Titre : | Guide de la fonction tutorale |
Auteurs : | Patrice Pelpel |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Editions d'Organisation, 1995 |
Collection : | Guides du métier d'enseignant (Les) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-1872-0 |
Format : | 208 p. / ill. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR OCCASIONNEL ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE ; METHODOLOGIE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; TUTORAT |
Résumé : | Cet ouvrage s'adresse aux conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs et tuteurs qui participent à la formation initiale des étudiants et des professeurs stagiaires dans les IUFM, qu'ils interviennent dans le premier ou second degré. Enseignants, ils doivent aussi prendre en charge des rôles de formateurs d'adultes. A l'articulation de la recherche et de la formation, l'ouvrage se propose de contribuer à la formation de ces formateurs de terrain sur plusieurs points: la clarification de leur identité de formateurs dans le contexte des IUFM; la définition du cahier des charges de leur fonction dans les différents types de stages où ils sont impliqués; l'acquisition de compétences. Grâce à des approches théoriques, des exemples et des exercices, ce document liste les moyens de mettre en place l'observation formative, l'évaluation et l'entretien de conseil. |