine notamment : les conditions d'accueil des tucistes, les cheminements dans le dispositif scolaire ainsi que la trajectoire qui amène les jeunes [...]