Titre : | Fongecif Ile-de-France et offre de formation : une démarche partenariale (2009) |
Auteurs : | Myriam Puyravau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°219, Mars/Avril 2009) |
Pagination : | pp. 37-41 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Optimiser la commande de formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OPACIF ; REGION ; ILE-DE-FRANCE ; QUALITE FORMATION ; ORGANISME FORMATION ; PARTENARIAT ; OFFRE FORMATION ; GRETA ; AFPA ; UNIVERSITE ; CONGE INDIVIDUEL FORMATION ; INDICATEUR ; EFFET FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Depuis des années, le Fongecif Ile-de-France a intégré dans ses orientations stratégiques la volonté d'évaluer et de faire progresser la qualité des prestations des organismes de formation. Ceci, bien sûr, pour optimiser les fonds investis. Un service d'études et d'évaluation et une commission paritaire spécifique, dite "Qualité de l'offre", ont été créés. Ils ont constaté une très grande concentration de la demande sur une faible part de l'offre. Et un état des lieux des démarches qualité a montré un nombre important d'indicateurs: il était inutile d'en instaurer d'autres. Une démarche partenariale a donc été engagée avec les grands réseaux d'organismes de formation: les Gréta d'Ile-de-France, l'Afpa, l'AFT-Iftim, l'Ifocop et l'IGS, puis l'ensemble des Universités de la région. L'existence au sein de chaque organisme d'un interlocuteur unique, le référent, a fluidifié les relations. Une grille d'analyse des formations a été mise en place et une partie des informations est diffusée sur la base de données accessible au public. Un service de suivi des problèmes et réclamations a été mis en place. Les sortants de formation ont été aussi interrogés et deux outils de pilotage (outil de requête et rapport de synthèse) en sont issus. L'efficacité de l'action de formation passe par une juste évaluation, en amont de l'entrée en formation, de l'adéquation du contenu de l'action avec l'objectif professionnel de la personne, ses attentes, ses contraintes, ses aptitudes et compétences. |
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