![]() | n°100-101 12/89 | n° HS 1990 07/90 | n° spécial 1991 mars 1991 | n°111 juin 1992 | n° spécial AFPA 1993 1993 | n°114 mars 1993 | n°115 avril 1993 | ![]() |
Titre : | Education permanente, n°111. - juin 1992 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1992 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : article de périodique
Le premier article présente le programme Formation et apprentissage des adultes peu qualifiés du Ministère de la recherche, dans le cadre duquel ont été financeées plusieurs des recherches présentées dans ce numéro. Un second article résume les [...]

Article : article de périodique
L'auteur précise la notion de bas niveau de qualification en la resituant dans le cadre d'une organisation du travail de type taylorien. Il souligne, notamment, les effets d'appauvrissement cognitif et culturel de la main-d'oeuvre confinée dans [...]
Article : article de périodique
Centrés sur l'expérience de l'AFPA, les articles rassemblés dans ce numéro présentent notamment : de nouvelles problématiques, des expériences, explicitent certains axes méthodologiques et témoignent plus généralement d'une ingénierie de formati[...]

Article : article de périodique
La recherche QUADRATURE (QUAlification, Demande en Reconversion d'Adultes et Trvhnologie Utilisant des Robots Educatifs) est menée en réponse à un appel d'offre émanant du Ministère de la Recherche et de la Technologie (MRT. Cette recherche comm[...]

Article : article de périodique
Cet article est centré sur l'apprenant en difficulté d'apprendre ou de s'insérer. Les histoires de vie y apportent une réponse, c'est une voie à l'insertion et à la formation. Comment l'utiliser en formation ? Une méthodologie d'utilisation est [...]

Article : article de périodique
Pour les adultes en difficulté d'insertion, la conjugaison, entre les facteurs socio-économiques (perte d'emploi, de revenus et de statut) et les facteurs individuels (isolement, fragilisation psychologique), se traduit par une importante perte [...]

Article : article de périodique
La didactique étudie les conditions dans lesquelles des sujets apprennent ou n'apprennent pas. A la différence de la pédagogie, la didactique accorde une grande importance au contenu des connaissances dont l'appropriation est visée, à l'épistémo[...]