Titre : | Compétences transversales en question (Les) |
Auteurs : | Bernard Rey ; Michel Develay, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 1996 |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1160-3 |
Format : | 220 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; TERMINOLOGIE |
Résumé : | Après avoir analysé l'idée même de "compétence transversale" et son usage en pédagogie, l'auteur examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert. Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Les difficultés rencontrées l'amènent à souligner ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet, est véritablement transversal. Il montre que cette transversalité est de l'ordre de l'intention. Il ne suffit pas qu'un élève possède une compétence particulière pour qu'il l'utilise à bon escient dans une situation donnée. Il faut surtout que le sens qu'il attribue à cette situation lui permette d'envisager de mettre en oeuvre cette compétence. |