Titre : | Jeunes en grande difficulté : les centres éducatifs et professionnels en sursis ? (2010) |
Auteurs : | Michel Paquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n°2650, 12 mars 2010) |
Pagination : | pp. 24-27 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PUBLIC DEFAVORISE ; DELINQUANT ; PJJ ; EXCLUSION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : | Selon l'auteur de cet article, nés d'initiatives associatives diverses, les CEP, centres éducatifs et professionnels permettent à des jeunes ayant décroché durablement de l'école de construire un projet personnel et professionnel. Ces structures viennent compléter des dispositifs associatifs dédiés au suivi des mineurs en grande difficulté, et adoptent de ce fait des configurations très variables. Ici, un foyer d'accueil qui se dote d'une activité de formation et d'apprentissage, là une association déjà gestionnaire d'une maison d'enfants à caractère social (MECS) ou d'un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) qui s'engage dans l'insertion professionnelle de jeunes sous suivi judiciaire. Préparant à des certifications professionnelles de niveau V délivrées par le ministère du Travail - jugées plus concrètes que les référentiels des CAP attribués par les académies -, ils ne bénéficient d'aucun soutien de l'Education nationale. Pour les jeunes de moins de 16 ans soumis à l'obligation scolaire, le CEP dispense un accompagnement éducatif et pédagogique adapté afin de revaloriser et de remobiliser le jeune dans un parcours scolaire. Pour les plus de 16 ans, en situation de décrochage scolaire, après une phase préalable de diagnostic puis de découverte des métiers enseignés dans la structure, l'accent est mis sur la formation pré-qualifiante et qualifiante en fonction du choix de l'adolescent. " La pédagogie se fonde sur une alternance de temps d'enseignement en atelier et de périodes d'application dans les entreprises locales, ce qui permet aux jeunes décrocheurs de se familiariser progressivement avec le monde du travail et de valider leur orientation. Avec 80 % de réussite aux examens professionnels et 50 % d'insertion dans l'emploi, les résultats obtenus en fin de placement attestent de l'efficacité de la méthode. |