Titre : | Le bâtiment doit relever le défi de l'intégration des femmes (2008) |
Auteurs : | Hélène Broquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°217, Novembre/Décembre 2008) |
Pagination : | pp. 53-57 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Valeur ajoutée des projets européens: la preuve par neuf" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EQUAL ; FEMME ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; CHOIX PROFESSIONNEL ; BESOIN COMPETENCES ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; INFORMATION ORIENTATION ; ETUDE |
Résumé : | Le projet Equal Trans-Formations a été développé en 2005 sous l'impulsion de plusieurs acteurs de la formation et de l'emploi, et de la branche professionnelle du bâtiment afin de valoriser les métiers du secteur. Le projet a permis la réalisation d'études visant à comprendre comment les jeunes se représentent les métiers du bâtiment, puis la production d'outils pour informer sur ces métiers. L'effort a également porté sur la création de plusieurs licences professionnelles. Ces réflexions autour de problèmes de tension sur le marché du travail ont montré la nécessité de se pencher sur un public jusque là peu intégré dans les métiers du bâtiment: les femmes. Une activité de diagnostic et de recherche a été menée par Stéphanie Gallioz, docteur en sociologie, qui a mis en évidence que les freins à la féminisation du secteur reposaient sur des stéréotypes, auxquels n'échappe pas la formation. L'enquête menée par entretiens auprès de 24 apprenties et élèves de lycée technique et CFA, a montré une certaine frilosité à s'engager dans les filières du bâtiment. En entreprise, plus de trois sur cinq ont affirmé s'être senties discriminées. Restait à générer une dynamique intersectorielle partagée autour de l'orientation, de la formation et de l'emploi. Plusieurs séminaires et colloques ont été organisés. Cette enquête qualitative a également constitué une base de connaissances à partir de laquelle une activité de formation et d'intégration dans l'emploi d'un groupe de femmes a pu être développée. |
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